La Virgule a été créée par 4 sportifs, aventuriers et amoureux des grands espaces. Leur but ? Rendre circulaire le monde du sport et de l’outdoor. C’est-à-dire réutiliser les produits en fin de vie comme une tente ou un kayak pour en faire un sac à dos, une sacoche de vélo ou encore une housse de transport. Ces “déchets” qui finissent habituellement incinérés ou enfouis retrouvent une seconde vie, c’est qu’on appelle l’upcycling. Et contrairement au recyclage qui demande beaucoup d’énergie pour transformer la matière, là on réutilise le matériau tel quel. Et ce n’est pas tout. Grâce à aux produits techniques de grande qualité qui sont réutilisés, les nouveaux produits conçus sont à la fois stylés et pratiques mais surtout très résistants, réparables et vous suivront toute votre vie. Pour cela, La Virgule travaille avec des fabricants renommés dans l’outdoor tels que Salomon, The North Face, Petzl ou encore Décathlon. Les prototypes sont réalisés dans leurs bureaux à Lille puis mis à l’épreuve pour une équipe de testeurs dispersée à travers la France. Enfin, une fois les prototypes validés la confection se fait à la main en Europe dans un atelier familial spécialisé au Portugal.
Notre mission
Nous souhaitons promouvoir une mode qui met l’accent sur la qualité, la durabilité, le respect de l’environnement et l’éthique.
Volago (une contraction de “volo” et “ago” qui signifie “je veux agir” en latin) est une startup lyonnaise née à l’initiative de deux amis : Jérémy Chossat et Florian Gabriele.
Notre objectif est d’accélérer le développement de la mode éthique et éco-responsable, tout en valorisant le savoir-faire des marques de textile made in France.
Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :