Robes éco-responsables en lin de fabrication française

Découvrez notre sélection de robes éco-responsables en lin teintes avec des pigments naturels. Les pièces sont confectionnées en France et à la demande par une créatrice.

Prix
Prix - slider
12.00347.00
Pointure
Pointure
Tailles
Tailles
Tailles
Tailles
Couleur
Couleur
Éco-responsabilité
Éco-responsabilité
Prix
Prix – slider
12.00347.00
Pointure
Pointure
Tailles
Tailles
Tailles
Tailles
Couleur
Couleur
Éco-responsabilité
Éco-responsabilité

La robe est un véritable incontournable de votre garde-robe. Il est donc normal de chercher des marques de mode éthique proposant des pièces à la fois éco-responsables et dans l’air du temps. Nous avons donc sélectionné pour vous des robes en lin made in France.

Le lin est une fibre textile anallergique, thermorégulatrice, fabriquée en France, et est la matière éco-responsable par excellence.

Il n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour pousser (4 fois moins que le coton), et sa culture nécessite peu d’engrais et de pesticides (5 fois moins que le coton). Enfin, sa fabrication est très peu énergivore.

Si vous avez une peau sensible ou des allergies à certains matériaux, ce textile est idéal pour vous. Il est fabriqué à partir de lin, qui est anallergique et ne cause pas d’irritation cutanée. De plus, les fibres de lin ne retiennent pas facilement les éléments allergènes et empêchent la prolifération des bactéries et des acariens.

Si vous avez des problèmes de transpiration ou souffrez de la chaleur en été, le lin est un textile idéal. Il est thermorégulateur et donne ainsi une sensation de fraîcheur en été et conserve la chaleur en hiver. Il est également capable d’absorber plus d’humidité qu’un textile classique, sans paraître humide. Enfin, il sèche rapidement, ce qui est un atout supplémentaire.

Ces pièces sont teintes avec des matières naturelles uniquement. Comment ?  En saupoudrant différentes plantes et pigments sur la robe, puis en enroulant le vêtement solidement pendant 2 jours, les couleurs ont le temps de colorer durablement le tissu. Vous êtes ainsi sûre de porter une robe écologique, vegan et donc aussi bien respectueuse de la faune que de la flore.

Ces robes éco-responsables sont toutes fabriquées intégralement à la main et en France à Labergement-Sainte-Marie (25) ou par des couturières professionnelles à Paris.

Enfin, pour satisfaire les goûts de toutes, nous avons choisi des robes éco-responsables au style minimaliste, bohème et laitière. Avec leurs manches ajustables et ces 3 déclinaisons de longueur (robe courte, robe midi et robe longue), elles sont vos alliées pour toutes les occasions : invitation à un mariage, robe de soirée…

Enfin, ces robes éco-responsables sont légères, confortables, élégantes et cintrées sous la poitrine pour souligner votre silhouette. Cette coupe convient à toutes les morphologies, et a surtout été pensée pour s’adapter à votre corps au fil des saisons.

Que vous cherchiez une robe pour une occasion spéciale ou simplement pour ajouter à votre garde-robe éthique une nouvelle pièce, voici 5 critères pour vous aider au mieux dans le choix de votre robe longue et made in France parfaite !

  1. La coupe de la robe est essentielle dans votre choix vestimentaire. Optez pour une robe portefeuille, qu’elle soit nouée à la taille ou dotée d’un décolleté cache-cœur, et vous ne vous tromperez pas ! Cette coupe convient à toutes les morphologies, vous permettant de faire votre choix en toute confiance. Pour mettre en valeur vos courbes, privilégiez une coupe droite que vous pourrez souligner davantage avec une ceinture pour marquer votre taille. Si vous souhaitez dissimuler vos bras, sélectionnez une robe en fonction du type de manche qui vous convient : bretelles fines, col carré avec manches ballons, mancherons, manches évasées, et bien d’autres encore. Le col est également un élément crucial à considérer lors de votre sélection : col en V, col carré, col en cœur, et bien d’autres options sont à votre disposition.
  2. La longueur : Certaines de nos marques sont personnalisables, vous pouvez donc choisir la longueur de votre robe made in France. Optez pour une longueur courte, midi ou maxi suivant votre style.
  3. La couleur : Laissez libre cours à votre créativité en explorant une variété de motifs et de modèles. Optez pour des couleurs vibrantes ou des tons plus chaleureux, selon vos préférences. Si vous préférez une option plus classique et intemporelle, le noir est votre allié. Cette teinte flatteuse convient à toutes les morphologies et est appropriée pour toutes les occasions.
  4. Éco-responsabilité de la robe longue : Lorsque vous optez pour une robe longue éco-responsable, veillez à ce qu’elle soit confectionnée à partir de matériaux durables et respectueux de l’environnement, tels que le coton biologique, le coton recyclé/upcyclé ou le lin français. De plus, renseignez-vous sur son impact sur les travailleurs.euses qui l’ont fabriquée : les usines sont-elles certifiées (Fairtrade, Fair Wear Foundation) ?
  5. Une robe pour se sentir belle : N’oubliez jamais que le plus important est de choisir une robe made in France dans laquelle vous vous sentez confiante, puissante et capable, tout en arborant une allure divine, quel que soit votre style personnel.

NOUVELLE MARQUE

Maillots de bain éthiques

Label GOTS

Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :

  • L’absence de résidus de pesticides ou de métaux lourds dans le produit fini ;
  • La production des vêtements sans recourir à des substances toxiques, cancérigènes ou aux OGM ;
  • L’interdiction du travail forcé, obligatoire et celui des enfants ;
  • Et des salaires et un nombre d’heures de travail satisfaisant aux exigences légales nationales.
MAGAZINE PDF GRATUIT

Découvrez 48 marques éthiques et tendances pour votre dressing

Abonnez-vous à la newsletter et obtenez gratuitement le magazine Volago édition automne 2023.

Découvrez l’actualité de la mode éco-responsable, et créez-vous facilement une penderie éthique et durable.