Voici un guide sur la slow fashion :
Donc si vous souhaitez découvrir la slow fashion, et trouver des idées de marques, alors vous êtes au bon endroit.
C’est parti !
La slow fashion est un mouvement de mode qui vise à promouvoir des pratiques de production et de consommation durables et responsables. Contrairement à la fast fashion, qui se caractérise par le caractère “éphémère” de ses collections jetables, la slow fashion met l’accent sur la qualité, la durabilité, le respect de l’environnement et l’éthique.
Concrètement, les marques de mode éthique :
Mais la slow fashion ne se résume pas simplement à l’achat de vêtements éthiques. En effet, ce mouvement inclut également : l’achat de vêtements de seconde-main, le recyclage et l’upcycling de nos vieux vêtements ou encore la confection de vêtements et d’accessoires “maison”.
Le mouvement de slow fashion a émergé dans les années 1990 en réaction à l’explosion de la fast fashion, qui a conduit à un gaspillage de vêtements et à des pratiques de production peu éthiques. On voit émerger des stylistes telle que Katharine Hamnett qui sera parmi les premières à parler de “coton bio” et à utiliser la mode comme un outil politique. On voit aussi Stella McCartney lancer sa propre ligne de vêtements respectueuse des animaux : préférer ni cuir ni fourrure.
L’expression “slow fashion” est utilisée pour la première fois en 2007 par la chercheuse/autrice/journaliste Kate Fletcher. Dans son article publié dans The Ecologist (mensuel britannique), elle compare l’industrie de la mode éco-responsable au mouvement de la slow food.
Si la slow fashion progresse lentement, c’est suite à l’effondrement du Rana Plaza que l’engouement du public pour les marques engagées se fait plus vivement sentir. C’est à cette occasion qu’a été lancé le hashtag, ou “mot-dièse”, #whomademyclothes sur les réseaux sociaux dont l’objectif est de demander aux grandes marques de l’industrie du textile plus de transparence sur leur mode de production.
Depuis, de nombreuses marques de slow fashion ont vu le jour, et proposent des vêtements de qualité supérieure fabriqués de manière éthique et durable.
La slow fashion est caractérisée par une production en petites quantités, à la commande ou en pré-commande favorisant ainsi la réduction du gaspillage, et permettant de créer des vêtements de qualité qui répondent parfaitement à vos besoins et préférences. On est donc loin de la production de masse de la fast fashion, ce qui permet d’avoir des pièces qui ne sont pas portées par tous les gens que vous croisez dans la rue.
De plus, tout au long de la production des vêtements éco-responsables, les entreprises vont utiliser autant que possible des produits naturels, limiter les rejets d’eaux usées et plus globalement leurs rejets en CO2.
Le choix des matières premières est crucial pour la slow fashion. En effet, l’ADEME et Organisation Mondiale de la Santé ont souligné le fait que certains textiles comme le coton sont particulièrement gourmands en eau et en pesticides. Alors quelles sont les matières éco-responsables à utiliser ?
Idéalement, la confection de vêtements éthiques doit se faire en France ou en Europe. Pourquoi ? Tout simplement car ces lieux de production permettent :
Cela dit, le Made in France ou Europe a un coût. C’est pour cela que le made in Bangladesh, India ou encore China n’est pas à bannir s’il est accompagné d’un label comme GOTS ou Fair Wear Foundation qui garantissent des conditions de travail respectueuses des employé.es.
Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) est un label international pour le textile biologique. Il a été créé pour définir des critères écologiques et sociaux élevés dans la production de textiles biologiques, de la matière première au produit fini. Pour obtenir le label GOTS, un vêtement doit (entre autres) être produit sans recourir à des substances toxiques, ne pas contenir de résidus de pesticides ou de métaux lourds, être confectionné dans une usine offrant des conditions de travail sûres et hygiéniques et offrant des salaires et un nombre d’heures de travail satisfaisant aux exigences de l’Organisation Internationale du Travail.
ll s’agit d’un label de qualité pour les textiles et cuirs garantissant aux consommateurs.trices l’absence de substances nocives pour le corps et pour l’environnement.
Fair Wear Foundation est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est d’améliorer les conditions de travail dans l’industrie de la mode en matière de salaire, de temps de travail et de liberté d’association, ainsi que de santé et de sécurité au travail… Les entreprises FairWear ne sont pas réellement labellisées mais adhèrent en fait à l’association qui se charge de vérifier que les entreprises respectent ses exigences.
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● Utilisation de matières éco-responsables telles que le coton biologique, la laine certifiée, le cuir vegan ou des textiles recyclés ou dormants dans des entrepôts… ;
● Respect des travailleurs.euses en offrant des salaires et des conditions de travail dignes ; ● Processus de production transparent et ayant un impact environnemental limité. ● Confection de pièces faites pour durer plusieurs années. ● Production en petites quantités, à la commande ou en pré-commande favorisant la réduction du gaspillage, et permettant de créer des vêtements de qualité qui répondent parfaitement à vos besoins et préférences. | ● Renouvellement très rapide des collections. Un rapport de 2017 (produit par Coresigh Research) indique par exemple que les sites Missguided et Fashion Nova sortent entre 1000 et 2400 nouveaux produits chaque mois.
● Opacité du processus de production ; ● Utilisation de matières premières de mauvaise qualité ; ● Destruction d’énormes quantités de vêtements invendus ; ● Conséquences environnementales et sociales désastreuses. |
Le prix est un des premiers freins à l’achat de vêtements de slow fashion car oui, un vêtement éthique est clairement plus cher qu’un vêtement issu de la fast fashion.
Du moins, est-ce vraiment le cas ?
Car si les vêtements éco-responsables sont plus chers à l’achat, ils sont aussi plus résistants et ne vous lâcheront pas après quelques lavages.
Concrètement, on estime qu’un vêtement de fast fashion sera en moyenne porté cinq fois, avec une durée de vie qui tournera autour de 35 jours.
Par conséquent, il vous faudra bien une dizaine de t-shirts H&M à 6€ pour une année. Soit un budget total de 60€ contre 26€ pour un modèle de t-shirt éco-responsable qui durera plusieurs années.
Enfin, on peut se poser la question suivante :
Comment un t-shirt qui a fait des milliers de kilomètres peut-il coûter 6 € ?
La réponse est en fait simple :
Mais avec la crise, on ne peut parfois pas se permettre de payer la différence entre un vêtement de fast-fashion et une pièce éthique. C’est pour cela que nous proposons le paiement en 4 fois sans frais, ce qui vous permet de vous offrir ce t-shirt Coton Vert pour le prix d’un t-shirt de fast fashion par mois.
Si vous souhaitez vous mettre à la slow fashion, voici les étapes que vous pouvez suivre :
En suivant ces étapes, vous pouvez contribuer à réduire l’impact de la mode sur l’environnement et les travailleur.euses.
Coton Vert est une marque jeune et dynamique créée en 2018 par Benjamin avec l’ambition de proposer des vêtements éco-responsables, intemporels et abordables pour tous et toutes. De plus, la marque met un point d’honneur à proposer des pièces allant du XXS au 3XL car tout le monde a le droit d’accéder à des vêtements éthiques !
Actuellement, les vêtements de Coton Vert sont confectionnés dans une usine labellisée GOTS à Gazipur au Bangladesh, avec des finitions réalisées à Saint-Etienne. Cependant, Benjamin a pris la décision de produire ses prochaines collections intégralement en France.
En plus de proposer des vêtements durables et éthiques, Coton Vert s’engage également en reversant 1 € pour chaque article acheté à l’association Partenaire, un foyer d’accueil pour les enfants des rues de Dacca qui soutient, éduque et soigne 330 enfants en ce moment.
Durablement Clem est une marque passionnée et innovante lancée par deux amies, Clémence et Clémence, qui ont décidé de créer leur propre ligne de vêtements upcyclés en parallèle de leurs études d’ingénieur·es.
Tous les tissus utilisés pour confectionner les vêtements de Durablement Clem sont issus de stocks dormants de maisons de mode françaises, ce qui permet de réduire les déchets tout en créant des vêtements uniques.
La marque propose une gamme de vêtements prêt-à-porter, personnalisables et sur mesure pour un style aussi élégant que décontracté. Chaque pièce est confectionnée à la main dans l’atelier parisien de Durablement Clem avec soin et attention.
La Partisienne est une marque qui s’engage pour l’environnement en proposant des vêtements upcyclés inspirés des années 60 et 70 tout en soutenant l’emploi et les savoir-faire locaux.
Pour atteindre ces objectifs, La Partisienne s’approvisionne principalement en tissus dans le Sentier (quartier historique du textile à Paris) et produit ses vêtements dans les arrondissements 10 et 2 de la capitale.
En outre, La Partisienne a noué une collaboration avec l’Usine Chantelle, une maison française indépendante et familiale fondée en 1876, pour confectionner certaines pièces plus techniques.
April & C. est une marque de vêtements éthiques, durables et 100% made in France pour les femmes, avec une grande majorité de pièces entièrement biodégradables.
Tous les vêtements d’April & C. sont produits en petite quantité ou sur commande en France, ce qui permet de réduire les déchets et de soutenir l’industrie locale.
NAE, qui signifie “No Animal Exploitation” (Pas d’exploitation animale), est une marque de mode alternative qui s’engage pour la protection des animaux.
Nae Vegan Shoes propose une large gamme de chaussures vegan pour hommes et femmes, allant des baskets aux sandales en passant par les talons et les bottes.
Toutes les chaussures de Nae sont fabriquées à partir de matières synthétiques, recyclées et naturelles, telles que le Pinatex, le liège, le PET recyclé et du simili-cuir en microfibres.
IKO & NOTT est une marque de baskets créée en 2019 en région parisienne par Melisande et Yasmine. Elles voulaient des chaussures éco-responsables, stylées et confortables, alors elles ont décidé de les créer elles-mêmes. IKO & NOTT propose aujourd’hui des baskets en cuir de tannage végétal, mais leur modèle vegan, l’Intrépide, est certifié par l’Union Européenne de Végétarisme.
Ces baskets sont fabriquées à partir d’une microfibre biologique et vegan composée de sciure de bois et de coton recouverts d’un enduit en plastique recyclé. Pour garantir un confort maximal même après une longue marche, elles sont équipées d’une semelle intérieure en liège biosourcé à mémoire de forme.
La marque Will’s Vegan Shoes offre une vaste gamme de chaussures pour hommes et femmes, allant des bottes aux bottines à talon. Tous les modèles sont fabriqués avec du cuir végétalien italien, dont 69 % des ingrédients proviennent de sources biologiques. Les semelles intérieures et extérieures sont en matériaux recyclés et les lacets en polyester recyclé. En fin de vie, ces chaussures peuvent être recyclées et leur production, réalisée au Portugal, est neutre en carbone.
Bott Lingerie est une marque créée par Danielle et Camille, deux amies qui souhaitent offrir du bien-être et de la beauté aux femmes grâce à leur lingerie confortable, bien coupée et éco-responsable. La lingerie proposée par Bott Lingerie (tangas, culottes, brassières, doubles triangles et body allant du XS au XL) est fabriquée à partir de coton biologique et de matières recyclées certifiées OEKO-TEX, comme le tulle et la dentelle italienne. Tous les produits sont confectionnés à Poitiers par des couturières expérimentées ayant travaillé dans les plus grandes maisons de corseterie.
Manon crée Diane en 2020 afin de proposer une option fiable et éthique pour les culottes menstruelles. Avant de se lancer, elle se rend compte qu’il y a deux grands problèmes : les prix sont très variables et les conditions de production très floues. Pour y répondre, elle décide de faire des culottes menstruelles écologiques, 100% made in France en donnant tous les détails sur les matières, les prix et la production.
Suite aux confinements successifs, de nombreuses personnes ont pris du recul sur leur vie, leurs rêves et leurs ambitions. C’est ce qui a motivé la création de Champ Blanc. Si l’objectif initial n’était pas de produire des vêtements éthiques, la volonté de confectionner localement des pièces de qualité et avec un maximum de transparence a naturellement conduit à la création d’une marque éco-responsable.
Cet article sur la slow fashion est terminé.
Si la liste de marques vous a laissé sur votre faim, téléchargez gratuitement notre guide “30 marques Ethiques à Découvrir”.
Maintenant, j’aimerais vous laisser la parole :
Par quoi allez-vous commencer pour vous mettre à la slow fashion : à l’achat de vêtements éthiques ? A la seconde main ? A l’upcycling de vos vieux vêtements ?
Avez-vous des conseils pour celles et ceux qui voudraient s’y mettre ?
Dites-moi tout en laissant un rapide commentaire ci-dessous.
Consultez ces ressources pour en apprendre davantage sur la slow fashion :
La slow fashion est un mouvement de mode qui vise à promouvoir des pratiques de production et de consommation durables et responsables. Contrairement à la fast fashion, qui se caractérise par le caractère “éphémère” de ses collections jetables, la slow fashion met l’accent sur la qualité, la durabilité, le respect de l’environnement et l’éthique.
Il y a de nombreuses marques de slow fashion qui ont réussi à se faire connaître et à se développer grâce à leur engagement en faveur de la durabilité et de l’éthique. Quelques exemples incluent Patagonia, Coton Vert, DurablementClem, Will’s Vegan Shoes, Nae Vegan Shoes ou encore Bott Lingerie…
La slow fashion est importante car la production de vêtements de qualité, et qui durent plus longtemps réduit les déchets et les émissions de gaz à effet de serre. C’est également bénéfique pour les travailleurs.euses sont souvent sous-payés et exploités dans l’industrie de la fast fashion. Enfin, les vêtements de slow fashion, de part leur durabilité, ne perdent pas (ou peu) de leur valeur dans le temps, et peuvent donc être revendus facilement sur le marché de la seconde main.
Notre mission
Nous souhaitons promouvoir une mode qui met l’accent sur la qualité, la durabilité, le respect de l’environnement et l’éthique.
Volago (une contraction de “volo” et “ago” qui signifie “je veux agir” en latin) est une startup lyonnaise née à l’initiative de deux amis : Jérémy Chossat et Florian Gabriele.
Notre objectif est d’accélérer le développement de la mode éthique et éco-responsable, tout en valorisant le savoir-faire des marques de textile made in France.
Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :