Carmen et Simone

Carmen et Simone sont les deux grand-mères de la créatrice Chloé. La première était une femme espagnole solaire, coquette, et élégante en toute circonstance. Le seconde, travaillait dans une ferme normande et incarnait la douceur et la simplicité. Au milieu de ce contraste, un accessoire indispensable les reliait : le beau sac à main. C’est pour leur rendre hommage que Chloé imagine et dessine ses sacs dans son atelier d’Aix en Provence. Elle propose des pièces colorées, féminines et stylées tout en étant respectueuses des Hommes, des animaux et de l’environnement. Elle a pour cela choisi l’Apple skin, une matière vegan aussi élégante que le cuir mais fabriquée à base de déchets de pomme en Italie. Les sacs sont ensuite fabriqués à la main et de manière éthique au Portugal dans la région de Porto.

Carmen et Simone est une maison de “maroquinerie végétale” engagée et luxueuse qui veut permettre aux femmes de trouver l’accessoire indispensable et intemporel : le beau sac à main.

Chloé Durand, la fondatrice, imagine et dessine ses sacs dans son atelier d’Aix-en-Provence. Elle propose des pièces chics, féminines, authentiques et adaptées pour toutes les occasions. Ces sacs vegan sont respectueux des travailleurs, des animaux, de l’environnement grâce à leur matière innovante : l’Appleskin ou “cuir” de pomme.

Carmen est une femme espagnole et solaire qui aime être coquette et élégante en toute circonstance. Simone, elle, travaille dans une ferme normande et incarne la douceur et la simplicité. Si rien ne semble lier ces femmes,  elles ont pourtant deux points communs : elles aiment les beaux sacs à main et elles sont les grands-mères de la fondatrice de la marque Carmen & Simone. Avec cette marque de sacs vegan, Chloé a souhaité rendre hommage à ses grands-mères, à leur féminité et aux valeurs qu’elles lui ont transmises.

Pour concevoir sa collection de “maroquinerie végétale”, Chloé met l’accent sur la mode tout en choisissant des matières respectueuses de l’environnement et des animaux. Notamment avec l’Apple Skin, une matière vegan aussi élégante que le cuir mais fabriquée à base de déchets de pomme en Italie et certifiée Peta Approved Vegan. Les sacs sont ensuite fabriqués à la main et de manière éthique au Portugal dans la région de Porto. Enfin, la marque fabrique de manière raisonnée afin d’éviter toute surproduction et gaspillage.

L’AppleSkin provient de l’industrie agroalimentaire. Si la chaire de la pomme est utilisée pour faire des jus, cidres et compotes, la peau et le pépins sont généralement considérés comme des déchets. Cependant, il est possible de transformer le “marc de pomme” en une matière innovante.  Comment ? Les déchets sont séchés puis réduits en poudre, ils sont ensuite incorporés à un mélange de pigments et de matière isolante, avant d’être enduits sur une sous-couche tissée.

Ainsi naît le cuir de pomme : au lieu d’être incinérés, les déchets de pommes sont valorisés de manière éco-responsable, donnant naissance à une matière 100% vegan, durable, imperméable et respectueuse de l’environnement. L’AppleSkin est aussi solide que le cuir animal. La marque s’en est assurée : porté au quotidien pendant une année, sans soin particulier, il a gardé toute sa tenue et son élégance. Les accrocs accidentels restent invisibles. Le cuir de pomme est déperlant, léger, facile d’entretien et peut être lavé à l’aide d’un chiffon humide.

Label GOTS

Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :

  • L’absence de résidus de pesticides ou de métaux lourds dans le produit fini ;
  • La production des vêtements sans recourir à des substances toxiques, cancérigènes ou aux OGM ;
  • L’interdiction du travail forcé, obligatoire et celui des enfants ;
  • Et des salaires et un nombre d’heures de travail satisfaisant aux exigences légales nationales.