Econyl® : Tout Savoir sur ce Nylon 100% Recyclé

Aujourd’hui, nos leggings de sport et nos maillots de bain sont majoritairement fabriqués avec du nylon. Le problème est que cette matière textile dérivée du pétrole a un impact désastreux sur l’environnement.

Mais il existe une alternative plus écologique à cette matière : l’Econyl®.

Découvrons ensemble, comment cette matière innovante donne une seconde vie aux déchets de nylon !

Table des matières

Qu'est-ce que l'Econyl® ?

L’Econyl® est une fibre de nylon 100% recyclée et recyclable. Ce textile est conçu à partir de déchets plastiques, tels que des bouteilles et des filets de pêche collectés dans les océans. 

Comment ? Grâce à un processus de broyage et de fusion breveté par la société Aquafil. Ces déchets sont ainsi transformés en une nouvelle fibre, offrant la possibilité de créer des vêtements innovants et respectueux de l’environnement. 

Mais si ce nylon est éco-responsable, est-il pour autant résistant ?

Oui car le nylon recyclé présente les mêmes propriétés techniques que le nylon traditionnel, notamment en termes d’élasticité et de résistance.

Résultat :

L’Econyl® peut facilement remplacer le nylon et entrer dans la fabrication de nos maillots de bain ou nos vêtements de sport….

À quoi ressemble l’Econyl®?

L’Econyl® ressemble en tout point au nylon vierge. Il a le même aspect et bénéficie des mêmes propriétés en étant à la fois résistant, doux, élastique et imperméable tout en séchant rapidement. 

Sa fibre est couramment employée dans la fabrication de moquettes, de vêtements de sport et de maillots de bain. 

L'Econyl®, une fibre 100% recyclée qui nettoie les océans

L’Econyl est une matière éco-responsable car sa production est jusqu’à 90% plus propre que les matières vierges traditionnelles, permet le nettoyage des océans et pourrait éviter la mort de plusieurs milliers d’animaux.

Comment est-ce possible ?

L’Econyl® s’inscrit dans une démarche circulaire en étant entièrement recyclé et recyclable. Cette matière innovante permet de valoriser les déchets plastiques, dont les quantités estimées oscillent entre 75 et 199 millions de tonnes (représentant environ 85% des déchets marins).

Grâce à ce recyclage, l’environnement bénéficie d’une réduction des déchets marins tels que les filets de pêche, qui représentent annuellement 640 000 tonnes (10% des déchets polluant les fonds marins), perdus ou abandonnés en mer. 

D’après la FAO, ces “filets-fantômes” peuvent dériver pendant plus de 500 ans, et représentent un danger grave pour les écosystèmes marins (baleines, tortues, oiseaux, poissons…). On estime que 100 000 animaux meurent chaque année, étranglés ou étouffés dans ces pièges.

L’Econyl est une option efficace pour réduire l’impact environnemental du nylon (issu du pétrole et déplorable pour la planète). Il permet donc de réduire d’environ 80% l’empreinte carbone de la matière neuve et de diminuer la consommation d’eau requise pour sa production de près de 90%.

Envie de découvrir des marques éthiques et originales en 2023 ?

Abonnez-vous à la newsletter et obtenez gratuitement le magazine Volago édition automne 2023.

Découvrez l’actualité de la mode éco-responsable, et créez-vous facilement une penderie éthique et durable.

mockup magazine livre blanc volago1

Fabrication de l'Econyl

La fabrication du textile Econyl® implique la collecte de deux types de déchets :

  • Les déchets industriels, tels que les tissus inutilisés provenant des usines (chutes, fins de stocks, etc.).
  • Les déchets en fin de vie, tels que les moquettes, les tapis et les filets de pêche qui, s’ils ne sont pas récupérés, peuvent polluer les fonds marins.

Le processus de fabrication comprend les étapes suivantes :

  1. Nettoyage et tri : Les déchets collectés sont soigneusement nettoyés et triés pour maximiser la quantité de nylon récupérable.
  2. Traitement et recyclage : Le nylon usagé est ensuite traité et recyclé de manière à être réutilisé pour la fabrication d’Econyl®.
  3. Broyage et dépolymérisation : Les matériaux recyclés sont broyés et dépolymérisés pour revenir à un état de matière première dépourvue de substances étrangères, prête à être transformée en nouvelle fibre.
  4. Transformation et filage : Les matériaux dépolymérisés sont transformés et filés pour créer un nouveau textile, prêt à être utilisé dans la confection de vêtements et d’autres produits.

L'Econyl® dans la mode responsable

Plusieurs marques responsables se mettent à utiliser cette nouvelle matière écologique. Par exemple, Rewild, une marque de sport éco-responsable qui fabrique des leggins, combi, brassières en Econyl, aux coupes modernes et athlétiques, le tout made in Europe. Tous les tissus utilisés sont certifiés Oeko-Tex, sans produits toxiques pour la peau ni pour l’environnement.

Pour continuer dans le sport, The Running Republic, spécialiste en tennis et course à pied, fabrique des vêtements techniques à partir d’Econyl et en Europe ! Tous les articles sont vegan et labellisés par PETA. En tant que marque engagée, elle collabore avec WeForest, une ONG de reforestation qui plante un arbre en Ethiopie pour chaque achat réalisé.

En plus de l’activewear en Repreve®, Kaly Ora utilise l’Econyl pour ses maillots de bain réversibles. Ils préservent les fonds marins et sont certifiés : GRS (Global Recycled Standard), Oeko-Tex et HIGG Index. Elles proposent des produits intemporels, éthiques et respectueux de l’environnement.

Et pour des maillots de bains fabriqués à Bali dans une usine spécialisée dans l’utilisation de tissus éco-responsables, découvrez Sunilust qui conçoit des maillots à partir de tissu en nylon recyclé.

Les limites de Econyl®

L‘Econyl permet d’économiser du pétrole brut, d’éviter les émissions de CO2 et de récupérer des déchets dans l’environnement. C’est donc effectivement une matière éco-responsable bien meilleure que nombre de matières disponibles sur le marché.

Cela dit, ce n’est pas une matière parfaite.

Je vous encourage donc à n’acheter que ce dont vous avez besoin, et surtout à prendre soin de vos vêtements.

Pourquoi ? 

Car l’Econyl est fabriqué à partir de nylon et que ce dernier est responsable de pollution aux micro-plastiques lorsqu’il passe en machine à laver. Et malheureusement on retrouve ces fibres invisibles dans les sédiments de grands fonds marins, dans la banquise et jusque dans les poissons et les fruits de mers des étals de certains marchés. La seule solution connue à ce jour est de laver les vêtements recyclés dans un Guppy Bag. Il retient la grande majorité des micro-particules, et réduit la pollution des écosystèmes marins.

La Marque Aquafil

Aquafil est une société italienne, actrice majeure dans la production de Polyamide 6, le plus utilisé dans le textile. Avec 15 usines réparties en 8 pays et 3 continents, Aquafil emploie 2400 salariés, son objectif est d’être leader dans la production de fibres synthétiques en concentrant les ressources, les idées et en investissant sur la qualité tout en portant une attention particulière au développement durable et à la RSE. Notamment en recyclant les filets de pêches et déchets plastiques qui envahissent la planète, pour upcycler du fil de nylon, utilisable dans la confection, le sportswear, l’ameublement…En 2011, cette unité de production lance donc le projet ECONYL®.

Article écrit par 

Laura Viret

Stagiaire marketing et communication de Volago, j’accompagne Florian et Jérémy pour développer la mode éthique et éco-responsable.

Apprenez-en plus

Consultez ces ressources pour en apprendre davantage sur la slow fashion :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez un code promo de 10 % en vous inscrivant à notre newsletter.

Label GOTS

Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :

  • L’absence de résidus de pesticides ou de métaux lourds dans le produit fini ;
  • La production des vêtements sans recourir à des substances toxiques, cancérigènes ou aux OGM ;
  • L’interdiction du travail forcé, obligatoire et celui des enfants ;
  • Et des salaires et un nombre d’heures de travail satisfaisant aux exigences légales nationales.
MAGAZINE PDF GRATUIT

Découvrez 48 marques éthiques et tendances pour votre dressing

Abonnez-vous à la newsletter et obtenez gratuitement le magazine Volago édition automne 2023.

Découvrez l’actualité de la mode éco-responsable, et créez-vous facilement une penderie éthique et durable.