Aujourd’hui, on s’intéresse au tissu acrylique de nos vêtements.
Plus précisément, on va voir ensemble :
C’est parti !
L’acrylique est une fibre synthétique fabriquée à partir d’huile minérale ou d’autres hydrocarbures (en gros : du pétrole). Son toucher est doux et laineux, ce qui en fait un tissu très agréable à porter mais ce n’est pas tout : l’acrylique est également infroissable et tient particulièrement chaud (même plus que la laine).
Bien qu’il soit bien connu dans la peinture, l’acrylique est aussi une matière de choix dans l’industrie textile.
En effet, il est couramment utilisé pour la fabrication de fausses fourrures ou est mélangé à d’autres fibres afin de rendre les habits plus doux, souples, bon marché et simples à entretenir.
L’acrylique est la fibre synthétique extrêmement énergivore. Elle nécessite même plus de matières premières (le pétrole) et d’énergie pour sa fabrication que pour le polyester ou le nylon.
De plus, l’acrylique est aujourd’hui principalement produit en Asie avec en tête des exportateurs la Chine et l’Inde. Or, ces pays ont un mix énergétique reposant à près de 80% sur le pétrole et le charbon.
Enfin, post-production les tissus en acrylique doivent donc traverser le monde pour arriver dans nos armoires, ce qui alourdit encore davantage son bilan carbone.
Une fois votre vêtement fabriqué, vous allez le porter et le laver. C’est à ce moment qu’un deuxième problème apparaît.
Les vêtements en acrylique libèrent à chaque lavage des microparticules de plastique. Ces dernières sont si fines que l’on ne sait pas les extraire des eaux usées, et elles finissent donc dans nos océans. Et on ne parle pas ici de quelques bouteilles qui iront “nourrir” les tortues.
En effet, c’est l’équivalent de 50 milliards de bouteilles en plastique qui finissent dans les océans chaque année selon l’ADEME. Ces microparticules empoisonnent le fond des mers, sont ingérées par les animaux marins et on en trouve désormais dans les poissons que nous mangeons.
Les vêtements en acrylique ne sont pas de bonne qualité en général. En effet, si ce textile emprisonne efficacement l’air, il fait de même avec la transpiration, en empêchant l’évaporation de la sueur ce qui entraîne des odeurs.
Un autre inconvénient : un tissu en acrylique bouloche très rapidement. Ca signifie que plus le temps passe, plus de petites boules de fil se décollent du tissu, et s’accumulent à sa surface.
De ce fait, ces vêtements sont rarement portés plusieurs années… Et clairement, il n’est pas possible de vendre en seconde main ou de donner des vêtements plein de bouloches et qui pue.
Résultat : on jette et on rachète.
Les déchets d’acrylique sont en théorie recyclables.
Mais en théorie seulement.
En effet, séparer les fibres naturelles et synthétiques est très difficile, et n’est donc pas fait (partout).
Ou laissés à l’abandon dans d’immenses décharges à ciel ouvert. Et l’acrylique n’étant pas biodégradable, il peut y rester jusqu’à 200 ans.
En bref, l’acrylique est l’une des matières les plus polluantes de l’industrie textile. Bien qu’elle soit douce et chaude, il est préférable d’opter pour une alternative.
On peut penser à la laine mais il faut s’assurer que les animaux soient bien traités ce qui n’est pas toujours évident. Si vous souhaitez éviter les matières d’origine animale, l’acrylique est tout de même à fuir. Le label PETA qui certifie les vêtements VEGAN recommande les matières à base de végétaux comme : le coton biologique, le lin, le chanvre ou encore le Tencel.
Vous savez maintenant qu’il est préférable d’éviter cette matière.
Néanmoins, si vous possédez des vêtements en acrylique, voyons comment faire pour tenter de les faire durer le plus longtemps possible.
Voici quelques conseils d’entretien :
J’espère que vous avez apprécié ce guide sur la fibre acrylique.
Maintenant, j’aimerais vous laisser la parole :
Faites-le moi savoir en laissant un rapide commentaire ci-dessous.
Co-fondateur de VOLAGO
Consultez ces ressources pour en apprendre davantage sur la slow fashion :
L’acrylique, fibre synthétique issue du pétrole, a un toucher doux et laineux, agréable à porter. Il est également infroissable et plus chaud que la laine. Utilisé en peinture, il est également prisé dans l’industrie textile pour les fausses fourrures et les mélanges avec d’autres fibres. Résultat : vêtements doux, souples, abordables et faciles d’entretien.
L’acrylique est une matière dangereuse pour l’Homme et l’environnement : sa fabrication à partir de pétrole et son mode de production en Asie est extrêmement polluant. Il relâche des microparticules de plastique au lavage qui se retrouvent dans les océans et les poissons que nous mangeons. Enfin, il ne peut pas être recyclé.
Comme l’acrylique est souvent très doux, il peut être porté par le plus grand nombre quel que soit votre type de peau. Il est d’ailleurs une alternative pour les personnes qui développent des réactions allergiques à la laine animale. Il est à éviter en revanche si vous développez des réactions allergiques aux fibres synthétiques quelles qu’elles soient.
Dans la grande majorité des cas, la réponse est non. Les méthodes de fabrication permettent aujourd’hui d’obtenir de la fibre acrylique très douce et confortable. Elle est d’ailleurs très semblable à la douceur de la fibre de laine animale. Il n’est d’ailleurs pas rare que l’acrylique gratte moins que la laine elle-même.
L’acrylique comme le polyester sont deux matières synthétiques issues du pétrole. Pour autant, elles n’ont pas les mêmes propriétés et c’est votre usage qui déterminera le choix à faire. Le polyester est plus respirant donc il vous tiendra moins chaud et vous évitera de transpirer. C’est l’inverse pour l’acrylique qui est plus chaud mais moins respirant et qui est donc réservé aux jours les plus froids.
Notre mission
Nous souhaitons promouvoir une mode qui met l’accent sur la qualité, la durabilité, le respect de l’environnement et l’éthique.
Volago (une contraction de “volo” et “ago” qui signifie “je veux agir” en latin) est une startup lyonnaise née à l’initiative de deux amis : Jérémy Chossat et Florian Gabriele.
Notre objectif est d’accélérer le développement de la mode éthique et éco-responsable, tout en valorisant le savoir-faire des marques de textile made in France.
Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :