Découvrez l'Upcycling et 10 Marques Made in France

L’upcycling de vêtements, ou surcyclage, est un processus de création et de design qui repose sur la revalorisation de tissus abimés ou inutilisés.

C’est une tendance qui séduit aujourd’hui aussi bien les créateur·trices que les client·es.

Mais concrètement :

  • C’est quoi ?
  • Est-ce écologique ?
  • Et quelles sont les marques d’upcycling ?

Si vous cherchez les réponses à ces questions, alors cet article devrait vous intéresser.

C’est parti !

Lire la vidéo

Table des matières

L’Upcycling, Qu’est-ce Que C’est ?

L’upcycling, qui peut se traduire littéralement par “recyclage par le haut” ou “surcyclage”, consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus afin de les transformer en une création de qualité supérieure.

Concrètement ?

Dans la mode, l’upcycling consiste à transformer des chutes de tissus, des rouleaux inutilisés de maisons de mode, des rideaux, de vieux vêtements ou même du linge de maison pour créer de nouveaux vêtements.

Et ces dernières années, l’upcycling est devenu une des grandes tendances de l’économie circulaire.

2 femmes utilisant du tissu invendu pour faire un patron

Quelles sont les différences entre l’Upcycling et le Recyclage ?

Le recyclage implique un processus de transformation plus ou moins énergivore. En effet, il est par exemple nécessaire de réduire le tissu à son état initial de fibre avant de le reconstituer en quelque chose de nouveau. Mais ce n’est pas tout puisqu’un vêtement recyclé sera en général d’une qualité identique au produit d’origine : par exemple on fait un t-shirt en coton recyclé à partir d’anciens t-shirts en coton.

L’upcycling consiste lui à réutiliser (sans transformation chimique ou mécanique) le tissu afin de créer quelque chose de nouveau avec une valeur supérieure. On utilise par exemple des rideaux pour faire une robe ou des chutes de tissus pour confectionner une veste patchwork.

Une Tendance Éthique et Écologique

A l’échelle de la planète, une benne de vêtements est jetée chaque seconde.

Or, plus de 9 vêtements jetés sur 10 pourraient être portés à nouveau.

Pourtant, 85 % d’entre eux finissent en décharges ou incinérés et libèrent ainsi du CO2 et des gaz toxiques dangereux pour la santé et l’environnement.

L’upcycling propose donc une véritable alternative éco-responsable. Plutôt que de crouler sous les vêtements, utilisons-les comme de la matière première.

Cette mode circulaire permet de moins produire, et ainsi de réduire l’usage de produits chimiques toxiques, la consommation d’eau et la pollution liée au transport.

Enfin, on peut également préciser que l’upcycling est plus écologique que le recyclage.

En effet, qu’il soit mécanique (broyage des textiles en fibres) ou chimique (dissolution des tissus dans des produits chimiques), le recyclage implique l’utilisation d’énergie et de substances potentiellement dangereuses pour l’environnement. Ce qui n’est généralement pas le cas pour l’upcycling.

Origine de l’Upcycling : le Mythe Margiela

Ce serait l’ingénieur allemand Reiner qui, en 1994, aurait créé (ou bien utilisé) le terme « upcycling ».

Mais il est courant de lire ou d’entendre que c’est, en réalité, le couturier belge Martin Margiela qui en aurait la “paternité”. En effet, ce dernier se serait intéressé en premier à la transformation des matières en faisant défiler les mannequins vêtues de pièces conçues à partir de sacs plastiques (en 1989).

Sauf que :

Le créateur n’a jamais explicité son intention (par un discours écologiste par exemple), et son geste a plus été perçu comme artistique que militant. 

Et c’est d’ailleurs une tendance de fond chez les pionniers·ières de l’upcycling.

Maroussia Rebecq

A l’époque, mon intention était plus politique qu’écolo, c’était une réflexion sur la manière dont les magazines, la publicité et la société nous imposent de nous habiller

Et surtout, on retrouve des traces d’upcycling BIEN AVANT dans l’histoire.

Pour des raisons diverses, l’upcycling est pratiqué depuis fort longtemps.

Et c’est ce qu’on va voir de suite.

Alexandra, Princesse du Pays de Galles, a demandé à sa couturière de transformer sa robe de mariage en robe de soirée seulement quelques jours après la cérémonie.

L’Upcycling était déjà à la Mode en 1863

A la fin du 19e siècle, il n’était pas rare que les riches anglaises et américaines dépensent des sommes exorbitantes pour s’offrir les créations luxueuses de la Haute Couture Française. Il était donc crucial de rentabiliser cet investissement.

Comme l’indique la Dr. Kate Strasdin, dans son livre “Inside the Royal Wardrobe: A Dress History of Queen Alexandra”, la reine Alexandra du Pays de Galles avait demandé à sa couturière “Madame Elise and Co.” de transformer sa robe de mariage en robe de soirée seulement quelques jours après son mariage avec Edward VII en mars 1863.

montage de la reine alexandra

Et il y a de multiples exemples de ce type à travers l’histoire, et pas uniquement dans les classes supérieures.

En effet, durant la Seconde Guerre mondiale par exemple, il n’était pas non plus question de jeter du tissu. Si les classes populaires n’utilisaient pas le terme “surcyclage”, ce concept faisait (et fait toujours partie) de leur mode de vie.

10 Marques Françaises d’Upcycling pour un dressing Ethique et Unique

Pour nous, l’upcycling doit être accessible à toutes et à tous.

C’est pourquoi on vous a sélectionné 7 marques éco-responsables cool et accessibles.

DurablementClem

Durablement Clem est une jeune marque créée par deux amies.  Clémence et Clémence ont décidé de lancer leur ligne de vêtements upcyclés à côté de leurs études d’ingénieur·es. 

Tous les tissus utilisés sont issus de stocks dormants, c’est-à-dire des rouleaux de tissus inutilisés de maisons de mode française.

Elles proposent des pièces prêt-à-porter, personnalisables et sur mesure pour un look aussi bien habillé que décontracté.

Ambitieuse Upcycling

Ambitieuse Upcycling a été créée par Pauline. Cette jeune étudiante de 21 ans actuellement en Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles à l’IAE de Lyon s’est lancée dans cette aventure durant le premier confinement.

Avec sa marque, elle souhaite proposer une mode plus respectueuse de l’environnement et surtout originale pour que croiser une fille portant la même jupe ne vous arrive plus.

Les Marsiens

Les Marsiens c’est la volonté de faire des vêtements pour enfants qui soient à la fois éthiques et stylés !

Pour le style, ils s’associent à des artistes émergents qui cherchent à se faire connaître et tout le monde y gagne : les collections sont pleines de fraîcheur et les artistes gagnent en visibilité.

Pour les matières, ils vont chercher à réutiliser au maximum des tissus, fils, boutons déjà existants (upcycling) et complètent avec des matières naturelles biologiques certifiées GOTS.

Les vêtements sont confectionnés localement dans un atelier de réinsertion en France (Mayenne) et au Portugal dans une usine labellisée pour ses bonnes conditions de travail. Enfin, 1% du chiffre d’affaires est reversé à SOS Méditerranée qui sauve chaque jour des vies en haute mer.

Homonoia

Audrey et Etienne sont les deux co-fondateurs d’Homonoia. Audrey, passionnée de mode depuis toute petite, a toujours voulu travailler dans ce domaine.

Avec les années, elle a ouvert les yeux sur l’industrie de la fast fashion et ses dérives, c’est pourquoi elle a décidé de lancer Homonoia : une marque de vêtements et d’accessoires responsables et éthiques. De son côté, Etienne a toujours cherché du sens dans son travail, il voulait avoir un impact à travers ses projets. Lorsqu’Audrey lui a parlé d’Homonoia, c’était une évidence pour lui.

Aujourd’hui, ils proposent des vêtements et accessoires upcyclés et stylés, fabriqués en France au sein d’un atelier d’insertion. Les matières proviennent de stocks dormants d’ateliers français et européens.

La Partisienne

La Partisienne est une marque qui propose des sous-vêtements upcyclés inspirés des 60’s et 70’s.

La Partisienne se fournit principalement en tissus dans le Sentier (quartier historique du textile à Paris) et produit ses pièces entre le 10e et le 2e arrondissement de la capitale.

Pour certaines pièces plus techniques, elle a noué une collaboration avec l’Usine Chantelle (Darjeeling, Chantal Thomass…), maison française familiale et indépendante fondée en 1876.

TIPHAINEunique

TIPHAINEunique est une créatrice de sous-vêtements made in France et upcyclés.

La marque achète ses matières premières dans des friperies solidaires afin de dynamiser le tissu social localChaque pièce est ensuite fabriquée à la main par Tiphaine dans son atelier situé en Auvergne.

Marlène Rougier

Marlène Rougier est une jeune entreprise créée en 2019 par… Manon (visage choqué), qui est accompagnée depuis peu par Clément qui l’aide à développer la marque.

Toutes les pièces sont conçues dans leurs locaux à Bordeaux en collaboration avec une association de couturières indépendantes (Espace Textile Rive Droite à Cenon) qui promeut l’insertion et le lien social. Marlène Rougier vous propose un vestiaire intemporel qui vous accompagne au fil de l’année (combi’, tops, costumes…)

Dernier point : ses pièces sont particulièrement accessibles. Comptez une cinquantaine d’euros pour un ensemble upcyclé à partir d’une chemise homme Ralph Lauren de seconde main.

Anima Mea

Anima Mea a vu le jour en 2018 avec pour mission de sensibiliser à la mode éco-responsable, d’initier le public à l’upcycling en proposant des produits uniques. Et c’est réussi puisque la marque offre des vêtements originaux dont les matières ont principalement été obtenues dans les recycleries locales, les vide-greniers ou via des particuliers.

Kimono patchwork en satin et soie des années 1970 (vraiment stylé), top fabriqué à partir de nappe vintage, jupe plissée réalisée à partir de rideau… C’est vintage, c’est coloré, c’est accessible, et il y en a pour tous les goûts.

Damoiseaux

Bon. Je dois admettre que je vais être encore moins objectif que d’habitude pour vous parler de cette marque car vraiment… je la trouve très cool. Damoiseaux se développe à son rythme et indépendamment depuis 2014.

Leur vision : “créer sans sur-consommer, vendre avec honnêteté et se donner les moyens d’être heureux avec des choses simples, c’est-à-dire avoir du temps pour chiller à côté.

Rideaux, chutes de tissu, nappes, draps… Damoiseaux propose des collections très limitées de sous-vêtements, shorts, bobs ou encore bandanas. Toutes les pièces sont confectionnées à la commande dans leur atelier de couture artisanale, et peuvent être personnalisées !

Resa

Resap Paris a été créée en 2020 par deux amies passionnées par le social et la mode. Leur objectif est simple : réparer, redonner une nouvelle âme, et une nouvelle vie aux vêtements qu’on ne porte plus.

Chez Resap, on trouve beaucoup de pièces patchwork à partir de denim : bob, short, sweat, sac, jupe… Si on est sur un vestiaire exclusivement féminin, il y a pas mal de choix, et encore une fois, à prix abordable !

La marque propose également des box upcycling DIY permettant de réaliser un bob, un sac ou une banane. Le concept ? Une boîte contenant un livret, une vidéo explicative, du fil, et toutes les matières nécessaires à la conception de VOTRE accessoire.

Les deux seules choses nécessaires de votre côté : une machine à coudre et de la motivation.

Les Limites de l'Upcycling des Vêtements

Aujourd’hui, il est commun de voir des pièces d’upcycling atteindre plusieurs milliers d’euros.

Pourquoi ?

Eh bien, les marques de surcyclage peuvent éprouver des difficultés à trouver des stocks de tissus ou de vêtements. De ce fait, les pièces sont souvent réalisées en petites quantités créant ainsi une certaine rareté (qui aura donc un coût).

Cela dit, étant donné le fait que la pandémie a généré en 2020 un stock d’invendus équivalant au montant pharaonique de 140 à 160 milliards d’euros, les marques devraient avoir moins de mal à se fournir et jouer le jeu en baissant leur prix.

On peut aussi noter la « valeur artistique » des pièces vendues. En effet, il peut être plus stimulant pour certain·es de travailler sur un “chef-d’oeuvre” unique que d’habiller le plus grand nombre. En effet, l’upcycling semble, pour l’instant, plus ancré dans l’univers du luxe que dans celui de la mode éco-responsable.

On a un vrai parti pris mode. On veut séduire avec l’esthétique de la pièce, puis donner l’info que c’est upcyclé. On communique de manière presque désinvolte sur le sujet

Comment Upcycler vos Vêtements ?

Upcycler vos vêtements peut vous permettre d’avoir un dressing à la fois éthique et qui vous ressemble. Cela demande “simplement” du temps, de l’inspiration et des compétences en couture.

Pour le temps, je vous laisse vous débrouiller mais pour le reste, voici quelques sources d’inspiration.

Pour apprendre à coudre, regardez les vidéos de la chaîne Youtube Couture Débutant :

Vous trouverez des centaines d’idées sur Pinterest (jetez un œil à notre album UPCYCLING), et sur Youtube. Je peux vous recommander la chaîne de Maison Cee :

Conclusion

Notre dossier sur l’upcycling est terminé.

Maintenant j’aimerais vous laisser la parole :

Avez-vous déjà des pièces upcyclées dans votre vestiaire ?

Quelle est votre marque préférée de surcyclage ?

Est-ce que vous upcyclez vos vêtements ?

Si oui, quels sont vos conseils pour aider les gens à se lancer ?

Dites-moi tout en laissant un rapide commentaire ci-dessous.

Article écrit par 

Florian Gabriele

Co-fondateur de Volago et responsable Marketing. Je souhaite participer à rendre l’avenir plus rassurant, et la mode plus respectueuse de l’environnement et des personnes.

Apprenez-en plus

Consultez ces ressources pour en apprendre davantage sur la slow fashion :

2 réponses

  1. bonjour,
    je suis intéressée par l upcycling.
    je suis en train de faire un bilan de compétences et je suis à la recherche de personnes qui exercent dans ce métier.
    auriez vous un peu de temps à me consacrer pour répondre à quelques questions?
    merci d’avance

    1. Bonjour,
      Je vous prie de m’excuser pour la latence de ma réponse 🙁
      Je vous contacte par email pour voir comment on peut faire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FAQ

L’upcycling signifie littéralement « recycler par le haut ». Il s’agit de valoriser en les reconditionnant des textiles et vêtements existants en nouvelles pièces dont la valeur est supérieure.

L’upcycling consiste à réutiliser le tissu afin de le transformer en quelque chose d’autre (des rideaux en robe, un jeans, en short …) Le recyclage quant à lui, nécessite de réduire le tissu à son état initial avant de le reconstituer en quelque chose de nouveau.

Vous allez avoir besoin de matériel de couture, d’inspiration et de temps. Commencez par des choses simples : donner une seconde vie à un pull trop grand, transformer un vieux t-shirt en top tendance. Vous trouverez plein d’idées et de tutos sur Youtube et à la fin de notre article. 

Label GOTS

Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :

  • L’absence de résidus de pesticides ou de métaux lourds dans le produit fini ;
  • La production des vêtements sans recourir à des substances toxiques, cancérigènes ou aux OGM ;
  • L’interdiction du travail forcé, obligatoire et celui des enfants ;
  • Et des salaires et un nombre d’heures de travail satisfaisant aux exigences légales nationales.