Le lin est une fibre textile anallergique, thermorégulatrice et fabriquée en France.
Malheureusement, cette matière naturelle reste encore trop peu connue.
Alors si vous souhaitez apprendre :
Alors vous êtes au bon endroit.
Le lin est un textile issu d’une herbe à fleurs bleues qui pousse dans les régions bénéficiant d’un climat tempéré et humide. Cette matière naturelle et résistante est principalement cultivée en France qui est la première productrice au monde, et plus particulièrement en Picardie, en Normandie ou encore en Bretagne.
Il possède 3 avantages majeurs :
Pour pousser, le lin a besoin de 4 fois moins d’eau que le coton (donc l’eau de pluie lui suffit), et sa culture nécessite 5 fois moins d’engrais et de pesticides.
Le lin est semé au printemps (entre mars et avril), et pousse en seulement 120 à 150 jours. Il atteint sa maturité aux alentours du 15 juin. C’est à ce moment que, si vous êtes chanceux.euses, vous pourrez voir ses fleurs bleues, mauves ou blanches s’épanouir. En effet, ces fleurs ont la particularité d’avoir une durée de vie de quelques heures seulement.
Un mois après la floraison, le lin vire au jaune et est alors prêt à être récolté. Concrètement, on tire fortement sur la plante pour l’arracher au niveau de la terre afin de ne pas casser la fibre (plus elle est longue, plus elle est résistante).
Le lin est ensuite déposé au sol en rangées régulières, également appelées andains, et il macère naturellement (étape du “rouissage”) grâce à l’action de la pluie et du vent pendant 2 semaines à 3 mois, en fonction du climat. Cette étape ne nécessite pas l’utilisation de ressources ou de produits chimiques. On laisse simplement la nature faire son travail.
Ensuite, le lin est ramassé et battu mécaniquement afin de séparer les fibres longues (teillé), les fibres courtes (étoupes) et les graines. Les fibres sont ensuite nettoyées avant d’être envoyées dans un atelier de tissage et de tricotage.
Il est donc possible de confectionner des vêtements résistants, écologiques et fabriqués en France à partir de lin.
Mais peut-on faire autre chose avec du lin ?
Au-delà de l’habillement, cette matière est très largement utilisée dans le textile d’ameublement, c’est-à-dire pour la création de rideaux, coussins, linge de lit, etc. En effet, le lin redevient tendance, et cela n’est pas seulement dû à son aspect esthétique et son élégance naturelle, mais aussi à toutes ses caractéristiques : il est thermorégulateur, anallergique et résistant.
Moins connu, il est également utilisé dans la fabrication de tissus techniques destinés à l’éco-construction. Il peut par exemple être utilisé pour la confection de matériel sportif (comme les raquettes de tennis) afin de limiter les traumatismes liés aux vibrations, ou pour l’isolation thermique lors de l’aménagement de maisons.
Enfin, les graines de lin peuvent être consommées ou transformées en huile, et les déchets issus de la production (appelés “anas”) peuvent être utilisés pour produire de l’énergie.
Si la production de fil de lin est écologique, cette fibre naturelle est aujourd’hui majoritairement exportée en Chine ou en Inde pour être transformée en textile avant de revenir dans l’hexagone sous forme de produits finis.
Cela signifie que les vêtements en lin peuvent être produits dans des ateliers clandestins alimentés par des énergies particulièrement polluantes telles que le charbon. Le bilan environnemental et social ce cette fibre textile peut ainsi devenir très sombre.
Alors que faire ?
Vous pouvez choisir des textiles en lin labellisés.
La certification européenne Masters of Linen assure que l’ensemble des activités de culture, de tissage et de filage ont été réalisées en Europe. Et la marque ne plaisante pas avec le respect de ses exigences. En effet, elle fait contrôler annuellement les bénéficiaires de sa certification par les commissaires aux comptes des entreprises ou des organismes indépendants labellisés Centrocot-IT et Centexbel-BE.
Enfin, cette certification garantit également que le lin a été cultivé sans irrigation, sans OGM et en respectant des conditions de travail justes d’un point de vue social et éthique pour les travailleurs.euses de toute la chaîne de production.
GOTS, pour Global Organic Textile Standard, est un label dont l’objectif est de garantir un mode de production écologique et socialement responsable. En clair, le label assure l’absence de résidus de pesticides ou de métaux lourds dans le produit fini, et la production de vêtements sans recourir à des substances toxiques, cancérigènes ou aux OGM.
Enfin, Oeko-Tex est un label de qualité pour les textiles et cuirs garantissant tout simplement l’absence de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.
Si le lin occupe aujourd’hui une place relativement marginale dans la production de fibres textiles naturelles (moins de 2,4 % contre 75 % pour le coton), cela n’a pas toujours été le cas.
Le lin est employé depuis plus de 8 000 ans par l’homme. En effet, la civilisation égyptienne l’utilisait déjà pour embaumer les momies (car il est imputrescible), pour fabriquer des voiles de bateaux ou pour confectionner des vêtements blancs symbolisant la pureté.
En 789, sa culture est même encouragée par Charlemagne, qui ordonne qu’il soit filé à la cour et que chaque ménage de France se procure l’outillage nécessaire pour le travailler.
Son utilisation sera de plus en plus importante jusqu’au 19e siècle, durant lequel l’appareil de production ne tient pas le rythme face aux demandes des industriels et à l’utilisation intensive du coton. Cette crise industrielle du textile dans les années 1800 mettra un coup d’arrêt à la culture et au filage du lin en France.
Cela dit, le nouvel engouement des Français.es pour le lin ainsi que pour ses nouvelles utilisations (isolation thermique, fabrication de bateaux et de pièces d’automobile…) ont poussé le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) à réaliser un rapport.
Ce dernier, intitulé “Les filières lin et chanvre au cœur des enjeux des matériaux biosourcés émergents”, préconise l’étude du redéploiement des activités de filage, de tissage et de production en France.
En parallèle, des acteurs de la filière ont lancé le projet LinPossible dont l’objectif est également de relocaliser un outil de filature chez nous.
Pour optimiser la durée de vie de votre vêtement, laissez tremper ce dernier dans un mélange d’eau (3L-4L) et de vinaigre blanc (25cl) durant une nuit. Ce procédé permet de fixer les couleurs, d’adoucir et d’assouplir le lin.
Vous pouvez laver votre vêtement aussi bien à la main qu’en machine. Si vous optez pour la machine, il faut toutefois suivre quelques règles simples :
S’il est inutile de le repasser, cela peut être néanmoins nécessaire pour quelques pièces de votre vestiaire (top, chemise…)
Voici donc quelques conseils pour repasser vos vêtements en lin :
Notre dossier est maintenant terminé.
Et j’aimerais vous laisser la parole :
Dites-moi tout en laissant un rapide commentaire ci-dessous.
Consultez ces ressources pour en apprendre davantage sur la slow fashion :
Le lin pousse abondamment en Picardie, Normandie, Bretagne ou encore dans les Vosges. Le lin textile s’obtient en laissant macérer ses tiges à même le sol pendant quelques semaines. Les fibres sont ensuite battues mécaniquement, peignées, filées puis tissées pour constituer une toile.
Le lin est un textile issu d’une herbe à fleurs bleues avec lequel il est possible de fabriquer des vêtements ou encore du linge de maison. Cette plante est largement cultivée en France car pour s’épanouir, le lin a besoin d’un climat tempéré et humide.
Le lin est aujourd’hui largement utilisé pour la fabrication de vêtements ou de linge de maison. Cela dit, sa capacité d’absorption des vibrations, sa résistance mécanique et surtout légèreté lui ouvre de nouvelles portes. On l’utilise aujourd’hui pour isoler les habitations, produire des vélos mais aussi des pièces de voiture ou de bateaux.
Le lin est anallergique, n’irrite pas la peau, et prévient la prolifération des bactéries et acariens. Il est thermorégulateur, et donne ainsi une sensation de fraîcheur en été, et conserve la chaleur en hiver. Il absorbe également plus d’humidité qu’un textile classique sans paraître humide, et sèche très rapidement. Enfin, le lin est un tissu particulièrement solide.
Notre mission
Nous souhaitons promouvoir une mode qui met l’accent sur la qualité, la durabilité, le respect de l’environnement et l’éthique.
Volago (une contraction de “volo” et “ago” qui signifie “je veux agir” en latin) est une startup lyonnaise née à l’initiative de deux amis : Jérémy Chossat et Florian Gabriele.
Notre objectif est d’accélérer le développement de la mode éthique et éco-responsable, tout en valorisant le savoir-faire des marques de textile made in France.
Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :
2 réponses
En chemin vers une reconversion professionnelle votre article et vos dossiers confirme mon souhait de travailler dans le lin merci pour vos recherches et les annexes notamment celle du ministère sont très intéressantes.
Merci beaucoup !
Je suis ravi si ça a pu vous conforter dans votre choix !
Hâte de voir comment votre projet va se développer 🙂