arkhe paris

Du coup moi c’est Guillaume j’ai 32 ans, j’habite à Pantin et je suis le créateur de la marque Arkhé Paris.

Tu peux nous en dire un peu plus sur Arkhé Paris ?

C’est une marque de t-shirts faits en France. Il y a 2 lignes : la première ligne que j’ai lancée en 2021 qui permet de soutenir des associations avec 5 euros reversés pour chaque t-shirt acheté, et une seconde ligne avec des t-shirts sérigraphiés, comme celui que je porte. Donc là, c’est le classique au nom de la marque, mais j’ai d’autres modèles avec des phrases de sensibilisation au réchauffement climatique.

"Avant de lancer ma marque, je bossais dans une agence de voyages. Et ça ne correspondait plus vraiment à qui j'étais... j'étais un peu en quête de sens"

Pourquoi as-tu eu envie de te lancer dans cette aventure ?

En fait, avant de lancer ma marque, je bossais dans une agence de voyages. Et ça ne correspondait plus vraiment à qui j’étais… j’étais un peu en quête de sens. Je voulais me lancer dans un projet où je pourrais mettre toutes mes valeurs et ma personnalité. Je voulais que ce soit plus artistique, et c’est comme ça que l’idée de lancer une marque de vêtements est venue.

Et donc, tu me disais que ces vêtements sont fabriqués en France. Tu peux nous en dire un peu plus sur le mode de fabrication ?

Ouais, alors le coton qu’on utilise provient de Grèce, car il est quasiment impossible d’avoir du coton qui provient de filières ici en France. Ensuite, c’est acheminé en gros rouleaux de tissu vers la France en train. Les t-shirts sont ensuite produits dans des ateliers d’insertion, où environ 200 personnes sont formées aux métiers textiles. Les t-shirts sont brodés par des personnes en situation de handicap à Amiens, et les motifs sont appliqués à la main à Montreuil.

Si je veux m'offrir un t-shirt Arkhé Paris, ça va me coûter combien environ ?

En moyenne, c’est 50 euros.

Ton dernier achat ou de la dernière action éthique que tu as faite ?

Il y a pas longtemps, je voulais tester la teinture végétale. Du coup, j’ai essayé avec de l’avocat et c’est vachement cool en fait. Sur un t-shirt blanc, ça devient rose, hyper facile à faire. J’en ai parlé dans un blog d’ailleurs, qui est sur mon site si jamais ça t’intéresse. Et sinon, un autre dernier achat éthique que j’ai fait récemment, j’étais en pop-up il y a deux semaines et j’ai acheté un sweat psyché de la marque Atelier Baby Dick, qui est vraiment très très cool.

Label GOTS

Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :

  • L’absence de résidus de pesticides ou de métaux lourds dans le produit fini ;
  • La production des vêtements sans recourir à des substances toxiques, cancérigènes ou aux OGM ;
  • L’interdiction du travail forcé, obligatoire et celui des enfants ;
  • Et des salaires et un nombre d’heures de travail satisfaisant aux exigences légales nationales.