Vous cherchez de la lingerie éthique ?
Alors vous êtes au bon endroit :
On vous a fait une sélection avec tous les styles et tous les prix.
C’est parti !
Pour être considérée comme éthique, la lingerie doit répondre à un certain nombre de critères :
Voyons ça de suite :
Une lingerie éthique doit être confectionnée à partir de matières telles que :
Pourquoi ?
Parce que la culture du coton est un désastre pour l’environnement avec une consommation de 25% des insecticides et 10% des herbicides au niveau mondial, et que les matières synthétiques peuvent être dangereuses pour votre santé.
Et deuxièmement, car ces matières écologiques ne contribuent pas à la dégradation des sols, à la déforestation ou à l’utilisation excessive de ressources naturelles.
Cela devrait être un standard pour toute la lingerie mais c’est malheureusement loin d’être le cas.
Pour preuve, dans son rapport Dirty Laundry 2 Greenpeace indique avoir trouvé dans deux tiers des 78 vêtements de grandes marques analysés des traces de perturbateurs endocriniens (éthoxylates de nonylphénol) qui ont pour effets potentiels de perturber le fonctionnement des hormones sexuelles engendrant :
Et ce phénomène est particulièrement vrai pour la lingerie qui est en contact avec des muqueuses fragiles, d’autant plus avec le port de pantalons serrés…
Mais comment est-ce possible ?
Eh bien, cela peut être lié à la matière ou à sa teinture. En effet, il n’est pas rare d’utiliser des produits toxiques tels que l’ammoniaque, la soude, l’acide sulfurique ou encore des métaux lourds pour teindre et traiter le textile. Et ces substances polluent l’air, les sols, les eaux et nos corps.
Alors que faire ?
C’est simple, privilégiez la lingerie bénéficiant des labels suivants :
Enfin, la lingerie éco-responsable doit être confectionnée dans le respect des hommes et des femmes.
C’est-à-dire que les marques doivent offrir à leurs employé.es des salaires décents, des conditions de travail saines, ne pas verser dans l’esclavage moderne, etc.
Cela dit, rares sont les entreprises à ouvrir les portes de leurs usines ou à communiquer clairement sur leur mode de production.
Heureusement, vous pouvez là encore vous fier aux labels tels que GOTS ou FAIRWEAR FOUNDATION.
Voici notre sélection de marques de lingerie éthique :
C’est parti !
BOTT Lingerie, c’est l’histoire de deux amies : Danielle et Camille. Leur objectif ? Sublimer les femmes en leur apportant un bien-être quotidien. Cela passe par la confection d’une lingerie confortable, bien coupée et confectionnée à partir de coton bio et de matières recyclées certifiées OEKO-TEX telles que du tulle et de la dentelle italienne.
Toute la lingerie éthique proposée par Bott lingerie (tangas, culottes, brassières, doubles triangles et body allant du XS au XL) est entièrement confectionnée à Poitiers par des couturières expertes ayant travaillé dans les plus grandes maisons de corseterie.
Réelle Paris c’est une marque engagée qui veut changer notre manière de consommer.
Leur but : proposer de la lingerie et des maillots sexy tout en étant éco-responsables, car oui c’est possible ! La marque dévoile des modèles tendances et féminins, tous faits à partir de fibres recyclées ou de stocks dormants. Les matières proviennent d’Europe et sont certifiées Oeko-Tex Standard 100 et GRS.
La production est basée au Portugal dans un atelier qui travaille uniquement avec des marques éco-responsables. En plus de l’éthique, Réelle Paris poursuit une démarche inclusive et conçoit des soutiens-gorge ajustables munis d’une réglette coulissante sur le dos. De cette façon, ils te resteront fidèles même si ton corps évolue !
Depuis sa création en 2017, la maison Bertille, du nom de sa créatrice Bertille Isabeau, est une marque résolument féministe qui s’applique à répondre aux besoins de toutes les personnes : cis, trans, non binaire, handicapée, racisée…
Cela passe par la production d’une lingerie allant du XS au XXXL, fabriquée à partir de matières respectueuses de l’environnement et de votre santé, et confectionnée de manière éthique. Son objectif : libérer les corps ainsi que les mentalités afin que chacun.e puisse s’approprier son propre corps.
Enfin, la maison Bertille reverse chaque année 5% de ses ventes à des associations telles que Règles Elémentaires, SOS Homophobie, Koeur de Rose ou encore Act Up Paris.
Olly est une marque française qui conçoit de la lingerie éthique et écologique qui “sublime vos fesses sans détruire la planète”. Pour ce faire, la marque utilise des matières éco-responsables comme du coton biologique GOTS, de la dentelle recyclée et du Tencel.
Afin de soutenir les savoir-faire locaux et de limiter l’empreinte carbone liée au transport, la marque a fait le choix de se fournir et de produire toutes ses collections en Europe. Les matières premières viennent plus précisément de France, d’Italie, d’Autriche et d’Allemagne tandis que la confection est réalisée en Hongrie
La marque de lingerie éthique propose des basiques simples, doux et confortables : des soutiens-gorge sans armature et des culottes en coton bio.
Stéphanie, passionnée de mode depuis son enfance, a ouvert les yeux sur les dangers de la fast fashion et a décidé de consommer de manière plus responsable. Elle a ainsi créé Aphaïa, une marque éthique et tendance qui propose deux collections distinctes.
La première utilise des matériaux upcyclés, avec des tissus provenant de fournisseurs français et une confection à Paris.
La seconde collection est composée de matières éco-responsables telles que le coton bio, le tencel et le polyamide recyclé, fabriquée dans un atelier au Portugal. Aphaïa apporte une touche de fraîcheur à la slow fashion.
Après 20 ans dans l’industrie de la mode, Bénédicte a créé Ejwé, une marque de lingerie éco-responsable qui met l’accent sur le respect de la femme et de l’environnement.
Les soutiens-gorge Ejwé sont conçus en coton biologique certifié GOTS, offrant confort et douceur aux peaux sensibles. Les modèles offrent un bon maintien sans comprimer ni restreindre les mouvements, permettant aux seins de bouger naturellement.
L’inclusivité est également primordiale, avec des coupes flexibles adaptées à différentes tailles et morphologies de poitrine.
TiphaineUNIQUE est une créatrice de sous-vêtements upcyclés. Après 10 ans à travailler dans la mode “classique”, elle a décidé de lancer une marque qui ne fait aucun compromis sur l’éco-conception et l’esthétique. La marque achète ses matières premières dans des friperies solidaires afin de dynamiser le tissu social local, et produit ses pièces dans son atelier en Auvergne. Les culottes sont faites en 100% coton upcyclé issu de friperies solidaires situées en Auvergne, et l’intérieur de la culotte (la protection) est en coton bio certifié GOTS.
La Partisienne est une marque qui s’est fixé 2 objectifs : proposer des créations upcyclées inspirées des 60’s et 70’s, et préserver notre environnement. Le tout en soutenant l’emploi et le savoir-faire de nos régions.
C’est pour ces raisons que La Partisienne se fournit principalement en tissus dans le Sentier (quartier historique du textile à Paris) et produit ses pièces entre le 10e et le 2e arrondissement de la capitale.
Pour certaines pièces plus techniques, elle a noué une collaboration avec l’Usine Chantelle (Darjeeling, Chantal Thomass…), maison française familiale et indépendante fondée en 1876 à Epernay près de Reims.
Diane a été créée en 2020 par Manon qui avait constaté que trouver une culotte menstruelle fiable et éthique était particulièrement compliqué : écarts de prix importants, avis partagés, flou autour de la production, etc. Elle décide donc de réaliser une étude de marché puis se lance dans la production de culottes menstruelles écologiques et made in France.
Cette lingerie menstruelle est fabriquée en polyamide recyclé provenant d’Espagne et d’élasthanne, la partie en contact avec la peau est 100% coton bio et le fond technique est composé de Tencel, polyester et polyuréthane.
Enfin, pour rendre accessible cette lingerie menstruelle aux plus grand nombre, la marque propose des packs de culottes hautes, culottes basses et tangas menstruels à prix dégressifs.
Shonnead (anciennement “Les Petites Culottées”) a été créée par une jeune entrepreneuse dénommée Shonnead et passionnée de lingerie. Elle est partie d’un constat simple : les protections hygiéniques classiques sont faites à partir de plastique, et contiennent des composants nocifs pour votre santé (matières cancérigènes, irritantes, et plus encore…) Elle a voulu créer une marque véritablement adaptée aux périodes délicates, et proposer des culottes douces, élégantes, et respectueuses de l’environnement.
Chloé, une jeune maman de 32 ans engagée dans le zéro déchet, a créé Femmili, une culotte menstruelle qu’elle a imaginée, conçue et testée. Elle souhaitait se protéger de manière saine tout en ne négligeant pas son amour pour la lingerie élégante. Le résultat est une lingerie de haute qualité, éco-responsable, durable, esthétique et extrêmement confortable. Les modèles sont fabriqués dans un atelier respectueux des droits humains et de l’environnement, en utilisant des matières certifiées Oeko-Tex Standard 100 et GOTS.
Nénés Paris est une marque de lingerie éthique ultra féminine aux inspirations méditerranéennes, bohèmes et rétro. Résultat : des collections douces, ensoleillées, un brin érotiques et poétiques. Leurs modèles sont actuellement conçus pour garantir confort et maintien aux femmes allant d’un bonnet A à E et d’un 34 au 42.
Nénés Paris s’inscrit parfaitement dans la slowfashion en proposant 2 collections de lingerie éco-responsable par an. Ces dernières sont fabriquées en France ou au Portugal dans des usines GOTS, REACH et Social & Labor Convergence. Côté matière, les pièces sont confectionnées avec des matières uniquement européennes (Espagne, Portugal, Italie, France).
Enfin, chaque achat sur le site permet de choisir entre deux actions bénéfiques pour la planète :
La marque de lingerie éthique Danoise Underprotection offre des collections à la fois sexy et confortables.
Ses pièces de lingerie fine sont fabriquées à partir de fibres de banane, de fibres de lait ou encore de lyocell (matière produite à partir de pulpe de bois et d’un solvant non toxique) certifiés Oeko-Tex, de polyester et de nylon recyclés, de coton GOTS et de laine recyclée.
Meïla Paris est une marque française de sous-vêtements féminins, doux et confortables. La marque souhaite promouvoir le savoir-faire corsetier et l’excellence à la française.
Elle propose ainsi des créations toutes certifiées Origine France Garantie confectionnées près de Poitiers dans un atelier labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant.
Côté matières premières, Meïla Paris s’approvisionne en matières naturelles, recyclées ou upcyclées et labellisées à minima Oeko-tex standard 100 uniquement auprès de fournisseurs 100% européens.
We Are Jolies est une marque de lingerie française ultra accessible. L’entreprise a été créée en 2019 par Florie et Prune qui ne se reconnaissaient pas dans l’univers de la lingerie.
“Les culottes à 55 euros pièce, l’hypersexualisation des femmes, le 40 qui est en fait un petit 38… On décide de créer la marque qu’on aurait aimé trouver des années plus tôt.”
Pour sa lingerie, We Are Jolies n’utilise que du coton bio ultra-doux, des tissus garantis sans résidus de produits toxiques et certifiés OEKO-TEX STANDARD 100 et GOTS. Et preuve de qualité supplémentaire, la marque est notée 80/100 sur ClearFashion !
Toutes leurs pièces sont produites au Portugal ( ils ne font donc pas trois fois le tour de la planète avant d’arriver dans votre tiroir), dans une usine familiale où les ouvrières sont payées correctement, ont des horaires encadrés et accès à une protection sociale solide.
Enfin, We Are Jolies met un point d’honneur à proposer de la lingerie éthique, abordable et pour toutes les femmes (du XS au XXL et du 75A au 95E). Vous pouvez ainsi trouver des culottes, des bloomers et des tangas à 18 € (ou bien opter pour un lot de 3 culottes pour 45 €).
42% des femmes ont des difficultés à trouver des modèles de soutien-gorge à leur taille et 78% éprouvent des sensations d'inconfort dans leur lingerie
C’est de ce constat qu’est partie Lolo avec une mission simple : permettre à toutes les femmes de se sentir belles et bien dans leurs sous-vêtements. La marque propose pas moins de 57 tailles de soutien-gorge, et permet via un algorithme, de trouver LE modèle qui vous correspond parfaitement !
Lolo Lingerie imagine sa lingerie éthique à Paris, elle est ensuite prototypée à Biarritz et confectionnée en Pologne avec des matières européennes certifiées Oeko-Tex® et de la dentelle en fibres recyclées.
J’espère que vous avez apprécié cette sélection de lingerie éthique et éco-responsable.
Maintenant j’aimerais vous laisser la parole :
Dites-nous tout en laissant un rapide commentaire ci-dessous.
Consultez ces ressources pour en apprendre davantage sur la slow fashion :
Notre mission
Nous souhaitons promouvoir une mode qui met l’accent sur la qualité, la durabilité, le respect de l’environnement et l’éthique.
Volago (une contraction de “volo” et “ago” qui signifie “je veux agir” en latin) est une startup lyonnaise née à l’initiative de deux amis : Jérémy Chossat et Florian Gabriele.
Notre objectif est d’accélérer le développement de la mode éthique et éco-responsable, tout en valorisant le savoir-faire des marques de textile made in France.
Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :