On produit chaque année plus de 24 millions de tonnes de coton dans le monde, et ce n’est pas sans conséquence.
Actuellement la culture du coton couvre environ 2,5% des surfaces cultivées dans le monde, mais engloutit 25% des insecticides et 10% des herbicides selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Or, ces substances dangereuses utilisées en excès s’infiltrent dans les sols, les nappes phréatiques, les cours d’eau et détruisent la faune et la flore locales. Mais ce n’est pas tout. En effet, le coton est une matière naturelle qui a besoin de beaucoup d’eau. Il faut compter entre 8000 et 10000 L d’eau pour produire 1 kg de coton. Or, il n’est pas possible de produire naturellement assez de coton pour alimenter le marché de la fast fashion puisque la pluie ne suffit tout simplement plus. Il est donc nécessaire de détourner des rivières, des lacs ou même des nappes phréatiques pour irriguer les champs au détriment des habitant.es qui se retrouvent privé.es de cette ressource essentielle.
Enfin, la production d’un t-shirt en coton conventionnel puis son utilisation peut être dangereux pour la santé. Pour blanchir et teindre le coton, les producteurs utilisent des produits chimiques qui ne sont pas uniquement nocifs pour les populations locales qui développent des cancers, des maladies générant des handicaps physiques ou l’autisme mais également pour vous… En effet, Greenpeace indique avoir trouvé des traces de perturbateurs endocriniens dans des vêtements en coton conventionnel de grandes marques.
C’est pour toutes ces raisons que porter un t-shirt en coton bio est essentiel.
Un t-shirt en coton bio certifié a 4 avantages principaux :
Il existe plusieurs labels pour certifier un t-shirt bio mais ils ne se valent clairement pas tous. Afin d’éviter le greenwashing, voici deux labels reconnus :
Notre mission
Nous souhaitons promouvoir une mode qui met l’accent sur la qualité, la durabilité, le respect de l’environnement et l’éthique.
Volago (une contraction de “volo” et “ago” qui signifie “je veux agir” en latin) est une startup lyonnaise née à l’initiative de deux amis : Jérémy Chossat et Florian Gabriele.
Notre objectif est d’accélérer le développement de la mode éthique et éco-responsable, tout en valorisant le savoir-faire des marques de textile made in France.
Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :