Le chanvre textile est la fibre naturelle la plus écologique du marché.
En effet, cette plante cousine du cannabis récréatif :
Si vous souhaitez découvrir tous les avantages du chanvre textile, alors vous allez aimer cet article.
C’est parti !
Le chanvre textile est issu de la transformation d’une plante nommée cannabis sativa L. Il s’agit d’une variété de cannabis avec une faible teneur en THC (inférieur à 0,2%), et qui permet de faire des vêtements :
Le chanvre est une plante qui n’a pas besoin de produits chimiques.
Comment est-ce possible ?
Le chanvre est une “plante étouffante”. Concrètement, sa hauteur (2m en moyenne) et ses grandes racines empêchent la pousse des mauvaises herbes autour d’elle en accaparant les ressources en lumière, en eau et en nutriments. Par conséquent, pas besoin d’herbicides. *
Et il se trouve que cette plante n’a pas non plus besoin de fongicides et d’insecticides car elle est très peu sensible aux maladies et aux insectes.
Le chanvre capture très efficacement le CO2 présent dans l’air. Darshil Shah, chercheur à l’université de Cambridge, a montré que le chanvre était même plus efficace que les arbres. La culture d’un hectare de chanvre capte entre 8 et 15 tonnes de CO2, quand un hectare de forêt en capte entre 2 et 6 tonnes.
Il y a trois gros avantages pour les agriculteurs·trices à cultiver du chanvre :
Historiquement, le chanvre était une culture très répandue en France.
On l’utilisait notamment pour les cordages et voiles de bateau, pour faire du papier ou du tissu.
Malheureusement, notre chanvre textile a souffert au début du 20ème siècle de la concurrence du coton américain. Entre 1840 et 1939, la production française a été divisée par 50.
Cela dit, le chanvre revient petit à petit, et sa production a été multipliée par 30 depuis les années 60.
Aujourd’hui, l’hexagone est le premier producteur européen, et le quatrième à l’échelle mondiale.
C’est aussi en France, et plus particulièrement dans le département de l’Aube, que se situe la coopérative “La Chanvrière” : le plus grand centre de transformation de chanvre textile en Europe.
Des marques commencent à proposer des vêtements à base de chanvre confectionnés quasi-intégralement chez nous.
Dans ce chapitre, nous allons voir comment on transforme le chanvre en textile :
Si vous avez déjà lu notre article sur le lin, vous allez voir qu’il y a beaucoup de similitudes entre les deux matières.
Le chanvre textile est une culture très rapide comme celle du lin. En effet, il est semé entre avril et mai, et pousse en 100 jours environ.
Mais ce n’est pas tout ! Cultiver le chanvre est aussi particulièrement simple car la plante ne demande ni irrigation, ni produits chimiques.
Quand vient le moment de la récolte, on passe dans le champ une machine qui fauche les tiges au pied puis les aligne pour l’étape suivante : le rouissage.
Une fois fauchées, on laisse les tiges de chanvre au sol pendant 3 semaines. Elles subissent alors les effets de la pluie, du soleil et du vent : c’est ce qu’on appelle le rouissage. Cette étape est cruciale car elle permet de rendre le chanvre imputrescible.
Une fois le rouissage terminé, le chanvre est amené en usine pour le défibrage. Cela consiste à écraser la tige puis à séparer la filasse (la fibre), de la chènevotte (la partie boisée).
La fibre, qui va servir à fabriquer des vêtements, est ensuite peignée afin de retirer les impuretés puis elle est transformée en fil.
Le chanvre textile peut ensuite entrer dans la fabrication de nombreux vêtements tels que des t-shirts, des pulls, des pantalons, des chaussettes ou même des gants.
Vous l’aurez compris, cette plante et le textile qui en découle sont particulièrement éco-responsables. Ça paraît peut-être même trop beau pour être vrai. Alors le chanvre textile a-t-il des défauts ?
Eh bien très peu… On peut éventuellement en trouver 2 :
Et voilà pour la chanvre !
Vous savez désormais à quel point cette matière est un excellent choix pour votre dressing.
Maintenant j’aimerais vous laisser la parole :
Saviez-vous que le chanvre était une aussi bonne alternative ?
Quel serait votre premier achat pour un vêtement en chanvre ?
Avez-vous déjà un vêtement en chanvre ? En êtes-vous content.e ?
Dites-moi tout en laissant un rapide commentaire ci-dessous.
Co-fondateur de VOLAGO
Le lin et le chanvre sont deux plantes différentes. On peut différencier le lin grâce à sa fleur bleue qui apparaît en juin. Mais le lin et le chanvre ont des points communs : ils sont hauts (autour de 2m), poussent en 100 jours environ et peuvent tous les deux servir à fabriquer des vêtements.
Le chanvre est utilisé dans de nombreux domaines. On extrait de sa graine une huile riche pour l’alimentation, on utilise ses fibres pour fabriquer des vêtements ou du papier et on se sert de sa tige dans l’isolation des bâtiments. Bref, dans le chanvre rien ne se perd.
En France la culture du chanvre se situe majoritairement en Champagne-Ardennes. Dans cette région, on compte 10 500 hectares de chanvre cultivé sur un total de 18 000 hectares en France. Le département de l’Aube est même le premier département producteur de France. On trouve aussi du chanvre en Normandie ou en Nouvelle-Aquitaine.
La principale différence entre ces deux plantes est leur teneur en THC qui donne au cannabis des propriétés psychotropes. Le chanvre textile possède un taux de THC très bas de 0,2% contre 5 à 20% pour le cannabis.
Notre mission
Nous souhaitons promouvoir une mode qui met l’accent sur la qualité, la durabilité, le respect de l’environnement et l’éthique.
Volago (une contraction de “volo” et “ago” qui signifie “je veux agir” en latin) est une startup lyonnaise née à l’initiative de deux amis : Jérémy Chossat et Florian Gabriele.
Notre objectif est d’accélérer le développement de la mode éthique et éco-responsable, tout en valorisant le savoir-faire des marques de textile made in France.
Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :