Tops et T-Shirts en Coton Bio pour Femme

Prix
Prix - slider
12.00347.00
Pointure
Pointure
Tailles
Tailles
Tailles
Tailles
Couleur
Couleur
Éco-responsabilité
Éco-responsabilité
Prix
Prix – slider
12.00347.00
Pointure
Pointure
Tailles
Tailles
Tailles
Tailles
Couleur
Couleur
Éco-responsabilité
Éco-responsabilité

Pourquoi porter un top ou un t-shirt bio pour femme ?

On produit chaque année plus de 24 millions de tonnes de coton dans le monde, et ce n’est pas sans conséquence.

Actuellement la culture du coton couvre environ 2,5% des surfaces cultivées dans le monde, mais engloutit 25% des insecticides et 10% des herbicides selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Or, ces substances dangereuses utilisées en excès s’infiltrent dans les sols, les nappes phréatiques, les cours d’eau et détruisent la faune et la flore locales. Mais ce n’est pas tout. En effet, le coton est une matière naturelle qui a besoin de beaucoup d’eau. Il faut compter entre 8000 et 10000 L d’eau pour produire 1 kg de coton. Or, il n’est pas possible de produire naturellement assez de coton pour alimenter le marché de la fast fashion puisque la pluie ne suffit tout simplement plus. Il est donc nécessaire de détourner des rivières, des lacs ou même des nappes phréatiques pour irriguer les champs au détriment des habitant.es qui se retrouvent privé.es de cette ressource essentielle.

Enfin, la production d’un t-shirt en coton conventionnel puis son utilisation peut être dangereux pour la santé. Pour blanchir et teindre le coton, les producteurs utilisent des produits chimiques qui ne sont pas uniquement nocifs pour les populations locales qui développent des cancers, des maladies générant des handicaps physiques ou l’autisme mais également pour vous… En effet,  Greenpeace indique avoir trouvé des traces de perturbateurs endocriniens dans des vêtements en coton conventionnel de grandes marques.

C’est pour toutes ces raisons que porter un t-shirt en coton bio est essentiel.

Quels sont les Avantages d’un t-shirt en Coton Bio ?

Un t-shirt en coton bio certifié a 4 avantages principaux :

  • Tout d’abord, le coton biologique a moins besoin d’eau que le coton conventionnel.
  • Il engendre une moindre pollution des nappes phréatiques.
  • Les travailleurs.euses et les populations sont protégé.es via un meilleur traitement des déchets, des conditions de travail décentes, le versement d’un salaire juste, le non-recours au travail forcé ou au travail des enfants…
  • Enfin, un t-shirt en coton bio est plus durable et résistant car ses longues fibres ne sont pas abîmées par les produits chimiques.

Quels sont les labels pour le coton bio ?

Il existe plusieurs labels pour certifier un t-shirt bio mais ils ne se valent clairement pas tous. Afin d’éviter le greenwashing, voici deux labels reconnus :

  • GOTS : le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit un mode de production écologique et socialement responsable des textiles biologiques. Il garantit : l’absence de résidus de pesticides ou de métaux lourds dans le produit fini, la production des vêtements sans recourir à des substances toxiques, cancérigènes ou aux OGM, l’interdiction du travail forcé, obligatoire et celui des enfants, et des salaires et un nombre d’heures de travail satisfaisant aux exigences légales nationales.
  • Coton Bio Oeko-Tex 100 : Le label “Standard 100” garantit que le vêtement ainsi que tous ses composants sont exempts de substances nocives, et sont donc sans danger pour la santé humaine et pour l’environnement.

Label GOTS

Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :

  • L’absence de résidus de pesticides ou de métaux lourds dans le produit fini ;
  • La production des vêtements sans recourir à des substances toxiques, cancérigènes ou aux OGM ;
  • L’interdiction du travail forcé, obligatoire et celui des enfants ;
  • Et des salaires et un nombre d’heures de travail satisfaisant aux exigences légales nationales.
MAGAZINE PDF GRATUIT

Découvrez 48 marques éthiques et tendances pour votre dressing

Abonnez-vous à la newsletter et obtenez gratuitement le magazine Volago édition automne 2023.

Découvrez l’actualité de la mode éco-responsable, et créez-vous facilement une penderie éthique et durable.