Vêtements en Matériaux Recyclés pour Femme

Découvrez notre sélection de marques et vêtements recyclés pour femme : coton recyclé, laine recyclée, polyamide, acrylique ou encore en bouteilles plastique et filets de pêche qu’on appelle alors PET recyclé ou Econyl…

Prix
Prix - slider
12.00347.00
Pointure
Pointure
Tailles
Tailles
Tailles
Tailles
Couleur
Couleur
Éco-responsabilité
Éco-responsabilité
Prix
Prix – slider
12.00347.00
Pointure
Pointure
Tailles
Tailles
Tailles
Tailles
Couleur
Couleur
Éco-responsabilité
Éco-responsabilité

Les vêtements recyclés sont fabriqués à partir de matières recyclées (coton, polyester, cuir…) puis réutilisées. Le recyclage consiste donc à réutiliser et transformer un déchet en une nouvelle matière première. Ainsi on lui offre une nouvelle vie, en évitant les sites d’enfouissement ou les incinérateurs.

Si le recyclage consiste à transformer un déchet en une nouvelle matière première, l’upcycling consiste à transformer des chutes de tissus, des rouleaux inutilisés de maisons de mode, des rideaux ou même du linge de maison pour créer de nouveaux vêtements.

L’industrie de la mode émet chaque année 1,2 milliard de tonnes de CO2, et la production puis l’entretien de nos vêtements en fibres synthétiques (polyester, polyamide, acrylique…) entraînent le rejet de l’équivalent de 50 milliards de bouteilles en plastique dans les océans. Avec ces chiffres en tête, on comprend vite qu’il est préférable de porter des vêtements en fibres éco-responsables ou recyclées.

La production de textiles représente 600 000 tonnes et seulement un tiers des textiles sont recyclés et quand on sait que la production d’un vêtement à partir de matériaux recyclés consomme moins d’eau, et évite le rejet dans la nature de substances chimiques toxiques utilisées tout au long de la chaîne de production du vêtement, on essaie de faire évoluer la filière de recyclage en valorisant les marques.

Les vêtements recyclés peuvent être constitués de : coton recyclé, de laine recyclée, de polyamide, d’acrylique ou encore de bouteilles en plastique et filets de pêche qu’on appelle alors PET recyclé ou Econyl. Si les vêtements recyclés ne sont pas exempts de tout défaut (les fibres en polyester recyclés rejettent des micro-particules à chaque lavage tout comme les fibres vierges), ils ont un impact environnemental drastiquement inférieur aux vêtements en matériaux non recyclés.

Pour obtenir du coton recyclé il faut récupérer des vêtements en coton et les trier par couleurs et matières (100% coton, mélange coton-polyester, etc) puis les broyer pour les faire revenir à l’état de fibre.

Cela dit, les fibres de coton recyclé sont malheureusement trop courtes pour être filées, et il est donc nécessaire de les mélanger avec des fibres vierges de coton, de polyester, de chanvre ou encore de lin.

Au final, un vêtement en coton recyclé est généralement composé de 30-40 % de fibres vierges.

La marque April & C propose des vêtements femme 100% made in France. Les modèles sont imaginés et dessinés par Chloé à Montpellier. Elle met également au point les patrons et prototypes. La fabrication est réalisée par un petit atelier français.

Et pour l’automne et l’hiver, vous pouvez opter pour un sweat Aivaliotis. Toutes les créations de cette marque s’inscrivent dans une démarche durable : son fondateur se fournit en matières premières en Europe, et confectionne ses pièces à la main dans son atelier à Saint-Just-Saint-Rambert (42).

Pour affronter le froid, la marque Coton Vert propose des sweats épais de 350gr/m2, et composés de 85% de coton biologique certifié OCS Blended et 15% de polyester recyclé.

Côté lingerie éthique, Bott Lingerie et Olly proposent des culottes, tangas et triangles doubles ou simples en dentelle et tulle fabriqués à partir de polyamide et d’élasthanne recyclés issus de chutes de tissus transformées en fils. De plus, ces matières sont certifiées OEKO-TEX, ce qui garantit l’absence de produits toxiques pour votre corps et pour l’environnement.

Mais ce n’est pas tout, puisque la marque Diane propose des tangas et culottes menstruelles également Oeko-tex fabriquées en polyamide recyclé.

Pour l’été, les maillots de bain de la marque Bayadji sont 100% recyclés, féminins et colorés pour flâner sur la plage.

Enfin, la marque Iko & Nott propose une sneaker vegan confectionnée à partir de sciure de bois, de coton et de plastique recyclé.

Côté sport, The Running Republic confectionne des t-shirts en polyester recyclé à partir de déchets plastiques et labellisé PETA.

Enfin, retrouvez chez Kaly Ora, des ensembles de sport pour femmes fabriqués en fil de REPREVE® (matière fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclées).

Label GOTS

Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :

  • L’absence de résidus de pesticides ou de métaux lourds dans le produit fini ;
  • La production des vêtements sans recourir à des substances toxiques, cancérigènes ou aux OGM ;
  • L’interdiction du travail forcé, obligatoire et celui des enfants ;
  • Et des salaires et un nombre d’heures de travail satisfaisant aux exigences légales nationales.