8 Marques de Sport Éthiques et Éco-Responsable (2023)

Vous cherchez des vêtements de sport éco-responsables ?

Alors vous êtes au bon endroit :

  • Vêtements de Pilates ;
  • Leggings de sport ;
  • Hoodies de compression ;
  • T-shirts techniques ;
  • Et bien plus encore…

On vous a fait une sélection avec tous les styles et tous les prix.

C’est parti !

Table des matières

Pourquoi Choisir des Vêtements de Sport éco-responsables ?

Aujourd’hui, la majorité de nos vêtements de sport sont fabriqués à partir de polyester.

Or, cette matière synthétique dérivée du pétrole, pose quelques problèmes :

  • Sa production nécessite une grande quantité d’énergie fossile (1,5 kg de pétrole pour 1 kg de polyester). 
  • Le polyester est principalement produit en la Chine et en Inde. Or, ces 2 pays ont un mix énergétique reposant à près de 80% sur le pétrole et le charbon, ce qui alourdit encore davantage son bilan carbone.
  • Pour teindre le polyester, il faut utiliser des teintures chimiques dangereuses qui peuvent laisser sur nos vêtements des traces de perturbateurs endocriniens qui engendrent : des pubertés précoces, une baisse de fertilité, des malformations et des cancers ou l’obésité. 
  • Enfin, l’impact social est aussi dramatique puisque les entreprises produisant nos vêtements de sport en polyester exploitent allègrement les femmes et les enfants à l’autre bout du monde.

Donc le choix de nos vêtements de sport est important.

C’est pourquoi, je vous propose cette sélection de 8 marques de vêtements de sport éco-responsables fabriqués à partir de matériaux recyclés, et dans des conditions de travail décentes.

Veja

VEJA est une marque de sneakers éco-responsables qui porte particulièrement bien son nom. En effet, “VEJA” veut dire “voir” en brésilien. Et clairement, la marque offre la possibilité à tous et toutes de jeter un œil à l’ensemble de sa chaîne de production puisque vous avez librement accès aux contrats entre les petits producteurs et la marque sur le site de la marque.

Les baskets de running VEJA sont principalement fabriquées à partir de polyester recyclés, d’huile de ricin, de canne à sucre, de caoutchouc naturel et de déchet de riz.

Patagonia

patagonia est une marque éco-responsable de vêtement outwear

Patagonia, entreprise californienne de vêtements techniques outdoor, mise sur l’éco-responsabilité. Leurs produits sont éco-conçus avec du coton biologique et des matières recyclées.

Leur engagement social et environnemental se traduit par une “garantie absolue” permettant de réparer, remplacer ou rembourser les produits insatisfaisants.

Enfin, la Patagonia consacre 1 % de leur chiffre d’affaires à la protection environnementale et a déjà reversé 89 millions de dollars à des associations militantes.

La Virgule

La Virgule, fondée par 4 sportifs passionnés d’aventure, promeut l’économie circulaire en transformant des produits en fin de vie (tentes, kayaks) en sacs à dos, sacoches vélo, etc. Grâce à l’upcycling, ces matériaux retrouvent une seconde vie sans nécessiter une transformation énergivore.

En collaborant avec des marques réputées de l’outdoor, tels que Salomon, The North Face, Petzl et Décathlon, La Virgule conçoit des produits techniques, stylés, durables et réparables. Les prototypes sont testés par une équipe dispersée en France avant la confection manuelle réalisée dans un atelier familial spécialisé au Portugal.

azar gang

Azar est mot iranien qui signifiant “feu”, et c’est aussi le deuxième prénom de la fondatrice de la marque. C’est donc un nom tout à fait adapté à cette marque de sportswear éthique qui s’adresse à toutes les femmes qui bouillonnent, qui sont pleines d’énergie, et ce, quelque soit leur morphologie.

Tous les vêtements sont fabriqués avec des matières européennes. Les textiles de la collection permanente sont italiens et certifiée OEKO-TEX. La collection SKY est fabriquée à partir de matières upcyclées et recyclées. Enfin, la collection COCOGREEN est fabriquée à partir d’une matière française 100% recyclée OEKO-TEX et GRS.

Azar confectionne ses vêtements de sport éco-responsable dans une petite usine proche de Porto et une autre à Bizerte en Tunisie.

Envie de découvrir des marques éthiques et originales en 2023 ?

Abonnez-vous à la newsletter et obtenez gratuitement le magazine Volago édition automne 2023.

Découvrez l’actualité de la mode éco-responsable, et créez-vous facilement une penderie éthique et durable.

mockup magazine livre blanc volago1

Géopélie

Géopélie est une marque de vêtements et d’accessoirs de Yoga fondée par Delphine. Cette dernière est partie d’un constat simple : 4 millions de tonnes de vêtements sont jetées tous les ans et sur les huit kilos de produits textiles consommé en moyenne par chaque français.es tous les ans, 95% sont confectionnés hors de France.

Alors pour lutter contre ça, la marque propose des produits confectionnés en France avec tissus recyclés super doux et robustes à partir de déchets textiles et de bouteilles en plastique.

Résultat ? L’empreinte carbone des vêtements Géopélie est de plus de 50% moins grande qu’un vêtement traditionnel fabriqués en Asie d’après l’évaluation cycleco publié en anvier 2021 par l’union des industries textiles.

Rewild

REWILD, marque de sport éco-responsable belge fondée par Alexae Wittock, soigneuse de dauphins, est à l’origine de W Reef, une association pour la réinsertion des dauphins en milieu semi-naturel. En découvrant la pollution causée par les filets de pêche abandonnés, Alexae s’est associée à Healthy Seas pour transformer ces filets en vêtements techniques. 

Toutes les pièces peuvent être portées aussi bien porter sur terre que dans l’eau grâce à son tissu éco-responsable hybride. Cette matière soutient vos muscles pendant l’effort tout en étant extensible (sans être transparente), douce et respirante. Et en extérieur, elle vous protège contre les UV et sèche très vite une fois sortie de l’eau.

 

The Running Republic

The Running Republic, la marque éco-responsable et éthique pour les sportifs ! Leurs vêtements sont fabriqués à partir de matières recyclées, issues de bouteilles et de déchets plastiques collectés dans l’environnement.

La confection est réalisée en Europe, garantissant des conditions de travail respectueuses et une production locale. Tous les articles sont vegan et labellisés par PETA. En tant que marque engagée, ils collaborent avec WeForest, une ONG de reforestation qui plante un arbre en Éthiopie pour chaque achat effectué.

La marque propose des leggings en tissu extrêmement doux, extensible et respirant avec un toucher semblable à celui du daim, des hoodies offrant une compression musculaire moyenne pour un bon compromis entre soutien et confort ou encore des débardeurs qui évacue très rapidement la transpiration.

Les actives

À l’origine, Flore et Shanti, deux cousines passionnées de mode et de sport, créent Les Actives Paris en 2019. Leur objectif commun est de combiner ces deux domaines en proposant des vêtements de sport féminins, intemporels, techniques et éthiques.

Leur engagement pour une consommation responsable se reflète dans l’utilisation de tissus français certifiés Oeko-tex. Une partie de leur collection est fabriquée en France, tandis que l’autre est confectionnée au Portugal.

Envie de découvrir des marques éthiques et originales en 2023 ?

Abonnez-vous à la newsletter et obtenez gratuitement le magazine Volago édition automne 2023.

Découvrez l’actualité de la mode éco-responsable, et créez-vous facilement une penderie éthique et durable.

mockup magazine livre blanc volago1

Conclusion

J’espère que vous avez apprécié cette sélection de marques de vêtements de sport éthiques

Maintenant j’aimerais vous laisser la parole :

  • Quelle est votre marque favorite ?
  • Quelles sont les autres marques éco-responsables que vous connaissez

Dites-nous tout en laissant un rapide commentaire ci-dessous.

Label GOTS

Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :

  • L’absence de résidus de pesticides ou de métaux lourds dans le produit fini ;
  • La production des vêtements sans recourir à des substances toxiques, cancérigènes ou aux OGM ;
  • L’interdiction du travail forcé, obligatoire et celui des enfants ;
  • Et des salaires et un nombre d’heures de travail satisfaisant aux exigences légales nationales.