Voici un guide complet sur le cuir végétal :
C’est parti !
Vous pensez que le cuir végétal est du “cuir” issu d’arbres, de fruits ou de plantes ?
Eh bien, ce n’est pas du tout le cas. “Cuir végétal” est en fait l’appellation tronquée de “cuir de tannage végétal”. On parle donc bien ici de cuir animal.
Alors concrètement quelle est la différence entre le “cuir animal classique” et le “cuir animal de tannage végétal” ?
L’unique différence est toute simple :
Au lieu d’utiliser du chrome ou d’autres produits chimiques toxiques (pour l’environnement et vous-même) pour transformer la peau animal en cuir qui ne pourrira pas, on utilise des matières naturelles telles que :
Le cuir de tannage végétal est-il pour autant écologique ?
Si la pollution et le risque sur la santé sont allégés, on n’est pas sur une révolution comme nous allons le voir de suite.
Alors pourquoi le cuir de fast fashion, qu’il soit tanné avec des plantes ou avec des minéraux, pose problème ?
C’est un milliard d’animaux sont abattus chaque année pour le commerce du cuir, et ce, dans des conditions (a minima) “discutables”.
Et si, dans la plupart des cas, le cuir est fabriqué à partir de peaux d’animaux d’élevage destinés à la production de viande, de lait ou de laine, il est en réalité souvent impossible de retracer efficacement l’origine des cuirs.
Par exemple :
Un propriétaire d’usine de cuir de chien et chat (qui sont environ 2 millions à être tués chaque année pour leur peau) a confié à un enquêteur de PETA Asie que ses produits étaient commercialisés en les faisant passer pour de la peau d’agneau.
En effet, la peau de nos animaux de compagnie finit généralement en gant de soirée ou de travail, en chaussures, etc.
L’élevage industriel d’animaux contribue activement à la déforestation. En effet, il est souvent nécessaire de raser des terres boisées pour en faire des zones de pâturages ou de culture pour nourrir les animaux (63 % de la déforestation de l’Amazonie brésilienne est due à l’élevage.)
L’élevage est également responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre. Les causes :
Enfin, l’élevage industriel pollue les eaux en rejetant des quantités importantes de nitrates, de phosphore, d’antibiotiques et d’autres polluants pouvant, à terme, menacer les approvisionnements en eau.
Obtenir du cuir est un processus long, complexe, et qui requiert l’usage d’une multitude de produits chimiques :
Or, ces substances toxiques sont généralement jetées avec les eaux usées des usines directement dans les cours d’eau environnants.
Par exemple, à Dacca (capitale du Bangladesh), 21 millions de litres de déchets toxiques sont jetés quotidiennement dans la rivière, empoisonnant la faune et la flore locales ainsi que les habitant·es.
Epilage des peaux à l’arsenic, tannage au chrome, utilisation d’acide sulfurique…
À chaque stade du processus de transformation de la peau en cuir, les travailleurs·euses sont exposé·es à des risques chimiques, physiques et biologiques.
Concrètement :
Une exposition prolongée à toutes ces substances toxiques affecte le fonctionnement rénal, engendre des troubles neurologiques graves, et des cancers du poumon et de la peau.
Des études menées en Suède et en Italie auprès des employé·es de tanneries ont mis en évidence le fait que le risque de cancer est « entre 20 et 50 % plus élevé que le risque attendu. »
Aujourd’hui à Dacca, jusqu’à 90 % des employé·es de tannerie meurent même avant l’âge de 50 ans
Enfin, l’utilisation de tous ces produits chimiques n’est pas sans risque pour notre santé. L’office Allemand pour la Protection des Consommateurs a mené une étude sur la présence de Chrome 6, et les résultats sont édifiants.
Les doses de cet élément cancérogène étaient supérieures à celles recommandées pour :
Vous l’avez compris, si vous souhaitez continuer à porter du cuir, choisissez le cuir végétal afin de protéger aussi bien votre santé que l’environnement.
Mais concrètement, comment bien choisir votre cuir ?
Pour vous aider, vous pouvez vous fier aux labels :
Le cuir vegan est un matériau artificiel qui a l’apparence du cuir animal, mais qui ne contient aucune substance provenant d’animaux ni testée sur eux. Il est couramment utilisé pour la fabrication de vêtements, de chaussures et de sacs à main vegan.
Ce substitut de cuir, également appelé simili-cuir, est généralement fabriqué à partir de matières plastiques comme le PVC et le PU, ainsi que de matières végétales comme l’ananas, le raisin, la pomme et le champignon.
En d’autres termes, le cuir vegan n’est pas réellement du cuir, mais plutôt une alternative respectueuse des animaux.
Il existe différents types de cuir vegan :
Mais est-ce que ce faux cuir est aussi résistant que le cuir végétal ?
Il y a 4 ans, Arte a fait appel au premier institut Allemand de recherche sur l’industrie du cuir afin de mesurer les performances de plusieurs cuirs vegan avec le cuir animal.
L’institut a fait passer différents tests au cuir de champignons, de liège et au pinatex. Les cuir ont été analysés au microscope, pliés 50 000 fois, écrasés et étirés.
Et les résultats sont surprenants !
On vous a compilé les résultats dans cette vidéo :
Dernière alternative au cuir classique : le cuir recyclé, aussi appelé “cuir régénéré” ou “synderme”.
Mais concrètement, comment recycle-t-on du cuir ?
Il faut :
En définitive, ce cuir régénéré est composé à :
Résultat ? On obtient un cuir recyclé qui a la même apparence (couleur, toucher, etc) et des qualités identiques à celles du cuir classique (imputrescible, durable…)
J’espère que vous y voyez maintenant plus clair sur l’industrie du cuir.
Maintenant j’aimerais vous laisser la parole :
Dites-moi tout en laissant un rapide commentaire ci-dessous.
Consultez ces ressources pour en apprendre davantage sur la slow fashion :
“Cuir végétal” est *l’appellation tronquée de “cuir de tannage végétal”. Concrètement, on parle ici de cuir tanné avec des matières naturelles (écorces, racines, feuilles) plutôt que des produits chimiques toxiques tels que le Chrome 6.
Le cuir vegan est fabriqué à partir de matières plastiques (PVC, PU et de matières végétales telles que l’ananas, le raisin, la pomme… Généralement, il est composé à d’environ 72% de fibres végétales, 18% polymère biodégradable obtenu à partir d’amidon de maïs et de 10% de plastique.
Notre mission
Nous souhaitons promouvoir une mode qui met l’accent sur la qualité, la durabilité, le respect de l’environnement et l’éthique.
Volago (une contraction de “volo” et “ago” qui signifie “je veux agir” en latin) est une startup lyonnaise née à l’initiative de deux amis : Jérémy Chossat et Florian Gabriele.
Notre objectif est d’accélérer le développement de la mode éthique et éco-responsable, tout en valorisant le savoir-faire des marques de textile made in France.
Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :