Voici un article simple sur l’élasthanne :
Si vous voulez tout savoir sur cette matière vous êtes au bon endroit.
C’est parti !
L’élasthanne, aussi connu sous le nom de « Spandex », « Lycra » ou encore « Fibre K », est une fibre synthétique dérivée du pétrole et inventée en 1958 par Joseph Shivers.
Mélangé à d’autres fibres (coton, lin…), l’élasthanne donne aux vêtements une grande élasticité et les rend également plus confortables. C’est pour cela que l’élasthanne est particulièrement utilisé dans la confection de vêtements de sport, de jeans, de sous-vêtements ou encore de maillots de bain.
Abonnez-vous à la newsletter et obtenez gratuitement le magazine Volago édition automne 2023.
Découvrez l’actualité de la mode éco-responsable, et créez-vous facilement une penderie éthique et durable.
Comme le polyester, le nylon ou le polyamide, l’élasthanne n’est pas une matière éco-responsable. Tout d’abord, c’est une fibre synthétique dérivée du pétrole. La matière première composant l’élasthanne est donc hautement polluante.
Mais ce n’est pas tout.
L’élasthanne est aujourd’hui principalement produit en Chine. Or, les usines fabriquant cette fibre fonctionnement majoritairement avec du charbon.
Enfin, l’élasthanne est aussi nocif pour les océans. En effet, l’élasthanne libère à chaque lavage en machine des millions de microfibres de plastique qui finissent dans la mer et mettent des centaines d’années à se dégrader. On retrouve ces fibres invisibles dans les sédiments des grands fonds marins, dans la banquise et même dans les poissons et les fruits de mer des étals de certains marchés.
Et l’ingestion de ces fibres de plastique est particulièrement dangereuse et peut engendrer des troubles hormonaux ayant les conséquences suivantes :
Le Tencel (ou lyocell), une fibre textile écologique, biodégradable et fabriquée à partir de pulpe de bois, peut être une bonne alternative aux vêtements contenant de l’élasthanne.
Cette fibre possède de nombreux avantages, notamment une grande résistance à la chaleur, à l’étirement et au cisaillement, qu’elle soit sèche ou mouillée. Elle ne rétrécit pas, ne se déforme pas et ne se déchire pas facilement.
Le lyocell est également respirant, ce qui lui permet de sécher rapidement et de ne pas retenir les odeurs. Il a un toucher doux similaire à la soie, d’où son surnom de “soie végétale”.
Cette fibre est légère, naturellement élastique, infroissable et hypoallergénique, ce qui en fait une option sûre pour la santé.
Mis à part cela, il n’y a pas beaucoup d’autres alternatives à l’élasthanne.
Le mieux est donc de prendre soin des vêtements que vous avez déjà et/ou de limiter les achats de pièces qui en contiennent.
Notre article sur l’élasthanne est terminé.
Maintenant, j’aimerais vous laisser la parole :
Dites-moi tout ça dans les commentaires.
Consultez ces ressources pour en apprendre davantage sur la slow fashion :
Notre mission
Nous souhaitons promouvoir une mode qui met l’accent sur la qualité, la durabilité, le respect de l’environnement et l’éthique.
Volago (une contraction de “volo” et “ago” qui signifie “je veux agir” en latin) est une startup lyonnaise née à l’initiative de deux amis : Jérémy Chossat et Florian Gabriele.
Notre objectif est d’accélérer le développement de la mode éthique et éco-responsable, tout en valorisant le savoir-faire des marques de textile made in France.
Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :