Ambitieuse Upcycling

Ambitieuse Upcycling a été créée par Pauline. Cette jeune étudiante de 21 ans actuellement en Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles à l’IAE de Lyon s’est lancée dans cette aventure durant le premier confinement. Avec sa marque, elle souhaite proposer une mode plus respectueuse de l’environnement et surtout originale pour que croiser une fille portant la même jupe ne vous arrive plus.

Ambitieuse Upcycling est une marque de vêtements upcyclés, réalisés à la main et éco-responsables qui a pour objectif de proposer une mode moins polluante et qui s’inscrit dans un système d’économie circulaire. La marque crée des pièces originales, tendances et intemporelles fabriquées à partir de matière de seconde main pour que vous n’ayez plus à croiser une fille portant la même jupe que vous. Elle offre une collection couture avec des pièces réalisées de A à Z et à la commande dans son atelier lyonnais à partir de tissus de fin de stock des maisons de couture.

Ambitieuse Upcycling a été créée par Pauline, jeune étudiante de 21 ans actuellement en Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles à l’IAE de Lyon. Originaire de Strasbourg, passionnée de mode et engagée dans la transition écologique depuis toujours, elle se lance dans cette aventure durant le premier confinement. Au début elle confectionne seulement des chouchous et des bandeaux, mais très vite elle s’attaque à de plus grosses pièces et sa première collection est née. Avec Ambitieuse Upcycling, elle souhaite prouver que porter une mode tendance, Made in France et éthique, c’est possible. Aujourd’hui elle intègre un incubateur de start-up qui encourage l’entreprenariat féminin et qui légitime les jeunes à entreprendre.

L’upcycling est un processus de création qui consiste à transformer des chutes de tissus, des rouleaux inutilisés de maisons de mode, des rideaux ou même du linge de maison pour créer de nouveaux vêtements.

Dans une démarche éthique, Ambitieuse Upcycling souhaite faire vivre le savoir-faire français et faire fonctionner au maximum en circuit court. Pour cela, une partie de la confection est réalisée en interne par Pauline, à Lyon, une autre partie par une collaboratrice à Strasbourg et une dernière partie dans un atelier de réinsertion à Lyon.

Les pièces upcyclées sont confectionnées à partir de vêtements existants et les pièces couture à partir de tissus de fin de stock. Leurs matières proviennent d’associations solidaires. De plus, elle travaille avec des ateliers de femmes en réinsertion.

Label GOTS

Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :

  • L’absence de résidus de pesticides ou de métaux lourds dans le produit fini ;
  • La production des vêtements sans recourir à des substances toxiques, cancérigènes ou aux OGM ;
  • L’interdiction du travail forcé, obligatoire et celui des enfants ;
  • Et des salaires et un nombre d’heures de travail satisfaisant aux exigences légales nationales.