Voici un article complet sur le Piñatex, ou cuir d’ananas :
Alors si vous cherchez une alternative au cuir animal, ce nouveau cuir vegan devrait vous intéresser.
Le Piñatex, ou matière végétale à base d’ananas, est un nouveau matériau éco-responsable fabriqué à partir de feuilles d’ananas, et qui a pour ambition d’apporter une alternative végétale au cuir animal.
Il a été développé par la doctoresse Carmen Hijosa qui a gagné le Arts Foundation UK Award for Material Innovation et a été finaliste du Cartier Women’s Initiative Awards pour sa découverte.
Pour produire un mètre carré de cette matière vegan, il faut les feuilles de 16 ananas (soit environ 480 feuilles).
Le terme “cuir” a une définition précise et encadrée par la législation française : il s’agit d’un produit obtenu à partir de la peau d’un animal. Les fabricants d’alternatives végétales au cuir et nous-même vous le rappelons, les “cuirs vegan” sont des textiles végétaux, et pas du cuir.
Le piñatex est une matière vegan résistante à l’eau, respirante, douce, légère, et son aspect grainé et plissé la rende très esthétique.
Elle est également particulièrement robuste. En effet, après avoir été testée et analysée, l’Institut indépendant pour le cuir et le cuir synthétique en Allemagne conclut que le cuir d’ananas est aussi résistant à la charge et aux plis à répétition que le cuir animal.
Cette nouvelle matière vegan a donc obtenu avec succès la norme ISO de résistance à l’abrasion, à la crevaison, à la traction et à la rupture de fibres, ce qui a permis de lui donner une grande crédibilité auprès des géants du secteur de la mode.
Preuve en est, il est aujourd’hui utilisé pour fabriquer des sacs, des portefeuilles, et même des chaussures de sport de la marque Nike.
Enfin, le cuir d’ananas est bien moins coûteux à produire que le cuir animal. On estime entre 15 et 40 euros le prix du mètre carré du cuir d’ananas contre 80 à 120 euros pour du cuir de bœuf.
La production de “cuir d’ananas” est une aubaine pour les fermiers et ouvriers qui peuvent ainsi vendre leurs 40 000 tonnes de déchets d’ananas annuels et gagner des revenus supplémentaires.
Pour produire un mètre carré de cuir d’ananas, il faut récupérer les feuilles de 16 ananas. Alors que pour obtenir la même quantité de cuir animal, il faut élever un animal pendant des années.
Or, l’élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre, et de la souffrance de millions d’animaux chaque année. C’est d’ailleurs pour cela que le Piñatex est soutenu et certifié vegan par l’organisation de défense des animaux PETA.
Conclusion : que ce soit écologiquement ou économiquement parlant, la production de Piñatex est plus intéressante pour les travailleur.euses.
Résultat :
Le Pinatex est composé à 72% de fibres de feuilles d’ananas, 18% de PLA et de 10% de polyuréthane.
Notre article sur le cuir d’ananas est terminé.
Maintenant j’aimerais vous laisser la parole :
Dites-moi tout en laissant un rapide commentaire ci-dessous.
Consultez ces ressources pour en apprendre davantage sur la slow fashion :
Après la récolte, les feuilles des ananas sont récupérées, décortiquées, lavées puis séchées au soleil. On peut alors les tisser les mélanger à un polymère biodégradable et à du Polyuréthane.
Pour produire un mètre carré de ce simili cuir vegan, il faut les feuilles de 16 ananas (soit environ 480 feuilles).
Notre mission
Nous souhaitons promouvoir une mode qui met l’accent sur la qualité, la durabilité, le respect de l’environnement et l’éthique.
Volago (une contraction de “volo” et “ago” qui signifie “je veux agir” en latin) est une startup lyonnaise née à l’initiative de deux amis : Jérémy Chossat et Florian Gabriele.
Notre objectif est d’accélérer le développement de la mode éthique et éco-responsable, tout en valorisant le savoir-faire des marques de textile made in France.
Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :