NAE Vegan Shoes : Bottines et Baskets Vegan

NAE Vegan Shoes est une marque portugaise de chaussures vegan, écologiques et respectueuses des animaux. NAE est l’acronyme de “No Animal Exploitation” et traduit ainsi parfaitement leur mission. La marue de chassures vegan propose des baskets, sandales, bottines et bottes 100% végétaliennes et cruelty-free. Leurs collections sont composées de matériaux éco-responsables tels que le Piñatex, le liège, le coton biologique, le polyester recyclé et d’autres matières vegan.

La marque NAE est une marque portugaise créée en 2008 par Paula Pérez. Nae est l’acronyme de “No Animal Exploitation”. Leur nom caractérise la mission que les créateurs de la marque se sont donnée : faire des chaussures écologiques, confectionnées de manière éthique, et respectueuses des animaux.
Tout en se concentrant sur la production de chaussures naturelles et écologiques, Nae Vegan Shoes est attentive à conserver le style et la qualité qui font la renommée des chaussures portugaises.

Nae Vegan Shoes voit le jour à Lisbonne en 2008. La fondatrice Paula Pérez souhaite développer le véganisme dans le secteur de la chaussure, et le défi est de taille. En effet, à l’époque personne ne parle de “cuir vegan”, et la question du respect du monde animal n’est clairement pas à l’ordre du jour.

Mais Paula, aidée par son mari Alex, ne se démonte pas, et se lance dans l’aventure. En 2008, les fabriquants de baskets vegan proposent essentiellement des modèles en simple plastique PVC. Vegan mais non écologique. La marque se lance donc en quête de solutions innovantes, éthiques et possédant les avantages du cuir (durabilité, aspect…) Quelques années plus tard, le pari est remporté avec la sortir d’une première collection tendance en “cuir vegan”.

NAE Vegan Shoes proposent des chaussures à partir d’un mélange de microfibres vegan à base de coton, polyester et nylon (recyclé quand c’est possible). Cette matière végétale a le même aspect et la même souplesse que le cuir animal. Choisir des chaussures vegan, c’est contribuer à la préservation de milliards d’animaux chaque année sans avoir à renoncer au style pour autant.
La marque utilise également du Piñatex qui est une matière naturelle fabriquée à partir de feuilles d’ananas. Ces feuilles, normalement jetées, sont ici transformées en un matériau incroyablement résistant, écologique, et qui permet aux agriculeurs.trices d’obtenir un revenu supplémentaire.
Nae Vegan Shoes confectionne également ses chaussures avec du coton biologique certifié GOTS (Global Organic Textile Standard). Ce dernier est donc nettement plus respectueux de l’environnement que le coton conventionnel, et est produit dans des conditions éthiques.
Nae utilise également du polyester recyclé qui est une fibre textile produite à partir de déchets de plastique (principalement des bouteilles), et qui possède les mêmes propriétés que le polyester vierge. Cette matière est intéressante puisqu’elle utilise des plastiques déjà existants et précédemment utilisés pour leur donner une seconde vie. Cela évite donc d’aller de nouveau extraire du pétrole et de le transformer.
Plus récemment, la marque européenne a lancé quelques modèles en AppleSkin, une matière végétale à base de déchets (tiges, peau et pépins) de pressage de jus de pomme fabriquée en Italie.

Les chaussures sont produites dans 4 ateliers situés dans le Nord du Portugal et 2 en Espagne. La législation des 2 pays garantit le respect des règles relatives à l’hygiène, la sécurité et la santé. 

En complément, et afin d’offrir pour éviter la répétition) un environnement de travail sûr pour toutes et tous, les ateliers sont régis par un “Code de Conduites Ethiques et Professionnelles” qui décrit les principes éthiques et les comportements à adopter sur le lieu de travail. Afin d’éviter tout accident, chaque employé.e a accès à un équipement individuel de protection, et à une formation spécifique à la sécurité. 

Enfin, l’entreprise garantit à chaque employé.e le droit à une sécurité sociale, à la grève, à l’association et à la liberté de parole. Nae interdit également le travail des enfants, l’embauche de personnes de moins de 18 ans. Vous pouvez en apprendre plus sur l’éthique de travail de Nae ici.

Nae Vegan Shoes propose des collections 100% européennes, vegan et éthiques. 

Elles intègrent des matériaux éco-responsables qui sont reconnus comme particulièrement résistantes tels que :

  • Le Piñatex, 
  • Le liège, 
  • Le coton biologique, 
  • Le polyester recyclé 
  • Et d’autres matières vegan. 

En plus de tout cela, ses collaborations avec des associations telles que Peta ou Sea Shepherd ne laissent aucun doute quant à sa volonté de promouvoir une mode respectueuse aussi bien des hommes, des femmes que des animaux.

Label GOTS

Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :

  • L’absence de résidus de pesticides ou de métaux lourds dans le produit fini ;
  • La production des vêtements sans recourir à des substances toxiques, cancérigènes ou aux OGM ;
  • L’interdiction du travail forcé, obligatoire et celui des enfants ;
  • Et des salaires et un nombre d’heures de travail satisfaisant aux exigences légales nationales.