Cuir Vegan : Qu'est-ce que c'est ? Quelle Fabrication ? Est-ce Résistant ?

Voici un guide complet sur le cuir vegan :

  • Qu’est-ce que c’est ?
  • Pourquoi il fait débat ?
  • Quels sont les types de cuirs vegan ?
  • Comment sont-ils fabriqués ?
  • Et bien plus encore.

C’est parti !

Nae Vegan Shoes est une marque éco-responsable de chaussures vegan

Table des matières

Le cuir vegan, qu'est-ce que c'est ?

Le cuir vegan est un textile synthétique imitant l’aspect du cuir animal, ne contenant aucun produit issu d’animaux ou testé sur eux et pouvant servir à la fabrication de vestes, de chaussures ou de sacs à main vegan.

Ce faux cuir, ou simili-cuir, est généralement fabriqué à partir de matières plastiques telles que le PVC (polyvinyl chloride) ou le PU (polyuréthane) et de matières végétales telles que l’ananas, le raisin, la pomme, le champignon et bien d’autres…

Vous l’aurez compris, le “cuir vegan” n’est donc pas du véritable cuir.

Pourquoi l'appellation "cuir vegan" pose souci à certaines personnes ?

Le terme “cuir” a une définition précise et encadrée par la législation française : il s’agit d’un produit obtenu à partir de la peau d’un animal.

Et cette appellation est de surcroît protégée :

L'utilisation du mot « cuir » [...] est interdite dans la désignation de toute autre matière que celle obtenue de la peau animale au moyen d'un tannage ou d'une imprégnation conservant la forme naturelle des fibres de la peau

Alors comme on ne veut pas avoir de nouveau des ennuis pour l’emploi de l’expression “cuir vegan”, je vous le rappelle :

Le terme “cuir vegan“ est un abus de langage, et nous devrions plutôt utiliser des appellations types “matière synthétique fabriquée à base de déchets de fruits ou de plantes” car le “CuIr VeGaN n’ExIsTe PaS”.

Maintenant que tout est plus clair, je vous propose de voir ensemble les différentes matières synthétiques fabriquées à base de déchets de fruits ou de plantes à votre disposition.

Si vous voulez trouver la meilleure alternative au cuir, ça devrait vous plaire.

Cuir D’Ananas ou Piñatex

Le Piñatex, ou cuir d’ananas, est fabriqué à partir des feuilles d’ananas qui sont normalement jetées lors de la récolte des fruits.

Il est composé à 72% de fibres de feuilles d’ananas, 18% de PLA (polymère biodégradable obtenu à partir d’amidon de maïs) et de 10% de polyuréthane.

Le Piñatex est un matériau comparable au cuir : il est résistant, léger et souple et s’entretient avec un simple baume.

Seul inconvénient a priori : le cuir d’ananas n’est pas 100 % biodégradable car il est recouvert d’une fine couche en polyuréthane (PU).

Toutefois, ce revêtement en plastique permet au cuir d’ananas d’être particulièrement solide et durable. Il a en effet passé avec succès les tests internationaux ISO concernant :

  • La résistance aux déchirements ;
  • Les ruptures des coutures ;
  • La force extensible ;
  • La stabilité de la couleur ;
  • Et la résistance aux éraflures.

Le Piñatex (ou matière végétale fabriquée à base d’ananas) a été développé par Carmen Hijosa qui a d’ailleurs reçu le Cartier Women’s Innitiative Awards pour cette découverte.

Dernière chose à noter :

La récupération des feuilles d’ananas qui sont normalement jetées a un double intérêt :

  • Cela permet de valoriser un déchet ;
  • Et créer un revenu supplémentaire pour les agriculteurs.trices.

Le cuir d’ananas a donc un impact écologique et économique positif.

Lire la vidéo

Cuir de raisin

Innovation relativement récente, l’entreprise italienne Vegea fabrique et commercialise une matière végétale fabriquée à partir de raisin.

Plus précisément à partir des déchets de la viniculture : la peau des raisins, les tiges ou encore les pépins. On peut également appeler ces déchets le “marc de raisin”.

Comment est fait le cuir vegan à partir du raisin ?

  • Les déchets végétaux sont placés dans un four afin d’être déshydratés ;
  • Le mélange est ensuite réduit en poudre ;
  • On y ajoute alors une résine composée d’huile végétale de raisin et de polymère à base d’eau afin d’obtenir une pâte ;
  • Cette dernière est enfin étalée et laissée à sécher.

On obtient ainsi un textile vegan solide, résistant et imperméable.

Lire la vidéo

Cuir De Pomme ou AppleSkin

Le simili-cuir de pomme (matière végétale fabriquée à base de pomme) est produit de la même manière que le cuir de raisin.

Seule différence : les pommes peuvent être cultivées toute l’année, et surtout presque partout en France (donc au plus près des consommateurs.trices).

Lire la vidéo

Cuir de céréales

Il est également possible de produire un faux cuir à partir de céréales.

Encore une fois, cette nouvelle matière italienne est fabriquée de la même manière que les alternatives précédentes. On utilise donc des déchets agricoles de plantes (comme le maïs) et d’huile de céréales bio cultivées en Europe du Nord.

Cuir de champignon

Le cuir de champignon, aussi appelé Muskin (ou matière végétale fabriquée à base de champignon), est fabriqué à partir du “chapeau” de champignons (phprellinus ellipsoideus) découverts en 2008 dans le Sud de la Chine. Ce champignon est relativement incroyable :

Enfin, le cuir de champignon est biodégradable, perméable à l’air, naturellement déperlant et particulièrement souple.

Cuir d'eucalyptus

Le cuir d’eucalyptus (matière végétale fabriquée à base d’eucalyptus) est le fruit des recherches d’un entrepreneur de 28 ans : Fabian Stadler. Ce nouveau matériau est fabriqué à base de feuilles d’eucalyptus achetées à des agriculteurs allemands.

Les principaux avantages de ce nouveau cuir vegan sont :

  • Une grande résistance ;
  • Une production peu énergivore ;
  • Une faible consommation en eau ;
  • L’absence d’utilisation de graines OGM ;
  • Et une production en circuit court.

Cuir de liège

Le cuir de liège (matière végétale fabriquée à base liège) provient de l’écorce du chêne-liège qui pousse au Portugal, en Espagne, en Italie mais aussi dans le Var (83). La récolte de l’écorce n’abîme en rien l’arbre puisqu’elle permet même au chêne-liège de se régénérer et d’augmenter sa longévité.

Ensuite, le mode de production du cuir de liège est relativement simple. 

Le liège est :

  • Bouilli dans de l’eau ;
  • Aplati et moulé en feuilles fines ;
  • Enfin, il est teint avec des pigments végétaux ou minéraux.

Le cuir de liège est une matière durable, douce au toucher avec une finition lisse et brillante. Il est en plus naturellement résistant aux flammes et à l’eau, hypoallergénique, et ne requiert que peu d’entretien (un simple coup de chiffon avec de l’eau savonneuse suffit).

Cuir de cactus

Production de fruits, d’huiles nourrissantes pour la peau, réduction du cholestérol… Le nopal, ou figuier de barbarie, est un cactus qui n’a pas fini de nous livrer ses secrets. Le dernier en date, ce sont deux entrepreneurs mexicains (Adrián López Velarde et Marte Cázarez) qui l’ont percé à jour en créant du une matière végétale fabriquée à partir des feuilles du cactus et de coton

Quels sont les avantages de ce nouveau cuir vegan ?

  • La culture du cactus n’a pas besoin d’irrigation, d’engrais ou de pesticide ;
  • Le matériau est flexible et respirant ;
  • Son apparence et son toucher sont presque identiques à ceux du cuir animal ;
  • Et il posséderait une durée de vie d’une dizaine d’années. Des géants de l’automobile ou de la mode sont déjà clients de ce nouveau matériau, ce qui semble confirmer sa longévité.

Eco-Cuir : Une Innovation Qui Tarde

En 2014, le professeur de génie chimique et biomoléculaire de l’université du Delaware Richard Wool recevait le World Green Design Award. Son équipe et lui-même ont en effet conçu un nouveau matériau : l’éco-cuir.

Cet éco-cuir est produit à partir d’un mélange de : 

  • Lin ;
  • Coton ;
  • Huile de palme ;
  • Huile de maïs ;
  • et huile de soja.

Résultat ? Une matière présentant des caractéristiques similaires à celles du cuir : résistance à l’eau, durabilité, perméabilité à l’air. 

Et les avantages de l’éco-cuir sont importants : biodégradabilité, réduction de l’usage de substances dangereuses, absence d’exploitation des animaux, et un coût de production bien inférieur à celui du cuir classique ou végétal.

Le cuir végétal est-il vegan ?

Non, le cuir végétal n’est pas vegan. C’est en fait l’appellation tronquée de “cuir de tannage végétal”. On parle donc bien ici de cuir animal.

La différence avec le cuir classique ?

Le cuir végétal, au lieu d’être tanné avec du chrome ou d’autres produits chimiques, on utilise ici des matières naturelles telles que des écorces ou des feuilles.

Est-ce que le cuir Vegan Vieillit bien ?

Il y a 4 ans, Arte a fait appel au premier institut Allemand de recherche sur l’industrie du cuir afin de mesurer les performances de plusieurs cuirs vegan avec le cuir animal.

L’institut a fait passer différents tests au cuir de champignons, de liège et au pinatex. Les cuir ont été analysés au microscope, pliés 50 000 fois, écrasés et étirés.

Résultats :

  • Le pinatex supporte très bien le pliage répété et a une résistance à la rupture de 15 kg, ce qui en fait un cuir aussi robuste que le cuir animal ;
  • Le cuir de liège est aussi résistant que le cuir animal quand on veut l’étirer mais se déchire rapidement s’il y a pliage répété ;
  • Enfin, le cuir de champignon résiste très bien au pliage mais peu à la force de traction.

Donc concrètement, que peut-on en conclure ?

  1. Certains cuir vegan sont aussi résistants que le cuir animal
  2. Chaque cuir vegan a des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte pour leur utilisation:

En gros :

De part ses caractéristiques, le cuir de liège ne fera pas de bonnes chaussures puisqu’on plie souvent le pied en marchant, et qu’il ne résiste pas bien à la pliure. Cela dit, il fera un très bon portefeuille par exemple.

A l’opposé, le pinatex résiste globalement aussi bien que le cuir animal, et peut donc être aussi bien utilisé pour faire des chaussures, que des vestes, des sièges de voiture…

Comment entretenir le cuir Vegan ?

Entretenir le cuir vegan est aussi simple que de prendre soin du cuir animal :

  • Lavez simplement la pièce en cuir végétalien à la main avec du savon ;
  • Séchez-la avec des serviettes en papier ;
  • Veillez à tenir votre sac ou vos chaussures éloignées de toute source de chaleur directe ;
  • Enfin, utilisez du cirage pour chaussures vegan pour raviver la couleur.

Conclusion

Voilà ! Notre article sur le cuir vegan est maintenant terminé.

Maintenant j’aimerais vous laisser la parole :

  • Saviez-vous qu’il existait autant d’alternatives au cuir traditionnel ?
  • Quel cuir vegan vous tente le plus ?

Dites-moi tout en laissant un rapide commentaire ci-dessous.

Article écrit par 

Florian Gabriele

Co-fondateur de Volago et responsable Marketing. Je souhaite participer à rendre l’avenir plus rassurant, et la mode plus respectueuse de l’environnement et des personnes.

Apprenez-en plus

Consultez ces ressources pour en apprendre davantage sur la slow fashion :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAQ

Le cuir vegan est un textile synthétique imitant l’aspect du cuir animal, ne contenant aucun produit issu d’animaux ou testé sur eux et pouvant servir à la fabrication de vestes, de chaussures ou de sacs à main vegan.

Le cuir vegan est fabriqué à partir de matières plastiques (PVC, PU et de matières végétales telles que l’ananas, le raisin, la pomme… Généralement, il est composé à d’environ 72% de fibres végétales, 18% polymère biodégradable obtenu à partir d’amidon de maïs et de 10% de plastique.

Le cuir vegan posséderait une durée de vie d’une dizaine d’années. Cela dit, les cuir vegan auront cette longévité s’ils sont utilisés correctement. Par exemple, le cuir de liège fera un bon portefeuille mais de mauvaises chaussures car il ne résiste pas à la pliure. Par contre, le pinatex résiste et vieillit aussi bien que le cuir animal.

Label GOTS

Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :

  • L’absence de résidus de pesticides ou de métaux lourds dans le produit fini ;
  • La production des vêtements sans recourir à des substances toxiques, cancérigènes ou aux OGM ;
  • L’interdiction du travail forcé, obligatoire et celui des enfants ;
  • Et des salaires et un nombre d’heures de travail satisfaisant aux exigences légales nationales.