Les Marsiens

Les Marsiens c’est la volonté de faire des vêtements pour enfants qui soient à la fois éthiques et stylés ! Pour le style, ils s’associent à des artistes émergents qui cherchent à se faire connaître et tout le monde y gagne : les collections sont pleines de fraîcheur et les artistes gagnent en visibilité. Pour les matières, ils vont chercher à réutiliser au maximum des tissus, fils, boutons déjà existants (upcycling) et complètent avec des matières naturelles biologiques certifiées GOTS. Les vêtements sont confectionnés localement dans un atelier de réinsertion en France (Mayenne) et au Portugal dans une usine labellisée pour ses bonnes conditions de travail. Enfin, 1% du chiffre d’affaires est reversé à SOS Méditerranée qui sauve chaque jour des vies en haute mer.

La marque pour enfant Les Martiens a la volonté de faire des vêtements écologiques de 6 mois à 12 ans qui soient à la fois éthiques, écologiques, responsables et qui respectent leur santé.

Enfin, pour créer des collections pleines de fraîcheur, la marque s’associe à des artistes émergeant.es et engagé.es comme Ana Carolina Reis. 

Aurélie Labarthe et Nicolas Paris, anciennement cheffe de projet événementiel et directeur de studio digital, ont effectué un virage à 360° en lançant Les Marsiens en 2022. Les Marsiens se concentre sur la fabrication de collections de vêtements pour enfants principalement upcyclés. Selon eux, les enfants ont un regard créatif sur le monde et sont les moteurs du changement.

Pour confectionner leur collection, ils réutilisent au maximum des tissus, fils, boutons déjà existants. Ce processus se nomme l’upcycling. C’est-à-dire qu’ils revalorisent des matières dormantes ou non-utilisées. Ils complètent leurs créations avec des matières naturelles biologiques certifiées GOTS

Les Marsiens s’inscrivent dans une démarche sociale car certains de leurs vêtements sont confectionnés localement dans un atelier d’insertion en France (Mayenne), et d’autres au Portugal, dans une usine labellisée avec une démarche zéro déchet, et qui offre de bonnes conditions de travail.

Enfin, 1% du chiffre d’affaires est reversé à SOS Méditerranée qui sauve chaque jour des vies en haute mer.

Label GOTS

Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :

  • L’absence de résidus de pesticides ou de métaux lourds dans le produit fini ;
  • La production des vêtements sans recourir à des substances toxiques, cancérigènes ou aux OGM ;
  • L’interdiction du travail forcé, obligatoire et celui des enfants ;
  • Et des salaires et un nombre d’heures de travail satisfaisant aux exigences légales nationales.