Aujourd’hui, je vous parle de la matière synthétique la plus utilisée dans le textile : le polyester !
C’est parti !
Le polyester est une fibre synthétique fabriquée à partir de produits chimiques dérivés du pétrole. Inventé en 1941 en Angleterre, cette sorte de plastique est aujourd’hui la matière la plus utilisée dans l’industrie du textile mais pas que puisqu’on le retrouve absolument partout :
Ce n’est pas un hasard si de nombreux vêtements sont en polyester :
Ce matériau a donc, a priori, tout pour lui…
Sauf que non : cette matière synthétique a un impact environnemental catastrophique.
Comme pour d’autres matières synthétiques tel que le nylon, l’impact négatif sur l’environnement est considérable.
Il commence dès la fabrication et continue bien au-delà.
Comme toutes les autres matières synthétiques, le polyester est issu de la pétrochimie. Ca veut dire qu’il faut au départ une bonne dose de pétrole pour en produire. Concrètement, on parle de 1,5 kg de pétrole pour arriver à faire 1 kg de polyester (soit 2 polaires).
Et malheureusement, ce n’est pas tout.
Sa production engendre aussi :
Une fois la matière produite, il faut la teindre. Et ce n’est pas chose facile.
Pour y arriver, il faut utiliser des teintures spécifiques qui :
Du coup, les teintures se retrouvent très souvent dans la nature et polluent les régions qui entourent les usines au détriment de la flore et la faune locales.
Saviez-vous qu’à chaque lavage, les vêtements en polyester rejettent des micro-particules de plastique qui finissent dans la nature ?
Ces petits morceaux de tissu qui sont ensuite emportés avec l’eau de lavage sont trop fins pour être filtrés et finissent leur course dans les océans. C’est aujourd’hui la première source de pollution des océans.
Ces microparticules sont notamment ingérés par les organismes marins dont les poissons que nous consommons. Une récente étude a même mis en évidence la présence de micro-plastiques dans notre sang.
Comme beaucoup de produits dérivés du pétrole, les vêtements en polyester sont difficilement recyclables.
De ce fait, ils sont généralement :
Et comme cette fibre textile n’est pas biodégradable, il mettra alors jusqu’à 200 ans pour disparaître.
Vous l’avez compris, il faut éviter le polyester.
Mais comment le remplacer ?
Quelles sont les alternatives éco-responsables ?
C’est ce que nous allons voir dans cette dernière partie !
Qu’est-ce que le polyester recyclé ?
il s’agit d’une fibre textile :
Le gros avantage de ce procédé, c’est qu’il utilise des plastiques déjà existants et précédemment utilisés pour leur donner une seconde vie. Cela évite donc d’aller de nouveau extraire du pétrole et de le transformer.
Si c’est une très bonne nouvelle, cette innovation ne règle pas pour autant 2 gros problèmes :
Une solution créée par une entreprise américaine limite ces deux effets. Celle-ci a développé un polyester recyclé qui est biodégradable.
« Inaltérable dans le temps, le plastique utilisé quotidiennement dans notre société a un impact majeur sur l’environnement » « C’est dans cette optique que PrimaLoft® BioTM a été conçu pour se biodégrader dans les environnements où la plupart des plastiques finissent leur vie : les décharges et les océans. »
Mike Joyce, PDG de PrimaLoft
Comment est-ce possible ?
Ce dernier a été rendu « appétissant » pour les bactéries qu’on trouve dans le sol ou dans l’eau. Il se décompose alors rapidement et se transforme en matière organique non polluante.
Plus précisément, les tests montrent que la fibre est déjà décomposée à 75,9 % après un an quand le polyester classique le serait entre 1 et 2 %.
Alors que retenir ?
Bien que le polyester recyclé et biodégradable reste du pétrole, il propose une réelle alternative puisqu’on peut :
Voilà, notre article touche à sa fin.
J’aimerais maintenant vous laisser la parole :
Avez-vous beaucoup de vêtements en polyester ou êtes vous plus fans de matières naturelles ?
Avez-vous déjà des vêtements en polyester recyclé ?
Dites-moi tout en laissant un rapide commentaire ci-dessous.
Co-fondateur de VOLAGO
Consultez ces ressources pour en apprendre davantage sur la slow fashion :
Le coton est une matière naturelle absorbante, douce, confortable et hypoallergénique. Tandis que le polyester est une matière synthétique dérivée du pétrole particulièrement élastique, résistant mais qui n’absorbe pas l’humidité et a un toucher assez rêche.
La fabrication du polyester demande une consommation importante d’eau, d’énergie, génère des vapeurs toxiques et l’équivalent CO2 de 149 millions de voitures par an. Au lavage, il rejette des des micro-particules de plastique qui finissent les océans. Enfin, les vêtements en polyester sont difficilement recyclables.
Le polyester est peu respirant, peu recyclable et non biodégradable. Sa fabrication a également un fort impact négatif sur l’environnement.
Les textiles en polyester sont généralement très solides, légers, stretch, évacuent rapidement la transpiration, sèchent vite et sont peu chers. C’est pour ça que cette fibre synthétique est particulièrement utilisée dans le sport.
Notre mission
Nous souhaitons promouvoir une mode qui met l’accent sur la qualité, la durabilité, le respect de l’environnement et l’éthique.
Volago (une contraction de “volo” et “ago” qui signifie “je veux agir” en latin) est une startup lyonnaise née à l’initiative de deux amis : Jérémy Chossat et Florian Gabriele.
Notre objectif est d’accélérer le développement de la mode éthique et éco-responsable, tout en valorisant le savoir-faire des marques de textile made in France.
Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :