Vêtements Bio pour Femme

Découvrez notre sélection de vêtements bio pour femme : en plus d’être une option éthique et responsable aux vêtments ordinaires, les  vêtements bio sont très tendances. De nombreuses marques de mode éthique proposent des collections de vêtements biologiques pour femme dans différents styles, adaptés à tous les goûts !

Prix
Prix - slider
12.00347.00
Pointure
Pointure
Tailles
Tailles
Tailles
Tailles
Couleur
Couleur
Éco-responsabilité
Éco-responsabilité
Prix
Prix – slider
12.00347.00
Pointure
Pointure
Tailles
Tailles
Tailles
Tailles
Couleur
Couleur
Éco-responsabilité
Éco-responsabilité

Un vêtement bio est un vêtement fabriqué à partir de matériaux naturels tels que le coton, le chanvre ou encore le lin, qui sont cultivés sans l’utilisation de produits chimiques toxiques comme les pesticides et les herbicides. Les vêtements bio sont également fabriqués selon des normes écologiques et éthiques strictes, visant à minimiser leur impact environnemental tout au long du processus de production et à protéger les travailleurs.euses.

Pour reconnaître un vêtement bio, vous pouvez vous fier au label GOTS. Le Global Organic Textile Standard, est un label international pour le textile biologique qui garantit un mode de production écologique et socialement responsable. Concrètement, ce label garantit :

  • L’absence de résidus de pesticides ou de métaux lourds dans le produit final ;
  • L’utilisation de substances non-toxiques, non-cancérigènes et sans OGM lors de la production des vêtements ;
  • L’interdiction du travail forcé ou obligatoire ;
  • La liberté syndicale et le droit à la concertation collective pour les travailleurs ;
  • Des conditions de travail sûres et hygiéniques pour les travailleurs ;
  • L’interdiction du travail des enfants, de la discrimination, des mauvais  traitements physiques ou d’autres formes d’intimidation ;
  • Le respect des exigences légales nationales en matière de salaires et d’heures de travail.

Ainsi, en choisissant un vêtement bio, vous protégez à la fois la planète mais aussi les travailleurs.euses ainsi que votre santé.

Aujourd’hui, la culture du coton couvre environ 2,5% des surfaces cultivées dans le monde. Cependant, elle engloutit 25% des insecticides et 10% des herbicides selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Et cette utilisation massive de produits toxiques n’est pas sans conséquences. En effet, ces substances nocives s’infiltrent dans les sols, les nappes phréatiques, les cours d’eau et détruisent la faune et de la flore locales.

Mais ce n’est pas tout puisque le coton ne boit pas que des pesticides. Il est également extrêmement gourmand en eau puisqu’il faut compter entre 8 000 et 10 000 L d’eau pour produire 1 kg de coton. Or, pour alimenter nos gigantesques champs de coton, la pluie ne suffit plus. Il est donc parfois nécessaire de détourner des cours d’eau entiers pour irriguer les champs.

Le lin est une fibre textile anallergique, thermorégulatrice, fabriquée en France, et est la matière éco-responsable par excellence.

Il n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour pousser (4 fois moins que le coton), et sa culture nécessite peu d’engrais et de pesticides (5 fois moins que le coton). Enfin, sa fabrication est très peu énergivore.

Si vous avez une peau sensible ou des allergies à certains matériaux, ce textile est idéal pour vous. Il est anallergique et ne cause pas d’irritations cutanées. De plus, les fibres de lin ne retiennent pas facilement les éléments allergènes et empêchent la prolifération des bactéries et des acariens.

Et si vous avez des problèmes de transpiration ou souffrez de la chaleur en été, le lin est un textile idéal. Il est thermorégulateur et donne ainsi une sensation de fraîcheur en été et conserve la chaleur en hiver. Il est également capable d’absorber plus d’humidité qu’un textile classique, sans paraître humide. Enfin, il sèche rapidement, ce qui est un atout supplémentaire.

En effet, cette plante cousine du cannabis récréatif, est issu de la transformation d’une plante nommée cannabis sativa L, faible teneur en THC (inférieur à 0,2%). Cette plante permet de faire des vêtements bio antibactériens, anti-uv, non-irritants, hypoallergéniques, qui ne se déforment pas et plus résistant que le coton.

Le chanvre a également des avantages environnementaux, il n’a pas besoin d’irrigation et n’a pas besoin de produits chimiques (il est très résistant aux insectes et aux maladies) et est principalement cultivé en France.

A l’état naturel, le coton a une couleur allant du blanc crème au jaunâtre. Il est donc nécessaire de blanchir ses fibres et de les teindre. Or, cette étape se fait avec des produits chimiques tels que : du chlore, de l’ammoniaque, de la soude, de l’acide sulfurique ou encore des métaux lourds. Et là encore, cela a des conséquences puisque Greenpeace indique avoir trouvé des traces de perturbateurs endocriniens dans des vêtements de grandes marques. Or, ces derniers peuvent engendrer des pubertés précoces, une baisse de fertilité ou encore des malformations.

Alors quand on sait que nos vêtements sont en contact permanent avec notre peau, il convient donc de faire attention. Et c’est particulièrement le cas avec nos sous-vêtements qui sont en contact direct avec nos muqueuses très sensibles. Donc pour vos culottes, tangas ou strings, préférez le coton bio afin de protéger votre santé.

Comme les fibres des vêtements biologiques ne sont pas abîmées par des produits chimiques, elles sont plus résistantes. Et pour s’assurer de cela, les vêtements labellisés GOTS passent un certain nombre de tests mettant à l’épreuve leur résistance aux frottements, à la transpiration, aux lavages, et au rétrécissement. Résultat ?

En choisissant un textile GOTS, vous vous assurez de porter un vêtement qui restera en bon état pour longtemps.

Vous l’aurez compris, les vêtements bio pour femme et homme protègent : 

  • La planète via l’utilisation de matières éco-responsables dont la culture ne contribue pas à la dégradation des sols, à la déforestation ou à l’utilisation excessive de ressources naturelles ;
  • Les travailleurs·euses en interdisant l’usage de produits chimiques dangereux pour leur santé ainsi que celle des populations vivant à proximité des usines de fabrication mais également en leur permettant d’obtenir des conditions de travail et des salaires décents ;
  • Votre santé via l’absence de produits chimiques perturbateurs endocriniens.

Les vêtements bio sont donc des vêtements éthiques et éco-responsables.

Vous pouvez trouver facilement une alternative à tous vos basiques en version bio grâce à notre sélection de marques éco-responsables et éthiques. Tiphaineunique et Bott lingerie proposent des sous-vêtements bio made in France pour toutes les tailles et toutes les occasions.

Avec le retour des beaux jours, vous pouvez opter pour un t-shirts en coton bio Coton Vert ou une blouse en coton bio April & C. Et si vous avez envie de compléter votre dressing avec d’autres pièces éco-responsables, vous pouvez vous tourner vers les vêtements vegan, upcyclés ou en fibres recyclées et made in Europe.

NOUVELLE MARQUE

Maillots de bain éthiques

Label GOTS

Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :

  • L’absence de résidus de pesticides ou de métaux lourds dans le produit fini ;
  • La production des vêtements sans recourir à des substances toxiques, cancérigènes ou aux OGM ;
  • L’interdiction du travail forcé, obligatoire et celui des enfants ;
  • Et des salaires et un nombre d’heures de travail satisfaisant aux exigences légales nationales.
MAGAZINE PDF GRATUIT

Découvrez 48 marques éthiques et tendances pour votre dressing

Abonnez-vous à la newsletter et obtenez gratuitement le magazine Volago édition automne 2023.

Découvrez l’actualité de la mode éco-responsable, et créez-vous facilement une penderie éthique et durable.