Voici un guide simple et complet sur le lyocell.
Si vous voulez tout savoir le lyocell en quelques minutes, alors vous êtes au bon endroit.
Le lyocell est une fibre textile artificielle fabriquée à partir de pulpe de bois d’eucalyptus, de chêne ou de bouleau. On l’utilise aujourd’hui pour produire des vêtements, des tissus techniques ou des meubles.
Comment décrire le lyocell ?
C’est un textile :
Le nom de lyocell vient de la juxtaposition de deux termes : “lyo”, qui signifie “dissoudre” en grec ancien, et de “cell” pour cellulose.
Ce qui vous donne des indices sur le processus de fabrication de cette fibre artificielle.
On commence par découper le bois en minuscules morceaux avant de le dissoudre dans un solvant non toxique (amine-oxyde).
On obtient ainsi de la cellulose : un liquide ayant un peu la consistance du miel.
On fait ensuite passer ce liquide dans une machine afin de former de longs fils qui sont lavés, séchés, teints puis tissés.
Ce procédé de fabrication est donc très similaire à celui de la viscose.
Mais alors, le lyocell est-il un textile écologique ?
Oui, le lyocell est une matière écologique dont le processus de production n’est pas dangereux pour les travailleurs.euses, l’environnement ou vous-même.
Voyons pourquoi :
1. Une matière première écologique. En effet, l’eucalyptus est un arbre qui pousse facilement sur les terres qui ne sont plus exploitables pour l’agriculture.
Cela permet donc de reboiser rapidement des terres dégradées (autrefois surexploitées, pauvres en nutriment, etc) et de favoriser l’épanouissement de la flore et de la faune locales.
C’est aussi un arbre qui n’a besoin ni d’irrigation, ni de pesticides.
Enfin, la culture de cet arbre a un excellent rendement. En effet, sur un hectare on obtient environ 4 tonnes de lyocell contre seulement une tonne de coton.
2. Non toxique. La transformation en lyocell se fait sans utilisation de produits chimiques toxiques et en recyclant 97% à 99% des solvants entrant dans sa fabrication ;
3. Faible consommation d’eau. La production de 1 kg de lyocell nécessite environ 2000 litres d’eau soit 5 fois moins que celle du coton ;
4. Faibles émissions de CO2. sa fabrication émet deux fois moins de CO2 en moyenne que les tissus traditionnels (polyester, coton, etc.).
Abonnez-vous à la newsletter et obtenez gratuitement le magazine Volago édition automne 2023.
Découvrez l’actualité de la mode éco-responsable, et créez-vous facilement une penderie éthique et durable.
L’entretien d’un vêtement en lyocell est relativement simple :
Abonnez-vous à la newsletter et obtenez gratuitement le magazine Volago édition automne 2023.
Découvrez l’actualité de la mode éco-responsable, et créez-vous facilement une penderie éthique et durable.
Le lyocell reste une fibre artificielle plus chère que la viscose traditionnelle du fait de son processus de production écologique.
Vous pouvez bien sûr trouver des vêtements en lyocell à bas prix. Cependant, vous ne serez pas assuré.e du caractère éco-responsable de votre achat ou de sa durabilité.
De ce fait, je vous conseille de chercher plutôt des vêtements :
Voilà, vous savez tout !
J’aimerais maintenant vous laisser la parole :
Dites-moi tout en laissant un rapide commentaire ci-dessous.
Consultez ces ressources pour en apprendre davantage sur la slow fashion :
Le Lyocell est une matière écologique produite à partir de pulpe d’eucalyptus et de produits chimiques non-toxiques. C’est un textile respirant, doux comme la peau de pêche, hypoallergénique, et ressemblant à de la soie.
Le lyocell est une fibre artificielle et non synthétique. Le terme artificiel désigne les produits issus de la nature transformés par la chimie. A l’opposée, synthétique désigne les matières dérivées du charbon ou du pétrole.
Non, le lyocell ne fait pas transpirer. Il est au contraire très respirant ce qui lui permet de sécher rapidement, de ne pas garder les odeurs. Enfin, il est 50% plus absorbant que le coton.
Passez-le simplement en machine à 30°, laissez sécher à l’air libre et si besoin, repasser sur tissu humide avec pas mal de vapeur.
Notre mission
Nous souhaitons promouvoir une mode qui met l’accent sur la qualité, la durabilité, le respect de l’environnement et l’éthique.
Volago (une contraction de “volo” et “ago” qui signifie “je veux agir” en latin) est une startup lyonnaise née à l’initiative de deux amis : Jérémy Chossat et Florian Gabriele.
Notre objectif est d’accélérer le développement de la mode éthique et éco-responsable, tout en valorisant le savoir-faire des marques de textile made in France.
Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :
2 réponses
je viens d’acheter une chemise fabriquée en Tencel, c’est à la fois une découverte et un premier essai
Quel est votre verdict après quelques semaines ? 🥁🥁🥁