Voici un article synthétique sur le label de mode éthique : Fair Wear Foundation.
Si vous souhaitez tout savoir en quelques minutes sur ce label, vous êtes au bon endroit.
C’est parti !
La Fair Wear Foundation est une organisation à but non lucratif, internationale et indépendante créée en 1999.
Son objectif est de contrôler et améliorer les conditions de travail sur l’ensemble de la chaîne de production des vêtements.
Pour atteindre cet objectif, l’initiative Fair Wear Foundation collabore avec toutes les parties prenantes du secteur textile :
Pour faire changer les choses, Fair Wear a une approche centrée sur la “responsabilité partagée”. Ainsi, chaque acteur de la chaîne de production est responsable des conditions de production des vêtements.
Concrètement, cela signifie que les décisions stratégiques prises par une marque de vêtement en Europe impactent nécessairement les conditions de travail dans les ateliers de production en Inde, au Bangladesh, etc.
Cela peut sembler logique mais il n’est pas rare que les sièges des entreprises implantées en Europe prétendent ne pas être au courant de l’existence du travail des enfants au sein de leurs usines par exemple.
(A croire qu’aucune information ne circule dans ces entreprises…)
Aujourd’hui, La Fair Wear Foundation travaille avec plus de 80 entreprises représentant plus de 140 marques de vêtements.
Et ces dernières se sont toutes engagées à mettre en place et respecter les 8 standards Fair Wear.
La Fair Wear Foundation base ses standards sur l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ainsi que sur la Déclaration Internationale des Droits de l’Homme. L’objectif est de fournir aux employé·es des entreprises adhérentes des droits qui leur assurent un emploi stable, digne, correctement rémunéré et avec des horaires décents :
La Fair Wear Foundation effectue elle-même des audits annuels portant sur :
Enfin, seules les entreprises qui suivent 90% de leurs recommandations et obtiennent un score de performance de 75% peuvent être certifiées et afficher le label Fair Wear sur leurs produits.
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Voilà, vous savez maintenant l’essentiel sur le label Fair Wear et la Fair Wear Foundation.
Si ce label se limite uniquement aux respects de critères sociaux et n’incorpore pas de dimension environnementale, on peut souligner que son approche horizontale et multi-partites visant à mettre l’accent sur la “responsabilité partagée” semble gagnante !
Maintenant, j’aimerais avoir vos retours :
Dites-moi tout ça, ça m’intéresse d’avoir votre avis !
Notre mission
Nous souhaitons promouvoir une mode qui met l’accent sur la qualité, la durabilité, le respect de l’environnement et l’éthique.
Volago (une contraction de “volo” et “ago” qui signifie “je veux agir” en latin) est une startup lyonnaise née à l’initiative de deux amis : Jérémy Chossat et Florian Gabriele.
Notre objectif est d’accélérer le développement de la mode éthique et éco-responsable, tout en valorisant le savoir-faire des marques de textile made in France.
Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :