Sous-vêtements et Lingerie Bio

Découvrez notre sélection de sous-vêtements et de lingerie bio : culottes, tangas, bodies et bloomers confectionnés à la main et en France.

Prix
Prix - slider
12.00347.00
Pointure
Pointure
Tailles
Tailles
Tailles
Tailles
Couleur
Couleur
Éco-responsabilité
Éco-responsabilité
Prix
Prix – slider
12.00347.00
Pointure
Pointure
Tailles
Tailles
Tailles
Tailles
Couleur
Couleur
Éco-responsabilité
Éco-responsabilité

Qu'est ce que de la lingerie bio ?

La lingerie bio est une lingerie fabriquée à partir de matières naturelles, issues de l’agriculture biologique, qui respectent l’environnement et la santé des travailleurs. Choisir de la lingerie biologique présente plusieurs avantages :

Tout d’abord, les matières utilisées sont respectueuses de l’environnement et ne contiennent pas de pesticides, ni d’engrais chimique nocifs pour la santé ou d’OGM.

La fabrication d’une lingerie bio est également bien moins polluante que la lingerie classique car elle est confectionnée en Europe, ce qui limite la pollution liée au transport.

Enfin, la lingerie bio est souvent plus douce et plus confortable à porter que la lingerie traditionnelle, car elle est fabriquée à partir de fibres naturelles.

Une Lingerie bio, non Toxique pour la Nature et Votre Santé

La lingerie bio, éthique et saine pour la nature et votre corps, une tendance qui devrait être la norme pour toutes les marques mais qui, malheureusement, n’est pas encore généralisée. Selon un rapport de Greenpeace, deux tiers des 78 vêtements de grandes marques analysés contenaient des traces de perturbateurs endocriniens, qui peuvent perturber le fonctionnement des hormones sexuelles, entraînant des effets néfastes tels que des pubertés précoces, une baisse de fertilité ou des malformations, voire des pathologies plus graves comme le cancer ou l’obésité.

La lingerie est particulièrement concernée, car elle est en contact direct avec des muqueuses fragiles, d’autant plus avec le port de pantalons serrés. Mais comment cela est-il possible ? Les matières ou les teintures utilisées peuvent contenir des produits toxiques tels que l’ammoniaque, la soude, l’acide sulfurique ou des métaux lourds, qui polluent l’air, les sols, les eaux et nos corps.

Heureusement, vous pouvez agir en choisissant de privilégier la lingerie bio portant les labels GOTS. La certification Global Organic Textile Standard est un label de référence pour les textiles biologiques en coton, laine, soie et chanvre. Il garantit un mode de production durable, écologique et socialement responsable, ainsi qu’un minimum de 70% de fibres biologiques.

Les Matières Écologiques : Pour des Sous-Vêtements éco-responsables

Pour vous sentir belle et bien dans votre lingerie, pourquoi ne pas opter pour des matières écologiques ? Pour être véritablement éthique, votre lingerie doit être confectionnée avec des matières respectueuses de l’environnement telles que le coton bio, le tencel – un textile fabriqué à partir de pulpe de bois – ou encore des matières recyclées et upcyclées comme la dentelle ou des chutes de tissus.

Pourquoi ? Parce que la culture traditionnelle du coton est un véritable désastre pour l’environnement ? En effet, elle représente une consommation mondiale de 25% d’insecticides et 10% d’herbicides, et les matières synthétiques peuvent également être dangereuses pour votre santé. C’est pourquoi, pour être belle tout en prenant soin de la planète, optez pour de la lingerie bio qui ne contribuent pas à la dégradation des sols, à la déforestation ou à l’utilisation excessive de ressources naturelles.

Une Lingerie Bio et Respectueuse des Hommes et des Femmes

Pour être véritablement éco-responsable, votre lingerie doit non seulement être bio, mais elle doit également être confectionnée dans le respect des travailleurs et des travailleuses. Les marques qui proposent de la lingerie éthique doivent offrir des salaires décents, des conditions de travail saines et ne jamais tomber dans l’esclavage moderne. Malheureusement, il est rare que les entreprises ouvrent les portes de leurs usines ou communiquent clairement sur leur mode de production. Heureusement, vous pouvez toujours vous fier aux labels de qualité tels que GOTS ou FAIRWEAR FOUNDATION pour être sûre que votre lingerie est éthique et respectueuse des droits des travailleurs et des travailleuses.

Label GOTS

Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :

  • L’absence de résidus de pesticides ou de métaux lourds dans le produit fini ;
  • La production des vêtements sans recourir à des substances toxiques, cancérigènes ou aux OGM ;
  • L’interdiction du travail forcé, obligatoire et celui des enfants ;
  • Et des salaires et un nombre d’heures de travail satisfaisant aux exigences légales nationales.
MAGAZINE PDF GRATUIT

Découvrez 48 marques éthiques et tendances pour votre dressing

Abonnez-vous à la newsletter et obtenez gratuitement le magazine Volago édition automne 2023.

Découvrez l’actualité de la mode éco-responsable, et créez-vous facilement une penderie éthique et durable.