Rewild Outfit : Sportswear Belge et Éco-Responsable

REWILD Outfit est une marque de sport éco-responsable qui contribue au nettoyage des océans. La marque propose des t-shirts manches courtes et manches longues, des débardeurs, des crop-tops, des combis, des brassières, et des leggings fabriqués à partir de filets de pêche recyclés.

fondée en Belgique par Alexae Wittock, une soigneuse de dauphins. Mais quel est le lien entre soigner des dauphins et une marque de sport ? A l’origine, Alexae a créé W Reef, une association qui a pour but d’aider au développement de centres de rehabilitation pour de potentiels réinsertions des dauphins, issus des parcs marins, en milieu semi-naturel.

Lors des prospections de lieux pour implanter ces centres, elle prend conscience de l’ampleur de la pollution générée par les filets de pêche abandonnés sur les fonds marins. C’est 640 000 tonnes chaque année qui tuent 2 millions d’oiseaux et animaux marins.

Elle se rapproche donc d’associations comme Healthy Seas qui récupèrent ces filets de pêche et décident avec sa mère, qui est professeur de yoga, d’en faire des vêtements techniques.

À travers Rewild Outfit, Alexae souhaite sensibiliser le public à la protection des mammifères marins et aux dommages environnementaux causés par les filets de pêche fantômes. 

L’ensemble des collections Rewild Outfit sont conçues à 22% d’élastane et à 78% de nylon régéréné d’Econyl®. C’est l’entreprise italienne Aquafil qui a conçu ce nouveau type de nylon éco-responsable fabriqué à partir de déchets plastiques, et en particulier, de vieux filets de pêche. Aussi solide qu’un fil vierge, l’ECONYL® permet de réduire l’impact sur le changement climatique jusqu’à 90% par rapport à un nylon vierge traditionnel. Et pour s’assurer que les produits sont sans danger pour vous, les textiles sont également labellisés Oeko-tex Standard 100. Une certification qui garantit que le produit textile acheté ainsi que tous ses composants sont exempts de substance nocive, et sont donc sans danger pour votre santé.

Rewild Outfit produit intégralement ses vêtements de sport en Europe. Le design des pièces ainsi que les emballages sont réalisés en Belgique, le tissu est fabriqué en Italie, et la confection des vêtements est quant à elle réalisée au Portugal.

Label GOTS

Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :

  • L’absence de résidus de pesticides ou de métaux lourds dans le produit fini ;
  • La production des vêtements sans recourir à des substances toxiques, cancérigènes ou aux OGM ;
  • L’interdiction du travail forcé, obligatoire et celui des enfants ;
  • Et des salaires et un nombre d’heures de travail satisfaisant aux exigences légales nationales.