Coton Recyclé : Ce Que Vous Devez Savoir

Chaque année, nous jetons en moyenne 10kg de vêtements.

La majorité est en coton et encore en bon état, alors est qu’on ne pourrait pas en faire quelque chose ?

Aujourd’hui, on voit ce qu’est le coton recyclé :

  • Définition ;
  • Méthode de recyclage ;
  • Impact sur l’environnement ;

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette matière éco-responsable, vous êtes au bon endroit.

Couverture du guide sur le coton conventionnel bio et recyclé

Table des matières

Qu'est-ce que le Coton Recyclé ?

Le coton recyclé est une matière fabriquée à partir de vêtements usagés et de chutes de tissu. Il possède les mêmes caractéristiques que le coton vierge et le coton bio, c’est-à-dire qu’il est tout aussi doux, résistant, respirant et absorbant.

Et son utilisation est doublement intéressante.

Pourquoi ?

Parce que le coton recyclé permet de :

  • Réduire la production de coton vierge : la culture du coton est très gourmande en eau, en produits chimiques toxiques et en main d’œuvre mineure. De ce fait, limiter sa production est une action éco-responsable et éthique.
  • Minimiser les déchets textiles : En Europe, 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires sont jetées chaque année. Or, 95 % de ces vêtements pourraient être réutilisés, portés à nouveau ou recyclés. C’est pour ça que recycler le coton peut réduire drastiquement la quantité de déchets générée et d’autant la demande en coton neuf.

Comment est fabriqué le Coton Recyclé ?

Il faut tout d’abord récupérer de vieux vêtements en coton auprès d’associations telles que Emmaüs ou le Secours Populaire, et des chutes de tissus issues d’ateliers de confection.Les vêtements sont ensuite triés par couleurs et compositions (100% coton, mélange coton-polyester, etc) puis broyés pour les faire revenir à l’état de fibre.Ces fibres recyclées sont ensuite mélangées à des fibres vierges de coton, de polyester, de chanvre ou de lin avant d’être filées.Au final, un fil de coton recyclé est donc composé à 30-40% de fibres vierges.Voilà !Le coton recyclé peut maintenant être transformé en un nouveau vêtement.

Quel est l’impact du Coton Recyclé sur l’Environnement ?

Le coton recyclé a un impact bien meilleur sur l’environnement que le coton classique.En effet, pour produire 1kg de coton conventionnel, 10.000 litres d’eau sont nécessaires, ce qui équivaut à la consommation de 285 douches. Le recyclage du coton ne nécessite l’utilisation que de 635 litres. Soit une diminution de 93,65 % des besoins en eau !Comparaison du coton recyclé et du coton conventionnel (pour 1kg de fibre de coton) :
Tableau sur les catégories d'effets environnementaux les plus pertinentes et les plus comparables sont l'utilisation de l'eau (L), le changement climatique (kg eq. CO2) et l'épuisement des fossiles mesuré en tant qu'énergie primaire (MJ).
De plus, le coton recyclé ne nécessite ni engrais, ni pesticides, et n’introduit aucune substance toxique dans les cours d’eau.Enfin, contrairement à la production du coton qui est majoritairement réalisée en Inde, en Chine et dans le Sud des Etats-Unis, son recyclage s’effectue en Europe. De ce fait, les émissions de CO2 liées au transport sont considérablement réduites.Alors que retenir ?En optant pour le coton recyclé, nous contribuons à réduire la quantité de déchets textiles, et à limiter les impacts environnementaux associés à la production de coton standard.C’est une manière concrète de promouvoir la durabilité et de préserver les ressources naturelles.

A quoi sert le coton recyclé ?

Au-delà de son rôle de matières éco-responsables dans la mode éthique, le coton recyclé s’invite dans tous les secteurs.Dans le secteur du bâtiment, le coton recyclé sert à développer des produits d’isolation comme la métisse par exemple pour l’isolation thermique et phonique des cloisons, murs et toitures.Mais on peut aussi le retrouver dans notre vie de tous les jours !Le coton recylé peut entrer dans la fabrication de :
  • Linge de maison ;
  • D’ameublement (canapés, tapis et rideaux) ;
  • Rembourrage de coussins ou de doudounes ;
  • Et coton démaquillants lavables et réutilisables.
C’est une manière concrète de promouvoir la durabilité et de préserver les ressources naturelles.

Que faire de vos vieux vêtements en coton ?

  • Vêtement en bon état : Priorisez les associations (La Croix-Rouge, Emmaüs, etc.) qui pourront redistribuer votre vêtement à celles et ceux qui en ont besoin.
  • Pour les textiles en mauvais état : apportez-les dans des conteneurs dédiés à cet effet (découvrez où est le plus proche de chez vous) ou à la déchèterie. Vos vêtements seront ainsi triés avant d’être recyclés. En revanche, vos textiles ayant servi au bricolage, présentant des tâches de peinture ne sont pas acceptés. Ces textiles doivent donc être jetés dans la poubelle non recyclable.
  • Attention au linge humide : Le linge mouillé ou humide peut engendrer de la moisissure et par conséquent contaminer d’autres textiles et les rendre inutilisables.
Dons de vêtements en coton pour des associations

Quelle est la différence entre le recyclage et l’upcycling ?

Vous ne voulez pas dire adieu à votre vieux t-shirt en coton préféré ?

Eh bien, vous pouvez lui donner une seconde vie grâce à l’upcycling.

En effet, si donner vos vêtement vous déchire le coeur, transformez-les en un nouveau vêtement !

Comment ?

  • Coupez les manches ;
  • Teignez-les en une autre couleur pour faire disparaître les tâches ;
  • Raccourcissez vos sweats pour en faire des crop-top oversized
  • Etc.

Pour trouvez des idées, je vous recommande cette vidéo :

Si on récapitule : 

L’upcycling de vêtements, ou surcyclage, est un processus de création et de design qui repose sur la revalorisation de tissus abîmés ou inutilisés sans avoir besoin de retransformer ces vêtements en fibre

Alors que le recyclage, comme on vient de le voir, consiste à récupérer des vêtements ou du tissu pour le ramener à l’état de fibre pour ensuite le refiler afin qu’il soit réutilisé pour du tissage ou du tricot.

Conclusion

Le coton recyclé est donc une alternative intéressante mais sous exploitée par rapport au coton conventionnel “neuf”.

Maintenant j’aimerais vous laisser la parole :

  • Saviez-vous qu’on pouvait recycler le coton ?
  • Que faites-vous de vos vieux vêtements en coton ?
  • Avez-vous pensé à l’upcycling ?

Dites-moi tout en laissant un rapide commentaire ci-dessous.

Article écrit par 

Florian Gabriele

Co-fondateur de Volago et responsable Marketing. Je souhaite participer à rendre l’avenir plus rassurant, et la mode plus respectueuse de l’environnement et des personnes.

Apprenez-en plus

Consultez ces ressources pour en apprendre davantage sur la slow fashion :

Label GOTS

Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit :

  • L’absence de résidus de pesticides ou de métaux lourds dans le produit fini ;
  • La production des vêtements sans recourir à des substances toxiques, cancérigènes ou aux OGM ;
  • L’interdiction du travail forcé, obligatoire et celui des enfants ;
  • Et des salaires et un nombre d’heures de travail satisfaisant aux exigences légales nationales.