Lingerie éco-responsable, Bio & Made in France

Découvrez notre sélection de lingerie éco-responsable : culotte en coton bio, tanga en dentelle recyclée, body éco-responsable, brassière made in France, bloomer confectionné à partir de tissus inutilisés de maisons de mode française, et bien plus…

Prix
Prix - slider
12.00347.00
Pointure
Pointure
Tailles
Tailles
Tailles
Tailles
Couleur
Couleur
Éco-responsabilité
Éco-responsabilité
Prix
Prix – slider
12.00347.00
Pointure
Pointure
Tailles
Tailles
Tailles
Tailles
Couleur
Couleur
Éco-responsabilité
Éco-responsabilité

Pourquoi choisir de la lingerie éco-reponsable ?

L’industrie de la mode émet chaque année 10 % des émissions de gaz à effet de serre mondiaux. Pour vous donner une idée, c’est plus que les vols internationaux et le trafic maritime réunis, et ce n’est pas tout. 

En effet, la fast fashion est essentiellement produite dans des ateliers et des usines dans lesquelles les employé.es (80 % de femmes) sont exploité.es, travaillent trop longtemps ou de manière forcée, et subissent des abus physiques ou moraux.

Enfin, en raison de leur contact avec les muqueuses fragiles, les sous-vêtements doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. Les culottes en matières synthétiques sont souvent le fruit d’un procédé de fabrication impliquant de nombreuses substances chimiques cancérigènes et contenant des perturbateurs endocriniens pouvant affecter le système reproductif humain.

La lingerie éthique est donc une meilleure option pour votre santé et la planète.

Mais alors comment choisir sa lingerie éco-responsable ?

Des matières écologiques et des teintures saines pour une belle lingerie éco-responsable

Le choix des matières premières est crucial. En effet, la culture du coton est un désastre pour l’environnement puisque sa culture engloutit 25% des insecticides et 10% des herbicides au niveau mondial, et les matières synthétiques peuvent être dangereuses pour votre santé. Alors quelles sont les matières éco-responsables à utiliser ?

Vous pouvez opter pour du coton bio, du tencel (un textile fabriqué à partir de pulpe de bois), ou encore des matières recyclées ou upcyclée (dentelle, chutes de tissus…)

Une lingerie bio et fabriquée de manière éthique

Pour être sûre de faire le bon choix, choisissez de la lingerie labellisée. Le label GOTS (Global Organic Textile Standard), garantit par exemple l’absence de résidu de pesticides ou de métaux lourds dans votre lingerie, que la production des sous-vêtements sans recourir à des substances toxiques, cancérigènes ou aux OGM ou encore l’interdiction du travail forcé ou obligatoire.

Mais ce n’est pas le seul label utile pour faire votre choix. La label Oeko-Tex “Standard 100” garantit que la lingerie achetée ainsi que tous ses composants sont exempts de substance nocive, et sont donc sans danger pour votre santé.

Nos marques de lingerie fabriquent vos culottes, tangas, brassières et bodies à la main en France

Si les labels protègent les travailleur·euses, nous avons choisi de vous proposer exclusivement des sous-vêtements français. TIPHAINEunique propose des culottes en coton bio certifié GOTS fabriquées à la main dans son atelier situé en Auvergne. Chez La Partisienne, vous trouvez des triangles et culottes bloomers en Satin 100% viscose, coton et mousseline de soie douce issus de stocks dormants (fins de rouleaux, tissus jamais utilisés…) de maisons de mode situées dans le Sentier. Les pièces sont fabriquées entre Epernay (51) sur le site de l’Usine Chantelle (Darjeeling, Chantal Thomass…), maison française familiale et indépendante fondée en 1876 et le 18e arrondissement de Paris.

Label GOTS

Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :

  • L’absence de résidus de pesticides ou de métaux lourds dans le produit fini ;
  • La production des vêtements sans recourir à des substances toxiques, cancérigènes ou aux OGM ;
  • L’interdiction du travail forcé, obligatoire et celui des enfants ;
  • Et des salaires et un nombre d’heures de travail satisfaisant aux exigences légales nationales.