L’industrie de la mode est responsable de 10 % des émissions de gaz à effet de serre mondiaux, de l’exploitation de millions d’enfants et de la consommation d’une quantité astronomique d’eau.
Face à ce constat, nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à vouloir nous tourner vers des marques plus responsables.
Si vous souhaitez avoir la réponse à toutes ces questions, et découvrir 35 marques éco-responsables de vêtements, de chaussures et d’accessoires, alors vous êtes au bon endroit.
Une marque éco-responsable est une entreprise qui met au centre de son processus de production les notions d’équité, d’éthique, d’écologie, de proximité et de durabilité.
Elle a pour objectif de proposer une mode alternative à la fast fashion plus respectueuse de l’humain et de l’environnement tout au long de son processus de production, de consommation, et de recyclage. On parle alors de slow fashion.
Voici les 3 critères auxquels vous devez prêter attention pour déterminer si une marque est éco-responsable :
Les marques éthiques utilisent des matières premières éco-responsables telles que le coton biologique ou recyclé, le lin, le chanvre, le lyocell, le jute, l’ortie, le liège, la laine certifiée, biologique ou recyclée, le cuir vegan que le Pinatex, et la liste est encore longue !
Concrètement, une matière est considérée comme éco-responsable lorsque sa culture ne contribue pas à la dégradation des sols, à la déforestation ou à l’utilisation excessive de ressources naturelles.
Idéalement, la confection de vêtements éthiques doit se faire en France ou en Europe. Pourquoi ? Tout simplement car ces lieux de production permettent :
Il existe plusieurs labels et certifications textiles pour vous aider à choisir vos vêtements :
Oeko-Tex : label de qualité pour les textiles et cuirs garantissant l’absence de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.
Patagonia est une entreprise californienne de vêtements éco-responsables et techniques de montagne et de surf. Tous ses produits sont éco-conçus, et n’utilisent que du coton biologique et des matières recyclées.
Concrètement, l’engagement social et environnemental de la marque s’exprime au travers de :
VEJA est une marque de sneakers éco-responsables qui porte particulièrement bien son nom. Pourquoi ? Car VEJA veut dire “voir” en brésilien. Et clairement, la marque offre la possibilité à tous et toutes de jeter un œil à l’ensemble de sa chaîne de production.
Les baskets VEJA sont principalement fabriquées à partir de coton bio équitable (produit par des associations d’agriculteurs au Brésil et au Pérou qui le cultivent dans le respect de l’homme et de l’environnement), de caoutchouc naturel, et de cuir. Et fait assez exceptionnel, vous avez librement accès sur le site de Veja aux contrats d’achat passés entre les petits producteurs et la marque.
La marque favorise également l’insertion professionnelle de personnes en situation d’exclusion en leur proposant un travail adapté, un accompagnement social personnalisé, et en élaborant un projet professionnel.
On peut également citer le fait que la marque essaye de privilégier les banques qui n’ont pas de filiales dans les paradis fiscaux, et travaille de ce fait avec la NEF et le Crédit Coopératif.
Enfin, Veja a ouvert en 2020 à Bordeaux une boutique de 250 m2 consacrée à la réparation, la rénovation et le recyclage de chaussures usagées.
Créée en 2008, NAE Vegan Shoes est une marque portugaise de chaussures écologiques et respectueuses des animaux. NAE est même l’acronyme de “No Animal Exploitation” et traduit ainsi parfaitement leur mission. Leurs collections sont 100% européennes et vegan. Elles sont composées de matériaux éco-responsables tels que le Piñatex, le liège, le coton biologique, le polyester recyclé et d’autres matières vegan.
Sampla veut dire “Exemple” en Irlandais. C’est exactement ce que veut devenir cette entreprise créée par un groupe d’ami.es d’Irlande du Sud. Et pour ce faire, ils ont fabriqué une chaussure vegan exemplaire à tout point de vue. Ils ont cherché des matières éco-responsables produites en circuit court. Puis ils ont fait appel à un petit atelier familial au Portugal pour la confection.
