La Vérité sur le Polyamide

Voici un article simple et court sur le polyamide :

  • Qu’est-ce que c’est ?
  • Comment c’est fabriqué ?
  • Pourquoi on l’utilise ?
  • Est-ce écologique ?
  • Par quoi le remplacer ?

Si vous voulez en savoir plus sur cette matière sans avoir l’impression de retourner en cours de chimie, vous allez aimer cet article.

C’est parti !

Table des matières

Qu’est-ce que le polyamide ?

Le polyamide est un matériau (polymère) issu de la pétrochimie. Ce textile est particulièrement apprécié dans la mode pour sa résistance, sa légèreté, son imperméabilité, sa douceur et son extensibilité.

C’est pour ça qu’il est particulièrement utilisé pour la fabrication de collants, de lingeries, de vêtements de sport ou encore de maillots de bain.

Il est obtenu par la polymérisation de 2 composants chimiques. Dans ce cas précis, il s’agit d’un processus qui consiste à assembler de petites molécules d’acide adipique et d’hexaméthylènediamine afin de former une plus grande molécule appelée polymère.

Pour mieux comprendre, on peut imaginer un collier de perles : les perles (d’acide adipique et d’hexaméthylènediamine) assemblées forment un collier (le polyamide).

Il existe plusieurs types de polyamide (6, 6-6, 6-10, 11, 12…) mais le plus connu est sûrement le nylon.

Pourquoi Utilise-t-on le Polyamide ?

  • Solide : Le polyamide est une fibre textile synthétique très résistante et quasiment indéchirable.
  • Imperméable : Il absorbe très peu l’eau et sèche très rapidement. Il est donc idéal pour les vêtements de sport et d’extérieur.
  • Extensible : Les fibres de polyamide sont extensibles et résistantes ce qui permet de produire des vêtements indéformables.
  • Léger : Enfin, le polyamide est un tissu très léger tout en restant particulièrement solide.

Est-ce que le polyamide est Ecologique ?

Le polyamide est une matière particulièrement polluante. C’est un dérivé du pétrole, et sa fabrication extrêmement énergivore engendre la production de protoxyde d’azote (N2O), un gaz à effet de serre 310 fois plus réchauffant que le dioxyde de carbone (CO2).

C’est également un textile qui est peu ou pas recyclé et qui n’est pas biodégradable. Résultat, il finit généralement incinéré ou dans des décharges à ciel ouvert dans lesquelles il restera entre 20 et 200 ans.

Enfin, comme de nombreuses matières plastiques, il libère à chaque lavage des milliers voire des millions de microfibres de plastique qui finissent dans la mer, dans les poissons et les fruits de mer que l’on mange, causant des problèmes de santé (baisse de la fertilité, cancers…)

plastique flottant à la surface d'un océan

3 Alternatives Eco-Responsables au Polyamide

L’Econyl®

Aquafil, une entreprise italienne, a créé un nouveau type de nylon appelé Econyl®, qui est fabriqué à partir de plastique recyclé, en particulier de vieux filets de pêche. Selon Aquafil, l’Econyl® est aussi solide qu’un nylon vierge traditionnel, mais permet de réduire l’impact sur le changement climatique jusqu’à 90%. L’entreprise s’est également fixée pour objectif de recycler 100% de sa production pour atteindre une circularité totale. Cependant, cette alternative ne résout pas le problème des microparticules de plastique qui se détachent lors du lavage.

Le Bio-Nylon

Le bio-nylon est un type de nylon fabriqué à partir de sucres provenant de plantes, et offre plusieurs avantages par rapport à sa version traditionnelle. Tout d’abord, il possède les mêmes propriétés textiles que le nylon traditionnel. De plus, il est fabriqué à partir de matières premières renouvelables et non fossiles, et ne contient aucun plastique. Enfin, il est biodégradable. Dans un avenir proche, le bio-nylon pourrait remplacer largement le nylon traditionnel dans l’industrie.

Tencel

Le Tencel (aussi appelé lyocell) est une fibre textile fabriquée à partir de pulpe de bois d’eucalyptus, écologique, intégralement biodégradable et compostable. Cette fibre possède de nombreux avantages, notamment une grande résistance à la chaleur, à l’étirement et au cisaillement, qu’elle soit sèche ou mouillée. Elle ne rétrécit pas, ne se déforme pas et ne se déchire pas facilement. Le lyocell est également respirant, ce qui lui permet de sécher rapidement et de ne pas retenir les odeurs. Il a un toucher doux similaire à la soie, d’où son surnom de “soie végétale”. Cette fibre est légère, naturellement élastique, infroissable et hypoallergénique, ce qui en fait une option sûre pour la santé.

Le lyocell est donc une matière particulièrement adaptée aux personnes ayant la peau sensible, aux sportifs ou à celles et ceux qui souhaitent porter des vêtements particulièrement confortables.

Conclusion

Notre article sur le polyamide est terminé.

Maintenant, j’aimerais vous laisser la parole :

  • Saviez-vous que le polyamide était aussi mauvais pour l’environnement ?
  • Quelles alternatives pourriez-vous porter ?
  • Pour vos vêtements de sport, vous privilégiez quelle matière ?

Dites-moi tout ça dans les commentaires.

Article écrit par 

Florian Gabriele

Co-fondateur de Volago et responsable Marketing. Je souhaite participer à rendre l’avenir plus rassurant, et la mode plus respectueuse de l’environnement et des personnes.

Apprenez-en plus

Consultez ces ressources pour en apprendre davantage sur la slow fashion :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Label GOTS

Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :

  • L’absence de résidus de pesticides ou de métaux lourds dans le produit fini ;
  • La production des vêtements sans recourir à des substances toxiques, cancérigènes ou aux OGM ;
  • L’interdiction du travail forcé, obligatoire et celui des enfants ;
  • Et des salaires et un nombre d’heures de travail satisfaisant aux exigences légales nationales.