Résultat ? Une basket vegan de qualité qui nous invite à aller vers un mode de consommation plus responsable. Enfin, pour chaque paire de baskets éco-responsables vendue, Sampla plante un arbre d’essence local en Irlande via l’organisation Trees on the Land.
Coton Vert est une jeune marque créée en 2018 par Benjamin avec pour objectif de proposer des pièces intemporelles, éco-responsables, et surtout à des prix accessibles au plus grand nombre.
Les pièces sont actuellement confectionnées à Gazipur au Bangladesh dans une usine labellisée GOTS, et les finitions sont réalisées à Saint-Etienne. Cela dit, Benjamin a décidé de produire ses prochaines collections intégralement en France.
Enfin, la marque reverse 1 € pour chaque article acheté à l’association Partenaire, un foyer d’accueil pour les enfants des rues de Dacca qui accueille, éduque, forme et soigne 330 enfants actuellement.
STRØM est une marque alliant des textiles de haute qualité à des icônes minimalistes reconnaissables. Les fondateurs ont choisi de confectionner leurs vêtements à partir de coton biologique et de polyester recyclé. De plus, ils ont opté pour un processus de fabrication certifié, avec des labels tels que GOTS, OBCS, GBS et Fair Wear Trade, qui garantissent l’origine des matières premières utilisées ainsi que de bonnes conditions de travail.
La marque Kaly Ora fabrique des maillots de bain et des vêtements de sport en utilisant des matériaux recyclés à partir de déchets plastiques. Elles proposent des produits intemporels, éthiques et respectueux de l’environnement.
Pour les maillots de bain, Kaly Ora utilise des tissus fabriqués à partir de nylon régénéré, comme l’ECONYL® ou le REPREVE, qui ont un faible impact sur notre planète et sont respectueux des personnes.
Les vêtements de sport sont composés à 92% de fil REPREVE® et à 8% de Spandex. Leur fabrication est réalisée à Bali ou Istanbul, dans des ateliers familiaux éthiques offrant de bonnes conditions de travail et des salaires équitables.
Découvrez l’histoire de deux cousines passionnées de sport et amoureuses de la mode : Flore et Shanti. En combinant leurs talents uniques, elles ont donné naissance à Les Actives Paris, une marque de vêtements de sport féminins à la fois intemporels et conçus pour flatter toutes les femmes, quel que soit leur âge, leur morphologie ou leur discipline sportive.
Les Actives Paris propose une large gamme de tenues, allant des leggings aux brassières, des shorts aux jupes, des hauts aux maillots de bain, sans oublier les combinaisons et la collection pour les adolescentes. Chaque pièce est soigneusement confectionnée en circuit court et responsable, reflétant ainsi l’engagement de la marque envers une mode éthique et durable.
April & C est une marque de vêtements éthique et féminins. Les pièces sont fabriquées intégralement en France avec des tissus éco-responsables majoritairement européen. Résultat : un vestiaire de écologique, élégant et intemporel.
Olly lingerie est une marque française de lingerie eco-responsable, sexy, et respectueuse de votre intimité. La marque de sous-vêtements éthiques propose des collections de culottes, des shorties, des tangas, des strings, des soutiens gorge, et des maillots de bain doux et durables.
Pour cela, la marque de sous-vêtements éthiques a sélectionné du coton bio certifié GOTS, de la dentelle recyclée fabriquée à partir de polyester et de l’élasthanne certifiés Global Recycled Standard, des teintures non toxique labellisées Oeko-Tex et des matériaux innovants tels que le Tencel et le Seaqual.
La lingerie éthique est produite intégralement en Europe dans des ateliers respectueux de leurs ouvriers.ières.
Réelle Paris est une marque de lingerie éthique, fraîche et urbaine. Du dessin au à la pièce finale, la confection est éco-responsable et intégralement réalisée en Europe. Côté matières, la marque utilise des matières écologiques issus du recyclage de déchets plastique. Enfin, leur packaging est entièrement recyclable et compostable.
Shonnead, anciennement “Les Petites Culottées” a été créée par Shonnead, une jeune entrepreneuse passionnée de lingerie.
Elle est partie d’un constat simple : les protections hygiéniques classiques sont faites à partir de plastique, et contiennent des composants nocifs pour votre santé (matières cancérigènes, irritantes, et plus encore…)
Elle a voulu créer une marque véritablement adaptée aux périodes délicates, et proposer des culottes douces, élégantes, et respectueuses de l’environnement.
Monsieur Mimosa propose les pièces essentielles du vestiaire masculin: pulls, sur-chemises, bombers, chemises, pantalons, chinos, shorts…
Ces vêtements sont confectionnés à partir de belles matières éco-responsables et dans des ateliers européens au grand savoir-faire.
Bernardo, co-fondateur de 8000 kicks, a eu l’idée de faire des chaussures en chanvre après une soirée arrosée et enfumée avec ses ami·es. Pour donner vie à ce projet, Il a demandé de l’aide à sa grand-mère Otilia qui a travaillé dans l’industrie du textile pendant plus de 50 ans.
Résultat ? Des baskets avec un look minimaliste qui convient à toutes les situations. Un textile thermorégulateur et anti-bactérien qui garde les pieds au chaud ou au frais en fonction des besoins tout en limitant les odeurs, et un revêtement waterproof (non toxique et sans PFC).
Enfin, le chanvre étant 4 fois plus résistante que le coton (tout en étant ultra-léger), ces baskets sont vos alliées pour les années à venir !
Comète Paris est issue de la rencontre de Shiho, créatrice japonaise, avec l’art de vivre à la française. Le résultat est un pyjama original confectionné de façon à faciliter la vie des parents.
A l’image du Yukata, peignoir pour la chambre et les sources d’eau chaude qui est aujourd’hui majoritairement porté lors d’événements estivaux, Shiho souhaite proposer une approche différente du pyjama et en faire plus qu’un habit de nuit. L’objectif : un beau pyjama pour dormir et gambader confortablement la journée.
Toutes les pièces Comète Paris sont imaginées par Shiho à Paris puis fabriquées à Porto dans de petits ateliers familiaux au Portugal.
Carmen et Simone sont les deux grand-mères de la créatrice Chloé. La première était une femme espagnole solaire, coquette, et élégante en toute circonstance. Le seconde, travaillait dans une ferme normande et incarnait la douceur et la simplicité. Au milieu de ce contraste, un accessoire indispensable les reliait : le beau sac à main.
C’est pour leur rendre hommage que Chloé imagine et dessine ses sacs dans son atelier d’Aix en Provence.
Elle propose des pièces colorées, féminines et stylées tout en étant respectueuses des Hommes, des animaux et de l’environnement.
Elle a pour cela choisi l’Apple skin, une matière vegan aussi élégante que le cuir mais fabriquée à base de déchets de pomme en Italie.
Les sacs sont ensuite fabriqués à la main et de manière éthique au Portugal dans la région de Porto.
Sevenlie vous propose une garde-robe durable et éthique composée de vêtements intemporels entièrement fabriqués en France. Tous les modèles de Sevenlie sont fabriqués en France à partir de matières éco-responsables, certifiées GOTS, OEKO-TEX, FSC et Eco Vero. Cette démarche garantit la qualité écologique des tissus utilisés.
Rarámuri a été créée en 2016 par Edel Van Riet. Durant une expédition à travers les hautes montagnes du Mexique, Edel a fait la connaissance de la tribu indigène Rarámuri.
Ce nom signifie “ceux qui ont les pieds légers”. Inspiré par les valeurs de cette tribu, il décide de produire des chaussures en accord avec celles-ci, tout en offrant confort et durabilité. Il gère aujourd’hui la marque avec Nathalie sa compagne.
Depuis sa création en 2017, la maison Bertille, du nom de sa créatrice Bertille Isabeau, est une marque résolument féministe qui s’applique à répondre aux besoins de toutes les personnes : cis, trans, non binaire, handicapée, racisée…
Cela passe par la production d’une lingerie allant du XS au XXXL, fabriquée à partir de matières respectueuses de l’environnement et de votre santé, et confectionnée de manière éthique. Son objectif : libérer les corps ainsi que les mentalités afin que chacun.e puisse s’approprier son propre corps.
Enfin, la maison Bertille reverse chaque année 5% de ses ventes à des associations telles que Règles Elémentaires, SOS Homophobie, Koeur de Rose ou encore Act Up Paris.
Brava Fabrics est une marque éco-responsable proposant des vêtements à motifs originaux pour femmes et hommes.
L’objectif de Brava Fabrics ? Offrir des pièces résistantes, intemporelles et durables. L’ensemble de ses collections sont produites en Espagne et au Portugal grâce aux matières suivantes :
Enfin, la marque a mis à disposition sur son site Internet un “sustainability report” précisant leurs engagements, la liste exhaustive des matières premières que l’entreprise utilise, sa politique de ressources humaines, etc.
Knowledge Cotton Apparel est une marque danoise proposant un vestiaire simple et complet pour habiller toute la famille.
Ses pièces sont produites à partir de coton bio, de fibres recyclées, de tencel ou encore de lin, et sont labellisées :
Dès sa création en 1969, la marque a fait de la production durable son obsession, et n’en a pas démordu. En 2017, elle a d’ailleurs lancé sa propre stratégie neutralité carbone. Et 2 ans plus tard, Knowledge Cotton Apparel a déjà obtenu le statut d’entreprise CarbonNeutral®.
Alors qu’un jeans conventionnel parcourt jusqu’à 65 000 km lors de sa fabrication, la marque a relevé le défi de la relocaliser à moins de 1083 km de chez vous.
La seule chose qui n’est pas “made in France” ? Le coton bio certifié GOTS qui vient de Tanzanie, du Bénin ou du Mali. Cela dit, la marque propose déjà à la vente le premier jeans consigné afin de le recycler à l’infini !
Enfin, si vous pensez devoir faire une croix sur les jeans délavés (encore plus polluants que les jeans bruts), 1083 a pensé à vous. En effet, la marque a installé à Romans-sur-Isère la première unité de délavage laser en France, permettant de réaliser cette opération sans aucun impact sur l’environnement.
Nudie Jeans est une marque suédoise de jeans éco-responsables issus du commerce équitable.
Si on peut éprouver des difficultés à trouver des informations sur certains sites de marques, ce n’est pas le cas pour Nudie Jeans.
C’est bien simple, tout y est :
On aime aussi particulièrement la philosophie de Nudie Jeans “the more you wear and repair jeans, the more character they have.” (Plus tu portes et répare un jeans, plus il a de caractère”), qui se traduit de manière très tangible à travers son service de réparation gratuit à vie. Vous pouvez en effet vous rendre dans un “repair shops Nudie Jeans” pour faire réparer votre pantalon préféré.
Malheureusement, ce service n’est pas encore disponible en France… Cela dit, si la marque offre ce type de service, c’est parce que ses produits sont particulièrement durables.
Nommée d’après le nom du jack Russels des co-fondateurs (Mu), Thinking Mu est une marque espagnole de mode éco-responsable.
Elle produit des vêtements pour hommes et femmes à partir de coton et de chanvre bio, de tencel et de pulpe de bois.
Si l’ensemble de son vestiaire est fabriqué en Inde, la marque fait partie de deux initiatives en faveur du commerce équitable : la BSCI (Business Social Compliance Initiative) et SEDEX. Ces dernières garantissent l’absence de travail des enfants, de travail forcé ou encore de discrimination sur l’ensemble de la chaîne de production.
Enfin, l’ensemble des vêtements de la marque sont dotés d’un QR code permettant de connaître son histoire : matières premières, lieu de production, empreinte carbone, nombre d’employé.es ayant travaillé sur la pièce, bien-être animal, etc.
Léa Salamé, Raphaëlle Rémy-Leleu ou encore Laure Boulleau ont toutes quelque chose en commun : un tailleur signé 17h10.
La marque offre un large vestiaire adapté à toutes les working-girls : vestes, blazers, pantalons, jupes, trenchs… tout y est.
Les vêtements 17h10 sont fabriqués au Portugal à partir de laine provenant des élevages labellisés et de viscose issue de cellulose de bois d’eucalyptus provenant de forêts éco-gérées.
Dernière chose à noter, cette marque de mode responsable pour femme propose également des modèles sur-mesure !
CARUUS est une marque de baskets éco-responsables fabriquées intégralement en France à partir de coton, de caoutchouc et de polyester recyclés mais aussi de lin.
CARUUS est née d’une démarche d’éco-conception réalisée avec la Coopérative Mû (agence en éco-conception), soutenue par l’ADEME, et l’Agence de Développement Normandie.
L’entreprise défend ardemment sa fabrication 100 % française qui permet à la fois la conservation et la création des emplois en France mais aussi de produire au plus proche des consommateur.trices afin de réduire l’impact écologique. Et pour être cohérente, CARUUS n’hésite pas à refuser de vendre ses produits français à l’autre bout du monde.
Enfin, la marque de baskets made in France assure aussi la collecte des paires usagées afin de revaloriser chaque matière première pour l’isolation dans le bâtiment, des revêtements de terrains de sport ou encore la création d’énergie.
Armedangels est une entreprise de textile allemande offrant une large gamme de vêtements certifiés GOTS et Fair Wear Foundation.
La marque met particulièrement en avant sa philosophie qui repose sur trois piliers :
Enfin, Armedangels est également partenaire de l’organisation de protection du climat GermanZero qui lutte pour que les politiques s’emparent du sujet de la neutralité carbone.
SAYE est principalement une marque de sneakers durables fabriquées à partir de coton bio, de matériaux recyclés, et plus étonnant, à partir de cuir de cactus et de mangue. Tout ça leur permet d’ailleurs de bénéficier de la certification Peta.
Ces chaussures éco-responsables pour hommes et femmes sont confectionnées en Espagne et au Portugal.
Will’s Vegan Shoes propose une très large collection de bottes, bottines (à talon ou non) pour homme et femme.
Tous les modèles sont fabriqués avec du cuir vegan italien dont 69 % des composants sont bio-sourcés. Les semelles intérieures et extérieures sont en matériau recyclé. Les lacets sont en polyester recyclé.
Et en fin de vie, ces chaussures seront recyclables. En plus, la fabrication est réalisée au Portugal, et est neutre en carbone !
BOTT Lingerie, c’est l’histoire de deux amies, Danielle et Camille, qui ont pour but d’améliorer la vie des femmes en leur offrant des sous-vêtements confortables, bien ajustés et fabriqués à partir de matériaux certifiés OEKO-TEX tels que du coton biologique, du tulle et de la dentelle italienne recyclés. Tous les produits de la marque (les tangas, les culottes, les brassières, les doubles triangles et les bodies allant du XS au XL) sont fabriqués à Poitiers par des couturières expérimentées ayant travaillé pour les plus grandes maisons de corseterie. La marque s’engage à proposer une lingerie éthique pour sublimer la féminité tout en apportant un confort quotidien.
La marque de lingerie éthique Danoise Underprotection offre des collections à la fois sexy et confortables.
Ses pièces de lingerie fine sont fabriquées à partir de fibres de banane, de fibres de lait ou encore de lyocell (matière produite à partir de pulpe de bois et d’un solvant non toxique) certifiés Oeko-Tex, de polyester et de nylon recyclés, de coton GOTS et de laine recyclée.
Cyclops est née de la volonté de Camille et de son compagnon de faire des vêtements éthiques, stylés et accessibles.
La marque s’est rapprochée du Cyclops Artist Crew pour twister ses t-shirts avec de beaux designs inspirés de la nature et de l’océan.
Enfin, toute leur démarche est ultra transparente, de la sélection des matières premières à la confection du t-shirt et certifiée par de nombreux labels reconnus.
Hopaal propose un vestiaire mixte simple et efficace confectionné à partir de matières recyclées (coton bio et fibres de polyester recyclé certifiées Global Recycled Standard).
Les vêtements sont majoritairement dessinés et produits en France.
Pourquoi “majoritairement” ? Car une petite partie de ces derniers est fabriquée au Portugal et en Italie (mais toujours à moins de 1000 km de leur atelier situé à Biarritz).
Enfin, la marque a rejoint l’association 1 % for the planet et s’engage à reverser 1 % de leur chiffre d’affaires à deux associations environnementales Mountain Wilderness (défense de la montagne) et Coral Guardian (conservation des récifs coralliens).
Noyoco est une marque éco-responsable unisexe qui mise sur l’upcycling.
La marque valorise des rouleaux de matières naturelles de haute qualité issus de surplus de production, d’annulations de designers ou encore de fins de stocks de grandes maisons italiennes.
Concrètement, entre 50 et 70 % des vêtements Noyoco sont conçus de cette manière. Le reste du vestiaire de la marque est fabriqué à partir de lin, de chanvre, de lyocell, de laine vierge et de coton bio provenant d’Italie et du Portugal.
Enfin, 100 % des fabricants de la marque sont en Europe.
REWILD est une marque de sport éco-responsable fondée en Belgique par Alexae Wittock, une soigneuse de dauphins. Mais quel est le lien entre soigner des dauphins et une marque de sport ?
A l’origine, Alexae a créé W Reef, une association qui a pour but d’aider au développement de centres de rehabilitation pour de potentiels réinsertions des dauphins, issus des parcs marins, en milieu semi-naturel.
Lors des prospections de lieux pour implanter ces centres, elle prend conscience de l’ampleur de la pollution générée par les filets de pêche abandonnés sur les fonds marins. C’est 640 000 tonnes chaque année qui tuent 2 millions d’oiseaux et animaux marins.
Elle se rapproche donc d’associations comme Healthy Seas qui récupèrent ces filets de pêche et décident avec sa mère, qui est professeur de yoga, d’en faire des vêtements techniques.
Aujourd’hui, chaque achat REWILD contribue à nettoyer les océans.
J’espère que vous avez apprécié cette liste de marques éco-responsables et éthiques.
Maintenant j’aimerais vous laisser la parole :
Quelle est votre marque éthique favorite ?
Si celle-ci ne fait pas partie de la liste, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
Avez-vous d’autres critères pour déterminer si une entreprise est vraiment éco-responsable ?
Dites-moi tout en laissant un rapide commentaire ci-dessous.
Consultez ces ressources pour en apprendre davantage sur la slow fashion :
Voici quelques exemples de marques d’éco-responsables :
Une marque éco-responsable est une entreprise qui met au centre de son processus de production les notions d’équité, d’éthique, d’écologie, de proximité et de durabilité. Concrètement, une marque éthique communiquera en toute transparence sur son processus de fabrication, la composition de ses produits, ou encore les investissements qu’elle réalise.
L’industrie de la mode émet chaque année 10% des émissions de gaz à effet de serre mondiaux. C’est plus que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. En Europe, 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires sont jetés par an, et ±80 % finissent en décharge ou incinérés. La mode éthique, ou éco-responsable, offre une alternative plus raisonnée et consciente du monde qui nous entoure.
Notre mission
Nous souhaitons promouvoir une mode qui met l’accent sur la qualité, la durabilité, le respect de l’environnement et l’éthique.
Volago (une contraction de “volo” et “ago” qui signifie “je veux agir” en latin) est une startup lyonnaise née à l’initiative de deux amis : Jérémy Chossat et Florian Gabriele.
Notre objectif est d’accélérer le développement de la mode éthique et éco-responsable, tout en valorisant le savoir-faire des marques de textile made in France.
Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :